Hazelnut Hex, le test sur Switch

La découverte d’un jeu ne se joue parfois à pas grand-chose. Au détour de mon fil d’actualité sur Twitter, je tombe sur une capture d’écran au style sympathique et avec pour unique information qu’il s’agit d’un nouveau shmup. Ce jeu, c’est Hazelnut Hex.

Après plusieurs déceptions pour le genre sur la console de Nintendo, j’en arrivais à penser que cette dernière était maraboutée…Alors, nous allons vérifier ensemble si la magie a opéré.

Ma sorcière bien-aimée

Nous commençons le soft par un écran de chargement qui parle à mon coeur de joueur arcade à savoir « winners don’t skip breakfast » en référence au « winners don’t use drugs« . Cela commence fort bien et fait forcément écho au scénario du soft. En effet, une étrange malédiction a frappé la terre : le petit déjeuner a disparu partout ! Aussi, vous incarnerez une sorcière du nom de Nat et son acolyte, Sam l’écureuil, ensemble ils devront faire face à différents ennemis. L’histoire se veut gentillette, légère et apporte un peu de fraicheur dans l’univers du shmup.

Des boulettes au p’tit dej

Hazelnut Hex est un shmup à défilement horizontal dans la lignée d’un Cotton ou Darius. À travers cinq niveaux variés et colorés, vous devrez faire face à un panel d’ennemis dangereux qui vous accueilleront par des salves de tirs. Dans le style d’un Touhou, ce bullet hell est extrêmement agréable à jouer et les trajectoires restent lisibles. L’ensemble est nerveux avec cinq phases de jeux, habituelles du genre à savoir deux parties avec quelques gros ennemis comme par exemple des sirènes ou des dragons pour terminer par un gros boss.

Pour vous défaire de ces esprits maléfiques, vous disposerez de trois types de tirs possibles au choix au démarrage. Dans le jeu, trois options sont également possibles. D’une part, en maintenant le bouton de tir, votre tir sera automatique, mais moins fort. D’autre part, si vous n’appuyez pas sur le bouton de tir, votre protagoniste accumulera de l’énergie à la manière d’un genkidama dans Dragon Ball Z. ainsi, plus vous attendrez et plus votre tir sera puissant. Enfin, le second bouton permet de lancer une attaque de type « bombe » aux effets importants, mais dont le nombre est limité. Ainsi, Hazelnut Hux se veut tactique au-delà de son aspect graphique enfantin.

La magie de l’arcade

On sent clairement que Chunderfins est un amoureux des jeux d’arcade. Ainsi, le joueur aura le choix entre différentes options pour adapter son style de jeux et ainsi s’améliorer. Par exemple, en plus des deux niveaux de difficulté au choix, vous avez la possibilité de choisir votre nombre de vies ou de bombes spéciales.

Pour améliorer vos performances, le joueur a la capacité d’accéder aux différentes parties des niveaux afin d’en apprendre davantage sur les patterns des ennemis. Hazelnut Hex se termine au bout de trente minutes. Certes, cela peut paraitre court mais dans la moyenne des jeux de ce type. Toutefois, le but inhérent à tout shmup est de le finir avec le meilleur score et en utilisant le moins de crédit possible. Dans l’ensemble, le jeu est sans fausse note et dispose d’une rejouabilité énorme.

Vous aurez également la possibilité d’y jouer à deux pour varier les plaisirs.

A noter que Hazelnut Hex est disponible sur Nintendo Switch mais également sur PC via la page itchio du développeur. Vous n’avez donc aucune raison de ne plus l’acheter surtout que son prix est un avantage de poids (moins de dix euros).

Version testée : 1.0
Mis à disposition par l’éditeur : Non
Picture of VTG

VTG

Vintage, quadra seino marin, père de deux monstres. Biberonné à la ps1 et aux consoles portables, j’oscille entre ma période rétro et les nouvelles technologies. Adepte du troll et du bon mot, j’aime partager mes galéjades.

Disponibilité

Age conseillé

Nombre de joueurs

Thèmes

Testé Sur

Editeurs/Auteurs

Pas d'anecdote

Avis sur
Hazelnut Hex

★Génial★

Hazelnut Hex aura su toucher mon cœur de joueur arcade. Plaisir instantané, court, mais intense, son prix tout doux vous permettra de passer d’excellents moments que vous soyez débutant du genre ou accro au scoring. Une belle réussite !