Encore un petit jeu apéritif des éditions 404 On Board. Cette fois le thème est un peu décalé, pas de chansonnette ici, mais des livres. Oui, nous allons tester votre culture littéraire au travers de cartes Quizz, Défis et autres joyeusetés. Tu Joues ou Tu Lis est ce type de jeu qui aurait pu être décalé et proposer une alternative solide pour les gros lecteurs, il tombe dans les travers de la facilité. Je vous explique …
Le Souffle des mots
Audrey l’autrice est la créatrice de la chaîne YouTube « Le Souffle des mots », chaîne connue pour partager sa passion de la lecture. Audrey à en croire la carte « Livres cités dans ce jeu », est une lectrice qui aime les romans pour adolescents. Elle connait aussi quelques classiques internationales : Harry Potter, Divergent, 13 Reasons Why, Nos Étoiles Contraires, Le Labyrinthe, Hunger Games ou encore Phobos. Et c’est sur ce type de lecture que va tourner le jeu. Autant dire qu’il ne se s’adresse pas à tout le monde. On imagine plutôt les adolescentes… sans être fermé (après tout, je suis un « male » de quarante ans, et j’ai lu Hunger Games, Nos Étoiles Contraires, Le Labyrinthe et Harry Potter).
Tu Joues ou Tu Lis, le jeu
Pour faire son jeu, Audrey va proposer six types de défis pas si mal choisis :
- « Tu préfères? » qui vous posera une question assez convenue, les autres joueurs qui devinent votre réponse gagnent un point
- « Kiss.Marry.Kill » qui applique aux héros des livres le fameux triptyque « Avec qui te maries, qui t’embrasses, qui tu tues ». Ceux qui devinent votre réponse gagnent 1 point
- « Bonus Malus » la carte chance du jeu…
- « First Sentence Challenge » si tu devines d’où vient cette phrase, tu gagnes un point, sinon ton voisin peut tenter sa chance
- « Défis littéraires » te mets aux défis de faire une connerie (littéralement selon mes critères, mouiller un livre est pour moi absolument idiot). Si tu le fais, tu gagnes un point.
- « Ping-Pong de Mots » tu choisis un adversaire pour répondre à une question qui admet plusieurs réponses. Vous répondez à tour de rôle, celui qui n’a plus d’idée cède le point.
Ces défis fonctionnent plutôt bien sur le papier, mais il y a plusieurs problèmes. Les questions tournent autour de 30 livres et si vous ne les avez pas lus… et bien, ça va être difficile de répondre – mais surtout les livres ne sont pas les Best Sellers incontournable, beaucoup font partie plus du folklore américain. Sachant qu’ils restent tous dans le thème cité plus haut. Le second, c’est la répétition qu’il peut y avoir dans les questions. Ça devient vite redondant. Le dernier problème est vraiment sur ces cartes « défis littéraires » qui donnent l’impression d’être un enfant idiot qui va faire une bêtise.
Pour conclure, ça doit surement être drôle, mais le vieux boomer que je suis n’a pas apprécié. Résultat, on range un peu vite ce Tu Joues ou Tu Lis.