Pour l’une de ses premières incursions dans l’univers iOS, Activision ne débarque pas avec n’importe quelle licence : Tony Hawk’s Pro Skater, une série qui a remporté un immense succès à la fin des années 1990. Le second opus fut considéré par certains comme le meilleur d’entre tous sur PlayStation bien sûr, mais aussi sur Nintendo 64 et Dreamcast (la meilleure version existante à ce jour). Les consoles portables ne furent pas en reste avec des versions Game Boy Advance et même Game Boy Color (lire nos tests), avec un peu moins de bonheur il est vrai.
Le choix de porter Tony Hawk’s Pro Skater 2 sur iPhone et iPad est plutôt étrange, compte tenu du fait que le titre requiert l’utilisation de beaucoup de boutons, souvent simultanément. Plus difficile encore : il s’agit d’évoluer dans des zones de jeu immenses et totalement ouvertes. Le principe, bien évidemment, ne change pas : il s’agit de maîtriser à la perfection les figures et les riches possibilités offertes par les décors pour réussir des challenges bien précis dans des épreuves qui ne durent en général que quelques minutes. Réussir 100 % des défis proposés dans chaque niveau nécessite de la patience et un bon sens de l’observation. Du coup, Tony Hawk’s Pro Skater 2 bénéficie d’une durée de vie immense. L’argent gagné permet d’accéder à de nouveaux niveaux (13 en tout), mais aussi de nouvelles figures et de nouvelles planches. Par ailleurs, douze skaters peuvent être joués, tous des professionnels bien réels. Un petit bémol pour les fans de la première heure : le personnage caché Spider-Man n’est plus disponible !
Au niveau des contrôles, on est surpris de constater que le résultat est assez probant. La configuration par défaut place un stick directionnel virtuel dans le coin inférieur gauche de l’écran et quatre boutons dans le coin droit : les classiques ollie, grind, grab et flip qui donnent lieu à des possibilités de combinaisons impressionnantes. La réactivité des touches est assez bonne mais enchaîner les combinaisons voulues dans un laps de temps très réduit se révèle parfois difficile. Rien de rédhibitoire cependant, car on trouve un certain plaisir à jouer à ce Tony Hawk’s Pro Skater 2 sur iPhone.
Du côté de la réalisation technique, le bilan est assez mitigé. La bande sonore a été conservée visiblement dans son intégralité. « Pêchue » et totalement adaptée au genre, c’est un gros point fort. Par contre, il semblerait que c’est la version PlayStation qui ait été choisie pour ce portage et forcément, les graphismes ne sont plus du tout à la page. Les textures sont très ternes, les skaters anguleux…