Linker NGPC: Jouer (presque) gratuitement sur NeoGeo Pocket !

Linker NGPC: Jouer (presque) gratuitement sur NeoGeo Pocket !

Grand amateur de la NeoGeo Pocket Color, je suis bien loin d’avoir la totalité des jeux. Voulant m’y remettre j’ai découvert la sur-côte de certains tous ses titres en quelques décennies. Évidemment, il reste l’émulation officielle notamment sur Nintendo Switch, d’ailleurs on vous a fait quelques tests ici même. Du coup, je ne peux que regretter que les nouveaux arrivants sur cette console ne puissent pas essayer des titres directement sur le support d’origine… Mais c’est oublier qu’il est possible de le faire directement sur la NGPC… (et encore, désoler pour ce titre pute à clique).

Par Kuk
Offert par l’éditeur : Non

Avoir ce type de Linker à l'époque de la NGPC, c'était comme maitriser la fission de l'atome ...

Trois linkers au banc d'essai, pour vous faire découvrir les jeux NeoGeo Pocket sur le support d'origine !

Bien connu des pirates / adolescents sur Nintendo DS et 3DS, il existe des linkers, même pour nos vieilles consoles portables. 

La décision de faire ce dossier est basé sur deux éléments : parce que les jeux disponibles sur cette console ne sont désormais accessibles qu’à des prix indécents et qu’ils sont surtout indisponible à la vente désormais hors Ebay etc. etc.. Comme on ne cautionne clairement pas cette flambée des prix qui prouve que cette console aurait méritée un meilleurs accueil. On s’est dit à défautque vous conseiller sur les linkers était une bonne idée. On ne cautionne pas le piratage (qui reste illégal, aucun de ces jeux n’est en abandonware, voir même certains sont vendu sur Switch), donc pensez aussi que ces linkers permettent de tester un certain nombre de jeux amateurs ou de démos gratuites.

Déjà dans les années 2000 il existait des linker chinois. Vous deviez acheter séparément l’interface hardware et la cartouche de 16mb ou 32mb . Ce linker est une variante de ce qui ce faisant déjà pour les jeux GameBoy Color. Ce système fonctionne encore à condition d’avoir un PC obsolète. En effet un Windows 98 ou XP doit être utilisé pour le logiciel de transfert de données. Il est possible que cela fonctionne encore avec la possibilité d’émulation des Windows récents, mais je ne l’ai pas testé. En effet, le vrai problème réside surtout dans les connectiques qui nécessitent un port parallèle qu’il soit ECP, EPP ou SPP, chose relativement difficile à trouver sur les PC actuels. Vous aurez également besoin d’un câble parallèle mâle/mâle. Autre point à souligner : l’alimentation. Le linker doit être alimenté avec 6 piles AAA ou une alimentation de 9v à 200m. Je n’ai jamais réussi à l’utiliser avec des piles rechargeables. Les batteries que j’ai utilisées n’étaient jamais assez puissantes, seule solution, une alimentation ou de vraies piles.

(À la question, pourquoi avoir avoir illustré la boîte par Gundam de Bandai Namco, la réponse serait probablement et pourquoi pas ?)

Des amateurs ont réalisé un équivalent sur PC moderne, qui fonctionne avec une simple prise USB. Cette connectique a été réalisée par Flavor. C’est un peu du fait main, mais ça fonctionne. Le lecteur est utile notamment si vous voulez recycler les cartouches du précédent linker.

Dans les deux cas, les cartouches de l’un fonctionnent sur l’autre. Les jeux amateurs et des démos (ainsi que les trois quarts des jeux officiels) fonctionnent avec la cartouche la plus basse, celle de 2mo/16mb donc et pour information seulement trois jeux utilisent une cartouche de 4Mo/32mb. Il s’agit de Densha de GO ! , Metal Slug 2, et SNK vs Capcom MOTM. C’est ce que je vous conseille si vous avez acheté un lot avec le premier linker, et que vous ne pouvez pas l’utiliser.

L’intérêt de ces deux linker est de pouvoir flasher les jeux NGPC en votre possession ainsi que vos sauvegardes.

Il existe également une cartouche, tout-en-un par NeoGameMasta, qui incorpore une connectique USB et une cartouche de 32Mb. Disponible entre 50 et 70 dollars, selon si vous ne voulez que le circuit imprimé, où avec la coque plastique de la cartouche.

C’est le meilleur rapport qualité/prix pour jouer à des jeux directement sur la NeoGeo Pocket / color. Son seul inconvénient et de pas pouvoir flasher vos originaux.

Et si vous allez sur son site, le petit génie propose également une carte équivalent pour…. la Wonderswan

Voila trois linkers de la NeoGeo Pocket. Le premier est présenté surtout pour des raisons historiques. Clairement les deux derniers produits sont à choisir selon ce que vous comptez en faire. Le plus complet est donc le 2e car il peut tout faire notamment flasher des jeux originaux. Le 3e ne peut que copier des roms de jeux et démo sur une cartouche mais il a l'avantage d'être moins chers.

Excellent ! 8/10