Ghost of a Tale sur Switch, un très joli jeu d’aventure et d’infiltration qui vous apprendra à différencier les souris des rats !
Ghost of a Tale sur Switch va vous mettre dans la peau d’une petite souris ménestrelle emprisonnée dans un donjon sordide loin de sa bien-aimée. Arriverez-vous à retrouver la trace de votre dulcinée ?
Dès le début du jeu, à la seconde même où votre subconscient est projeté dans Tilo, vous allez être subjugué par la beauté de Ghost of Tale. Graphiquement j’ai pris une claque et j’ai tout de suite eu envie d’explorer les moindres recoins de l’obscure prison où est enfermé notre petit rongeur. Attention tout de même à bien mettre les paramètres de luminosité de votre Switch à fond et privilégiez un endroit sombre pour jouer ! D’autant plus qu’il y a un cycle jour/nuit dans Ghost of a Tale. Et le soleil couché il faut avoir de bons yeux pour éviter de marcher sur les pieds d’un garde à moitié endormi. Mais voilà, j’ai trouvé les décors et les personnages simplement magnifiques.
Mais alors, qu’est ce qui se passe dans la vie de Tilo, pourquoi est-il enfermé ce petit ragondin ? Et bien vous allez le découvrir au fur et à mesure de votre avancée dans l’aventure. L’histoire est bien racontée et des petites infos-bulles vous donneront plus d’informations sur des points de détails que vous ignorez sûrement, à moins d’avoir grandi entouré de souris ménestrelles. En bref, Tilo veut rejoindre sa chérie, et il va devoir pour cela la localiser dans le vaste monde et s’échapper de prison. Mais Tilo n’est pas un rongeur façon Rocket dans Les Gardiens de la Galaxie, loin de là…
Son truc à lui c’est plutôt la discrétion et jouer à cache-cache ou détourner l’attention des gardes. On est donc parti pour de l’infiltration ! Les contrôles sont faciles à prendre en main mais j’ai été un peu lassé au bout de quelques heures. Le donjon et ses dépendances sont complexes, à l’extérieur il y a des passages dans tous les sens. Il faut faire des tours et des détours, à un moment donné j’aurai bien juste dézingué tous les gardes pour être tranquille ! Malheureusement il n’y a pas de mort-aux-rats dans le jeu… Il n’y a pas de mort-aux-rats effectivement. Mais une foultitude de petits objets et notamment de la nourriture et des équipements qui amélioreront vos stats à récupérer.
Un vaste monde quand on est une souris
Attention, il va falloir fouiller partout car les objets récupérables ne sont pas visibles de loin. Il faut vraiment être à proximité pour voir à l’écran qu’on peut appuyer sur un bouton et les attraper. Ouvrez grands vos yeux pour ne pas rater les cartes des différents lieux, qui vous seront bien utiles pour vous repérer ! Globalement j’ai trouvé toute la première phase du jeu assez difficile. J’ai eu beaucoup de mal à atteindre le premier objectif, avec parfois l’impression de tourner en rond et de très facilement louper des éléments importants pour avancer dans le jeu.
Par la suite, si vous vous débrouillez bien vous allez pouvoir récupérer une armure de rats et vous n’aurez plus besoin de vous cacher pour visiter les lieux. Mais celle-ci est très lourde et Tilo va se déplacer à la vitesse d’une tortue covidée ! Et c’est à ce moment là que Ghost of a Tale m’a perdu, car la notion de fast-travel n’existe pas… Trop, trop, trop long d’explorer ce magnifique monde, désolé Tilo tu ne retrouveras pas ta chérie avec moi !