Numblast, le jeu qui fait chauffer ses neurones : le test sur PSP
Numblast est un petit puzzle game proposé par Sony exclusivement sur le PlayStation Store, pour la console PSP. Le titre reprend un principe déjà utilisé dans nombre d’autres titres du même genre. Il s’agit de faire pivoter un ensemble de quatre cellules de sorte qu’un nouvel ensemble de quatre cellules de couleurs identiques apparaîtra, et s’éliminera.
Pourquoi Numblast se démarque ?
Là où le titre apporte un peu de nouveauté, c’est dans son système de chiffres. Chaque cellule en comporte un qui est associé à une couleur. Si l’on parvient à éliminer un carré, la valeur du chiffre correspondant est incrémentée d’un point. Ce qui permet d’effectuer des « combos » d’élimination si au moins deux cellules adjacentes correspondent au nouveau chiffre. Puis, le nouvel ensemble éliminé (d’au moins six cellules, si vous suivez…) voit sa valeur augmentée d’un point, ce qui laisse une nouvelle possibilité d’élimination encore plus importante… Et ainsi de suite. Il faudra se creuser un peu les méninges – plus que dans un Tetris par exemple – pour parvenir à réaliser des enchaînements qui rapportent.
Numblast, les modes de jeu
Pour conclure, trois variantes de jeu sont proposés. Tout d’abord, le mode Chrono qui vous impose d’obtenir le meilleur score en moins de trois minutes. Ensuite le mode Puzzle qui lui exigera de vous d’éliminer les pièces dans un ordre prédéfini avec un nombre de rotations limité. Et enfin le mode sans doute le plus intéressant du jeu : Infini.
Il s’agit cette fois de tenter de jouer le plus longtemps possible, en sachant que les cellules finissent progressivement par être « grisées », et donc mortes. Si les quatre cellules d’un ensemble carré sont mortes, il n’est plus possible de le faire pivoter. Dès lors, la seule solution consistera à faire pivoter le carré de quatre cellules qui « chevauche » le premier. Ceci afin d’en éliminer ses composants, ce qui redonnera « vie » à toutes les cellules auparavant inertes. Lentement, les choses s’accélèrent, et la partie se termine lorsque l’ensemble du plateau est mort.