Monster Hunter Freedom, le test sur PSP

Monster Hunter Freedom est un opus de Monster Hunter, la série de Capcom qui sévit sur PlayStation 2 depuis quelques temps déjà. Ce volet sur PSP est un portage du premier volet, néanmoins il bénéficie de nouveaux ajouts comme de nouvelles armes et armures, un nouvel ennemi (le Yian Garuga) et des statistiques d’armes parfois revues à la hausse ou à la baisse.

 

 

 

Mélange entre un hack’n slash dans un univers riche de RPG, Monster Hunter Freedom est un jeu très vaste. S’il a été nommé « Freedom », c’est parce que vous avez désormais la liberté de jouer à Monster Hunter en déplacement. Ceci dit, c’est un nom discutable car vous ne pourrez pas sortir de votre village autrement qu’en lançant une quête. Les quêtes sont de deux types : collecte et chasse. Dans les quêtes de collecte, vous devrez, par exemple, soulever un œuf et courir avec en étant ralenti par son poids et en devant éviter les ennemis. Les quêtes de chasse vous demandent de tuer soit plusieurs monstres comme des velociprey, soit des wyverns (sorte de dragons) qui vous donneront du fil à retordre. A noter aussi les quêtes de captures, où il vous faudra piéger un wyvern une fois affaibli et l’endormir avec des bombes tranquillisantes. Il vous arrivera également de devoir combiner des objets pour en avoir d’autres. Il est aussi possible d’avoir des activités dans le village comme travailler à la ferme, récolter du minerai, collecter des insectes ou pêcher.

 

 

 

Au niveau des armes, vous pouvez être soit artilleur et avoir des fusarbaletes légères ou lourdes, soit épéiste avec épée courte et bouclier ou épée longue à deux mains, marteau, lance et double épées. Chaque type d’arme à ses avantages et ses défauts, notamment par rapport aux dégâts causés, à la rapidité et aux combos. A vous de trouver un bon compromis. Vous pourrez aller chez l’armurier pour acheter de nouvelles armes ou en améliorer grâce à des composants trouvés sur des monstres.

Le bestiaire est très cohérent. Les monstres et les wyverns sont variés, ils craignent certains éléments comme l’eau ou la foudre que votre arme peut posséder. Il est donc conseillé d’avoir plusieurs armes pour agir en fonction des wyverns. Citons le rathalos, un wyvern qui craint l’élément dragon, le gravios qui possède une cuirasse résistante et vit en zone volcanique, tandis que le plesioth est une sorte de gros poisson nageant dans l’eau.

 

 

 

Les maps sont variées et sont constituées d’une dizaine de zones. Entre chacune, vous subirez des temps de chargement qui peuvent un peu casser le rythme au début. Le jeu est très beau – c’est un des jeux les plus beaux de la console portable de Sony. L’animation des monstres et les décors sont fantastiques bien qu’on peut parfois trouver l’arrière plan trop statique.

La durée de vie du jeu est énorme, il vous faudra plusieurs centaines d’heures pour finir les quêtes. En plus des quêtes du village, il y a celles du hall qui sont plutôt faites pour le jeu en multi-joueurs en mode ad-hoc (en WiFi) jusqu’à quatre. Malheureusement, il n’y a pas de mode infrastructure, c’est-à-dire on-line, alors que c’était le principal intérêt de l’épisode PlayStation 2, car la stratégie change. Néanmoins, il existe des logiciels qui vous permettent de détourner ce problème pour pouvoir jouer on-line à tous les jeux ad-hoc… La suite de Monster Hunter Freedom a été annoncée sur PSP et elle devrait, enfin, contenir de base un mode infrastructure.

 

 

 

 

Avis sur Monster Hunter Freedom

Ce premier volet est déjà excellent malgré quelques ombres au tableau, comme la maniabilité rebutante au début pour ceux qui étaient habitués aux deux sticks de la PlayStation 2 et l’absence de lock-on, donc de verrouillage automatique sur votre cible. Cependant, Capcom nous offre un portage plus que correct d’un jeu original et riche.

Monster Hunter Freedom

Excellent !

Mis à disposition par l’éditeur : Non

Pas d'anecdote

Trailer de Monster Hunter Freedom

Images de Monster Hunter Freedom