A peine un an après la sortie de Monster Hunter Freedom sur PSP, voici que nous arrive sa suite en France. Et Monster Hunter Freedom 2 sait faire plaisir aux fans du premier épisode par les nouveautés qu’il apporte. Rappelons que, tout comme le premier opus, il s’agit d’une adaptation de Monster Hunter 2 qui était sorti sur PlayStation 2, avec quelques changements spécifiques à cet opus portable. Concernant les mécaniques de jeu, nous vous invitons à lire notre test du premier épisode. Tout est là, sur le fond, rien ne change ! Place aux caractéristiques spécifiques de cet épisode.
Véritable suite ? Reprise améliorée ? C’est vrai qu’on peut se poser la question pour ce Monster Hunter Freedom 2. En effet, on compte beaucoup de nouveautés qui paraissent très secondaires, au premier abord. A l’image, par exemple, de nouveaux environnements comme les montagnes enneigées, de nouvelles armes comme les Gunlances ou les arcs, et de nombreux nouveaux monstres. Il s’agit là des principales nouveautés. Pour le reste, les contenus de l’UMD sont similaires, aussi bien au niveau des objets que des quêtes. Donc autant le dire tout de suite, à moins d’être un fan absolu du titre, il n’y a pas grand intérêt à acheter Monster Hunter Freedom 2 si l’on possède déjà le premier épisode !
Le titre de Capcom demeure aussi spécial que frustrants par moments. La faute à l’extrême difficulté de l’aventure en solo, à l’absence de mode de jeu online, à des temps de chargement longuets (petite amélioration de ce côté, mais ce n’est toujours pas ça) et à la complexité de la prise en main. Le jeu est très long avec ses centaines de quête à remplir (des plus importantes au plus secondaires) et il faut dire que sa difficulté n’arrange rien les choses. Lorsque Capcom annonce plusieurs centaines d’heures de jeu sur le papier, elle n’est pas loin de la réalité ! L’univers proposé et la richesse incroyable de son contenu donnent envie de dépasser la frustration après une défaite dans une quête qui aura duré une bonne cinquantaine de minutes. On recommence donc quand même, afin de pouvoir améliorer son armure et obtenir de nouveaux composants pour de nouvelles armes.
Contrairement au premier épisode de Monster Hunter, les quêtes de collecte sont plus rares, et la chasse est définitivement plus présente. Ce qui n’est pas un mal : place à l’action ! Le développement de la cuisine Felyne et l’apparition de décorations pour les armures permettant d’avoir des talents nouveaux.
- Monster Hunter Stories, le nouveau RPG de Capcom sur 3DS
- Un contenu monstre pour le Digital Event Monster Hunter d’avril !
- Des quêtes coopératives pour MONSTER HUNTER STORIES 2 !
- Le Magnamalo barre votre chemin dans la deuxième démo de MONSTER HUNTER RISE !
- La chasse aux monstres peut commencer sur Switch avec MONSTER HUNTER RISE !