"Un air ludique, un souffle épique, un vent geek"

Jeu Vidéo

Numblast

Numblast, le jeu qui fait chauffer ses neurones : le test sur PSP

Numblast est un petit puzzle game proposé par Sony exclusivement sur le PlayStation Store, pour la console PSP. Le titre reprend un principe déjà utilisé dans nombre d’autres titres du même genre. Il s’agit de faire pivoter un ensemble de quatre cellules de sorte qu’un nouvel ensemble de quatre cellules de couleurs identiques apparaîtra, et s’éliminera.

Pourquoi Numblast se démarque ?

Là où le titre apporte un peu de nouveauté, c’est dans son système de chiffres. Chaque cellule en comporte un qui est associé à une couleur. Si l’on parvient à éliminer un carré, la valeur du chiffre correspondant est incrémentée d’un point. Ce qui permet d’effectuer des « combos » d’élimination si au moins deux cellules adjacentes correspondent au nouveau chiffre. Puis, le nouvel ensemble éliminé (d’au moins six cellules, si vous suivez…) voit sa valeur augmentée d’un point, ce qui laisse une nouvelle possibilité d’élimination encore plus importante… Et ainsi de suite. Il faudra se creuser un peu les méninges – plus que dans un Tetris par exemple – pour parvenir à réaliser des enchaînements qui rapportent.

Numblast, les modes de jeu

Pour conclure, trois variantes de jeu sont proposés. Tout d’abord, le mode Chrono qui vous impose d’obtenir le meilleur score en moins de trois minutes. Ensuite le mode Puzzle qui lui exigera de vous d’éliminer les pièces dans un ordre prédéfini avec un nombre de rotations limité. Et enfin le mode sans doute le plus intéressant du jeu : Infini.

Il s’agit cette fois de tenter de jouer le plus longtemps possible, en sachant que les cellules finissent progressivement par être « grisées », et donc mortes. Si les quatre cellules d’un ensemble carré sont mortes, il n’est plus possible de le faire pivoter. Dès lors, la seule solution consistera à faire pivoter le carré de quatre cellules qui « chevauche » le premier. Ceci afin d’en éliminer ses composants, ce qui redonnera « vie » à toutes les cellules auparavant inertes. Lentement, les choses s’accélèrent, et la partie se termine lorsque l’ensemble du plateau est mort.


D’autres articles


Mis à disposition par l’éditeur : Non
Image de Olivier B.

Olivier B.

Olivier en 5 ans n'a pas encore réussi à m'écrire sa bio, comme je le connais "un peu", je vais me permettre de le faire à sa place. Olivier est un vieux joueur, comprendre par là qu'il a connu l'ère bénit des années 80, de l'accélération de la puissance, des graphismes et aussi du gameplay. Il est aussi le seul vrai journaliste de la team, ayant exercé pendant de nombreuses années dans des magazines que vous avez lu. Forcément un collectionneur, mais surtout parce qu'il ne supporte pas les problématiques contractuelles (la location comme il l'appelle) liées aux achats numériques. Il est amoureux de la Jaguar et de la PS Vita mais vous le trouverez désormais sur Switch et PlayStation 4.

Disponibilité

Age conseillé

Nombre de joueurs

Thèmes

Testé Sur

Editeurs/Auteurs

Pas d'anecdote

Avis sur
Numblast

Globalement, Numblast est assez prenant. On ne pourra pas lui reprocher sa réalisation assez minimaliste, du fait de son petit prix (4,99 €). Toutefois, on ne pourra s’empêcher de regretter l’absence d’un mode de jeu basique, qui ne se joue pas forcément dans le stress et la rapidité. Avec un mode Histoire par exemple... D’autant plus que le jeu n’en est pas dépourvu, puisque vous vous creuserez les méninges dans le but de sauver votre maître de jeu, qui, suite à une grosse bévue en laboratoire, s’est transformé en singe... Il y avait de quoi construire quelque chose d’un peu plus complet.