Assassin’s Creed : La cité dorée, l’avis

Assassin’s Creed : La cité dorée, un roman inspiré par l’univers d’Assassin’s Creed Mirage bien écrit et agréable à lire

L‘arrivée d’Assassin’s Creed Mirage en ce mois d’Octobre 2023 vous empêche de dormir ? Détournez un peu le regard de votre écran et plongez vous dans ce beau roman écrit par Jaleigh Johnson et traduit en français par Lise Capitan !

Jaleigh Johnson est une jeune auteure de fantasy américaine un peu geek, qui a notamment déjà écrit quelques nouvelles dans les univers Marvel et Donjons & Dragons. Elle a également créé son propre univers, « World of Solace », qui n’a malheureusement pas encore été traduit en français. Lise Capitan est une traductrice reconnue avec quelques références bien geek elle aussi, comme « Le livre des records – Edition Gaming ». Personnellement j’ai beaucoup aimé le style, agréable et facile à lire, avec le bon équilibre entre la description de l’environnement, des personnages et les scènes d’action. Je pense que c’est la bonne alchimie pour réconcilier les geeks d’Assassin’s Creed avec la lecture 😉

Concernant l’histoire, on est sur du classique, une histoire de complot et d’assassins bien évidemment. Jaleigh Johnson nous propulse dans Constantinople au IXème siècle après Jésus Christ, dans la peau d’Hytham, un apprenti assassin déjà expérimenté mais qui va continuer à développer son art auprès de Basim, un maître assassin (le personnage principal d’Assassin’s Creed Mirage). Hytham a une double mission : protéger le fils de l’empereur (contre l’empereur lui-même, longue histoire…) mais également vérifier la loyauté de Basim envers l’Ordre des Assassins. Au début du roman Hytham ne connaît ni Basim, ni Constantinople et nous allons l’accompagner dans cette découverte progressive des bons et des mauvais côtés de ces deux éléments centraux du roman. Petit bonus, vous verrez également que les vikings sont présents également dans Assassin’s Creed : La cite dorée ! Et oui, sachez que des tribus nordiques de Russie ont fait le siège de Constantinople en 860 après JC, à grands renforts de pillage et autres joyeusetés. Et ils ont parfois été embauchés comme gardes du corps pour le pouvoir local. Tout cela nous donne un cocktail explosif plein d’action et de rebondissements !


D’autres articles qui pourraient vous plaire :

Mis à disposition par l’éditeur : Oui
Picture of Flo

Flo

Florent c'est le petit nouveau, il ne sait pas trop où il met les pieds, mais il a qu'une envie se perdre dans les dédales de Cologne, boire des bières et manger de la saucisse avec nous. Alors on lui a dit "Oui"! Bon niveau jeu vidéo, il est le typique joueur PC qui fait une génération de console sur 5. Il ne collectionne pas et il est un papa-poule quand il n'a pas sa Switch dans les mains. Mais quand il fait un test, il s'y met à fond!

Disponibilité

Age conseillé

Thèmes

Format

Editeurs/Auteurs

Pas d'anecdote

Avis sur
Assassin's Creed : La cité dorée

Pour conclure, Assassin’s Creed : La cite dorée a été une bonne surprise et un coup de cœur pour moi, un bon roman qui se lit très vite !