Les jeux qui mettent en œuvre vos capacités créatives sur Nintendo DS sont plutôt rares. Il y a bien eu le sympathique Drawn to Life, un jeu de plates-formes qui vous demandait de dessiner une partie des niveaux. Et c’est à peu près tout…
Dessinoquiz s’adresse, comme son nom l’indique, aux Picassos en herbe. Le principe de jeu est emprunté au célèbre Pictionary ou de Dessinez, c’est gagné ! : il s’agit de deviner en premier ce que les autres dessinent. Il est possible de choisir son sujet parmi une importante liste thématique (par mots, plus de 3 000) et même d’ajouter les siens, puis d’afficher ses réalisations dans une galerie. Quelques options originales peuvent être activées, comme une éponge qui viendra progressivement effacer votre dessin, ou bien encore celle qui fera que vous ne verrez pas le résultat de votre coup de stylet. Pas évident. Il est difficile de juger Dessinoquiz sur l’aspect technique, puisque, après tout, les graphismes tiennent de votre talent ! Sachez simplement que les menus sont plutôt sobres et sans fioritures. Les musiques sont répétitives et vous serez d’ailleurs amenés à les couper : l’ambiance sera créée par vous et vos amis.
Pour vous aider et entraîner, 90 exemples à reproduire sont inclus dans la cartouche. Dessinoquiz prend tous son intérêt à plusieurs. En mode multi-joueurs, jusqu’à huit personnes peuvent prendre part à la partie. Et ce, dans huit modes de jeux différents, il y a donc de quoi faire. A noter qu’une seule cartouche est nécessaire pour pouvoir inviter sept de vos amis ! Dommage qu’aucun mode de jeu online n’ait été inclus.