Assassin’s Creed Recollection, le test sur iOS

Les joueurs qui attendent avec impatience la sortie d’Assassin’s Creed 3 sur consoles de salon – qui s’annonce tout simplement dantesque ! – vont pouvoir prendre leur mal en patience avec Assassin’s Creed Recollection sur iPhone et iPad. Ce spin-off totalement inattendu est à cent-mille lieues du jeu d’action que nous connaissons tous. En effet, cette fois, Ubisoft vous invite à jouer… aux cartes !

 

Assassin’s Creed Recollection se présente comme un jeu de duels à la Magic l’Assemblée, pour les connaisseurs. Ubisoft parle de « batailles politiques ». L’appellation est un peu fumeuse et ne correspond pas du tout à ce que nous propose le soft. Un petit mot sur le contexte de cette nouvelle « aventure » et son mode Histoire : la guerre entre les Templiers et les Assassins se poursuit. Dans la peau d’un personnage tout à fait secondaire à la série, vous devez prendre part à un intrigant voyage de Barcelone à Constantinople au cours duquel les affrontements seront nombreux, avec pas moins de 20 missions et 10 défis spécifiques à relever.

Une création 100% originale
Les amateurs de jeux de cartes seront sans doute un peu perdus avec Assassin’s Creed Recollection. Car tout le vocabulaire habituel a été « réinventé » par les développeurs. Les cartes deviennent des « Mémoires ». Les decks deviennent des « Séquences ». Ici, votre objectif n’est pas de tuer l’adversaire. A chaque rencontre, il s’agit plutôt de contrôler deux régions sur trois (des territoires) en marquant dix points sur chacun d’entre eux. Pour ce faire, il s’agit d’utiliser les Mémoires à votre disposition, tirées progressivement et au hasard dans votre Séquence.

Il existe trois types de Mémoires. Les Agents tout d’abord, qui font « campagne » pour marquer des points et pour bloquer un agent adverse. Puis les Sites, qui permettent de marquer les régions de votre empreinte et de contester l’influence de l’adversaire. Enfin, les Actions qui, comme leur nom l’indique, permettent d’obtenir un effet immédiat ou différé : reprendre un territoire, renvoyer une carte en jeu directement dans la main de l’adversaire… Point important : pour lancer une Mémoire en jeu, il faut de l’or, que l’on obtient au fil des jours qui s’écoulent. Assassin’s Creed Recollection est un jeu de stratégie en temps réel qui fonctionne par cycles : on ne peut, par exemple, que placer en jeu un seul agent par demi-journée. Il existe des dizaines d’autres règles que nous n’allons pas vous détailler ici car, d’une part cela serait barbant et, d’autre part, nous y serions encore demain.

Un jeu assez complexe
Tout ceci semble un peu compliqué, n’est-il pas ? Et c’est normal, car ça l’est ! Assassin’s Creed Recollection ne ressemble à aucun jeu que nous connaissions et tous les repères que nous pensions avoir avec d’autres jeux de cartes sont faussés, notamment par l’emploi de ce vocabulaire si particulier. D’ailleurs, dans le menu d’aide, on ne peut s’empêcher de sourire lorsque l’on voit « l’ingéniosité » déployée par les développeurs pour essayer de présenter simplement le concept du jeu, avec des schémas à gogo qui partent dans tous les sens. Tout à fait le genre de document que l’on pourrait obtenir au cours de l’assemblée générale d’une grande banque.

Mais qu’importe : on s’accroche car on sent bien qu’Assassin’s Creed Recollection présente un énorme potentiel. Et après deux ou trois heures de jeu, on commence à véritablement maîtriser les rouages du titre. Vraiment intéressant. C’est aussi à ce moment que l’on se rend compte que tout n’est pas parfaitement équilibré et que, si les parties démarrent lentement pour rapidement accélérer, elles se terminent presque toutes dans une lenteur agaçante, car l’on se retrouve avec plus de ressources que de cartes à lancer.

Superbe sur iPad
Un petit défaut par rapport à tous ce que le titre a à nous proposer. Avec 280 Mémoires à débloquer et à collectionner (des personnages tirés notamment d’Assassin’s Creed 2 et d’Assassin’s Creed Brotherhood), vous passerez un nombre important d’heures à optimiser votre Séquence. Alors bien sûr, on n’en est pas encore à la complexité d’un Magic l’Assemblée, mais n’oublions pas que Assassin’s Creed Recollection est une création 100 % originale qui peut tout à fait évoluer. Rien que pour cela, les développeurs ont fait fort. Mais pour d’autres raisons aussi : l’univers d’Assassin’s Creed est plus que jamais flamboyant, avec des artworks absolument magnifiques. Tout est soigné dans les moindres détails, jusqu’aux menus (fort nombreux) subtilement animés. Le titre est sans conteste le plus beau de son genre. Sur notre machine de test, un iPad 2, le jeu prend tout son sens grâce au grand écran de la tablette. Par contre, sur iPhone, et si cela reste jouable, l’intérêt est un peu plus limité du fait de la petitesse du rendu.

Sur les deux plates-formes, Assassin’s Creed Recollection est gratuit. Un tarif surprenant lorsque l’on sait que le titre propose aussi du multi-joueurs en ligne et, plus surprenant encore, un court-métrage d’animation de 20 minutes, Assassin’s Creed Embers, le chapitre final de la saga du Maître Assassin Ezio Auditore. Où est le piège nous demanderez-vous ? Dans les DLC payants bien entendu : Ubisoft vous propose d’acheter des packs de crédits, de 0,79 à 39,99 €. Il est possible de finir le jeu sans y recourir, mais près de 150 cartes ne sont accessibles qu’en passant à la caisse. Visiblement, les joueurs adhèrent au principe puisque le pack le plus vendu est à 3,99 € tout de même. Reste que les collectionneurs acharnés devront dépenser bien plus que cela pour obtenir toutes les cartes…

Attention : bien qu’Assassin’s Creed Recollection soit un jeu assez light d’un point de vue technique, il n’est pas compatibles avec les iPhone 3G, 3GS, iPod Touch de troisième génération (et antérieurs), Ubisoft n’ayant visiblement fait que peu d’efforts en matière d’optimisation. C’est vraiment dommage car en agissant ainsi, l’éditeur se coupe de dizaines de millions d’utilisateurs, parmi lesquels les fans de la série Assassin’s Creed doivent être nombreux !

 

Avis sur Assassin's Creed Recollection

Il devrait y avoir une conclusion ici... bizarre

Assassin’s Creed Recollection

Excellent !

Mis à disposition par l’éditeur : Non

Pas d'anecdote

Trailer de Assassin's Creed Recollection

Images de Assassin's Creed Recollection

Jeux vidéo à moins de 20 euros

Meilleure Vente n° 1 Minecraft pour Nintendo Switch Minecraft pour Nintendo Switch 22,09 EUR
Meilleure Vente n° 2 Jeux Interdits Jeux Interdits 6,99 EUR
Meilleure Vente n° 3 Poney Aventure 2 Version 3D Poney Aventure 2 Version 3D 12,57 EUR

Meilleurs ventes Jeux Vidéo

Meilleure Vente n° 1 Crash Bandicoot 4 : It's About Time (PS4) Crash Bandicoot 4 : It’s About Time (PS4) 30,10 EUR
PromoMeilleure Vente n° 2 GTA The Trilogy - The Definitive Edition... GTA The Trilogy – The Definitive Edition… 14,99 EUR
PromoMeilleure Vente n° 3 Rise of the Tomb Raider - 20ème anniversaire Rise of the Tomb Raider – 20ème anniversaire 19,93 EUR

Meilleurs ventes Playstation 4/5

Meilleure Vente n° 1 Jumanji : Le Jeu Video (PlayStation 5) Jumanji : Le Jeu Video (PlayStation 5) 29,99 EUR
Meilleure Vente n° 2 Kingdom Come : Deliverance II ( PlayStation 5 ) Kingdom Come : Deliverance II ( PlayStation 5 ) 69,99 EUR
Meilleure Vente n° 3 Resident Evil 4 Remake Gold ( PlayStation 5 ) Resident Evil 4 Remake Gold ( PlayStation 5 ) 49,99 EUR

Meilleurs ventes Nintendo Switch

Meilleure Vente n° 1 Minecraft pour Nintendo Switch Minecraft pour Nintendo Switch 22,09 EUR
PromoMeilleure Vente n° 2 Miraculous Rise of the Sphinx Nintendo Switch Miraculous Rise of the Sphinx Nintendo Switch 24,95 EUR
PromoMeilleure Vente n° 3 EA SPORTS FC 24 Standard Edition Switch | Jeu Vidéo | Français EA SPORTS FC 24 Standard Edition Switch | Jeu… 30,16 EUR
On est vraiment désolé, mais internet et Wordpress oblige, on doit surement stocker des cookies sur votre ordinateur. Si vous n'en voulez pas, je vous invite à partir (de l'internet). Sinon, venez, on est sympa!