AG1_W

Andro Dunos 2, le test sur Switch et 3DS

Il y a des jeux qui passent les époques et qui apparaissent un jour comme une évidence. Ce fut mon cas pour Andro Dunos sur système Neogeo découvert il y a quelques années. Pour moi, sur ce système, les références étaient Pulstar ou Blazing Star mais l’éditeur Visco développa une pépite méconnue. Alors, quand fut annoncée sa suite, Andros Dunos 2, il me semblait nécessaire de replonger.

Un univers divin

Comme évoqué précédemment, cette licence appartenait au développeur Visco qui n’existe plus. L’intégralité des licences a été/aurait été rachetée récemment par l’éditeur PixelHeart et une suite a été développée par l’équipe nippone de Picorinne Soft. La première chose qui vous marquera sera le maintien de l’ambiance graphique de l’époque.

Même si l’ensemble peut paraitre « simple », le soft regorge d’effets visuels très agréables. Les sprites sont nombreux à l’écran sans pour autant que le jeu ne ralentisse. Les explosions sont omniprésentes et on en prend plein les yeux. À cela, s’ajoute une bande sonore très orientée années 90 à base de synthétiseur et vous replongerez avec plaisir dans le sel de ce qui faisait un jeu d’arcade à l’époque.

Il est à noter également la présence d’option graphique. Le jeu peut être affiché en 4/3, 16/9 ou avec un filtre dit CRT de manière à retranscrire les scanlines d’un écran cathodique. Ainsi, même si Andro Dunos 2 ne révolutionnera pas les bases posées par son ainé, l’ensemble est très propre et convaincant.

Andro, Andro, c’est la force du shmup

Pour rappel, Andro Dunos 2 est un shoot them up de type scrolling horizontal. Votre petit vaisseau-bénéfice de quatre types de tirs disponibles. Par exemple, vous pouvez tirer tout droit, mais également de façon plus large. De plus, votre tir peut être réalisé dans deux directions opposées (avant/arrière) de manière à lutter contre des ennemis arrivant dans votre dos.

En termes de maniabilité, là aussi, l’ensemble est extrêmement simple : un bouton pour le tir normal et un bouton pour la mégaexplosion. Pour changer de type de tir, on utilise les gâchettes latérales L/R. À travers les options, vous pouvez opter pour le sens de rotation de ces armes.

Au gré de votre avancée dans l’histoire et des ennemis défaits, vous pourrez récolter différents items. Les boules bleues permettent d’acquérir des capacités supplémentaires à vos tirs en fin de niveaux. Chaque palier de dix doubles bleus récoltés accorde un point de bonus à un de vos tirs. Il vous appartiendra de bien choisir où l’affecter.

De plus, lors des différents niveaux, vous pourrez apercevoir des items avec des lettres de type S, M ou U. Ces différents bonus vous permettent de récupérer lors d’un niveau une capacité supplémentaire. Là où cela devient plus tactique, c’est qu’il n’est pas forcément opportun de prendre tout de suite le bonus. En effet, un item de type M peut basculer au bout de quelques secondes en un item de type U. In fine, Andro Dunos 2 devient ainsi plus tactique.

Arcade reboot

Tout d’abord, il est à noter qu’Andro Dunos s’oriente tant aux puristes du genre qu’aux amateurs de boulettes. Pour cela, Picorinne Soft propose à son jeu trois mode de difficulté de type facile (journey), arcade (intermédiaire) ou difficile. À cela s’ajoute la possibilité d’opter jusqu’à neuf crédits de jeu à la manière d’un jeu d’arcade tout en sachant qu’à chaque fois que votre vaisseau sera touché, vous perdrez une vie. Trois vies équivalent à un crédit si nous devions résumer.

Ainsi, l’objectif de ce shmup sera bien évidemment de réaliser le meilleur score en un minimum de crédits. Pour cela, l’apprentissage du jeu se fera en toute tranquillité et le joueur pourra à sa guise apprendre les patterns de jeu selon son évolution. Enfin, si vous avancez nettement dans le jeu, vous pourrez redémarrer au niveau de votre choix, mais avec un armement plus limité. C’est un plus bien appréciable. L’aventure se déroulera sur sept niveaux (hors niveaux bonus) et un boss gigantesque viendra les ponctuer.

Switch VS 3DS

En toute impartialité, votre rédacteur avait précommandé la version 3DS (je ne réalise jamais de précommande). Je pus alors tester ces deux versions dites nomades afin de comparer les avantages et inconvénients. Tout d’abord, on constate sur la version 3DS que le jeu met beaucoup plus longtemps à démarrer – à savoir en cinquante secondes – et ne propose pas d’options graphiques comme sa cadette.

Toutefois, l’utilisation des gâchettes et le plaisir de jeu est bien plus intenses à mon sens sur la petite portable de Nintendo. Graphiquement, nous ressentons moins la sensation de « pixels » et l’ensemble reste grandiose et sans fausse note.

Pour résumer, à défaut d’une version 3DS, la version Switch est un excellent choix dans sa ludothèque que cela soit pour les joueurs les plus acharnés ou les débutants du genre.


D’autres articles


Version testée : 1.0
Mis à disposition par l’éditeur : Oui
Image de VTG

VTG

Vintage, quadra seino marin, père de deux monstres. Biberonné à la ps1 et aux consoles portables, j’oscille entre ma période rétro et les nouvelles technologies. Adepte du troll et du bon mot, j’aime partager mes galéjades.

Disponibilité

Age conseillé

Nombre de joueurs

Thèmes

Testé Sur

Editeurs/Auteurs

J'ai précommandé la version 3DS et vous pouvez rajouter un demi point par rapport à la note de la version Switch. Mon jeu de chevet du moment.

Avis sur
Andro Dunos 2

Andro Dunos 2 est un must have sur Nintendo Switch. Facile d'accès, fun, motivant et à difficulté variable, c'est clairement une réussite. L'acheter c'est l'adopter.