L’univers du jeu vidéo coréen est souvent méconnu des joueurs occidentaux. Cependant, Astonisha Story R (ASR), un jeu de rôle (RPG) développé par Sonnori pour la console GP32 de Game Park, fait figure d’exception. Sorti en 2002, ce jeu est une réadaptation d’un classique du RPG coréen initialement paru sur PC en 1994. En tant que l’un des premiers titres de la GP32 et l’un des plus ambitieux, ASR a marqué les esprits, tant par ses innovations techniques que par son contenu, devenant un incontournable pour les amateurs de RPG.
Contexte et Histoire du Jeu
Avant de plonger dans la version GP32 d’Astonisha Story R, il est essentiel de comprendre son origine. Le premier Astonisha Story est sorti en 1994 sur PC, exclusivement en Corée. Ce RPG a rapidement captivé les joueurs locaux, encourageant Sonnori à développer une suite et une version remastérisée, culminant avec Astonisha Story 2, qui a même introduit des éléments en ligne. Cependant, c’est la version GP32, intitulée « Astonisha Story R », qui a véritablement étendu sa notoriété, offrant aux fans de RPG un jeu portable digne des grandes productions PC.
Une Légende sur GP32
La GP32 est une console portable unique, sortie en 2001, qui n’a jamais vraiment réussi à s’imposer à l’international malgré ses capacités remarquables pour l’époque. Cependant, Astonisha Story R figure parmi les rares jeux qui exploitent pleinement les capacités de la GP32. Le jeu est même l’un des seuls à nécessiter une Smart Media Card de 32 Mo, un détail qui justifie son prix plus élevé, environ 10 € de plus que les autres titres de la console. Ce supplément était néanmoins justifié par la qualité globale du jeu.
Histoire et Gameplay
L’histoire de Astonisha Story R débute de manière relativement classique pour un RPG : le héros se réveille dans sa chambre, rappelant l’introduction de Golden Sun sur GBA. Il est rapidement convoqué par le roi, qui lui confie la mission d’escorter un carrosse. À partir de là, le jeu propose une aventure riche en rebondissements, bien que la barrière de la langue coréenne rende l’histoire difficilement compréhensible pour les joueurs non-coréens.
Sur le plan ludique, Astonisha Story R se distingue par ses combats dynamiques, très différents des RPG traditionnels tels que Final Fantasy. Contrairement aux combats aléatoires typiques des JRPG, ASR permet au joueur de voir ses ennemis sur la carte et de les éviter ou de les affronter selon la situation. Lors des combats, qui se déroulent dans des espaces clos, le joueur peut déplacer ses personnages avant d’attaquer. Les attaques sont limitées par la distance, certaines nécessitant un contact direct avec l’ennemi, ajoutant une dimension stratégique intéressante au gameplay.
Système de Combat
Le système de combat est divisé en deux phases distinctes : la phase de déplacement et la phase d’attaque. Cette séparation permet au joueur de positionner stratégiquement ses personnages avant de lancer une attaque, un sort, ou d’utiliser un objet. Cette approche rappelle en partie des jeux comme Silver d’Infogrames, avec son utilisation d’icônes en cercle pour la gestion des menus, ce qui rend la navigation simple et intuitive.
La possibilité d’éviter les ennemis en les voyant sur la carte est une fonctionnalité très appréciée. Cela offre une flexibilité et évite la frustration des combats aléatoires omniprésents dans les RPG de l’époque.
Graphismes et Animation
Graphiquement, Astonisha Story R se situe au-dessus de la moyenne des jeux de la GBA. Bien qu’il ne soit pas révolutionnaire, il propose des visuels agréables avec des détails soignés. Les villages animés, les fleurs, les animaux (comme les oiseaux et les chats), ainsi que les ombres des nuages traversant le ciel, créent un environnement vivant et immersif. Cette attention aux détails visuels ajoute beaucoup de charme à l’expérience globale du jeu.
Cependant, l’un des petits reproches souvent faits au jeu est la lenteur des déplacements des personnages. Il est impossible de courir, ce qui peut rendre certaines sections du jeu un peu longues.
Un Jeu Incontournable
Malgré les quelques barrières linguistiques pour les non-coréens, Astonisha Story R reste un jeu à posséder pour tout collectionneur de GP32 ou amateur de RPG. L’absence de traduction, bien qu’annoncée à plusieurs reprises, n’a jamais vu le jour, mais cela n’enlève rien à la qualité globale du jeu. Heureusement, il est possible de passer les dialogues rapidement, permettant aux joueurs de se concentrer sur l’action et le gameplay.
Le Pack Collector
Pour les fans de la série et les collectionneurs, Astonisha Story R a également été commercialisé dans un pack collector très prisé. Ce coffret comprend plusieurs objets de collection, notamment :
- Une carte du monde d’ASR
- Le jeu Astonisha Story R
- Une pochette de transport pour la GP32, aux couleurs d’ASR
- Une mousse pour nettoyer l’écran de la console
- Et le clou du spectacle : une GP32 noire en édition limitée.
Ce pack, devenu de plus en plus rare, est aujourd’hui très recherché par les collectionneurs en raison de son faible tirage et de la fragilité de son emballage en carton.
Il est indéniablement considéré comme un des meilleurs jeux de la GP32. Son prix de 38 € (en Corée, 50€ chez nous) était certes plus élevé que la moyenne, mais justifié par la profondeur et la richesse du jeu.
Aujourd’hui, Astonisha Story R reste un témoignage important de la créativité et de l’ambition des développeurs coréens de l’époque. Il montre que même des consoles méconnues peuvent offrir des expériences de jeu inoubliables. Si la GP32 a connu une carrière brève et limitée, des jeux comme ASR ont marqué les joueurs (et moi) et continuent de susciter de l’intérêt auprès des collectionneurs et amateurs de RPG.