AG1_W

Jeu

Monster Hunter Stories 2: Wings of Ruin, le test sur Switch

Attendez ! Attendez ! Restez ici.

Je sais qu’on va parler de la série Monster Hunter, mais cette fois il s’agit d’un jeu qui s’adresse aussi aux amoureux de la nature, et particulièrement aux défenseurs de la condition animale. En effet, dans cette suite qui n’en ait pas une (il n’est pas nécessaire d’avoir fait Monster Hunter Stories 1 pour profiter pleinement du Monster Hunter Stories 2: Wings of Ruin. L’histoire et les personnages étant différents. Les anciens joueurs seront juste récompensés par de multiples clins d’œil et références au premier opus, mais rien de vital pour profiter de l’histoire et des nouveaux personnages du jeu) nous ne sommes pas là pour faire un violent braconnage en s’acharnant sur ces magnifiques dragons et monstres qui vivent tranquillement dans la forêt du coin. Non ! Nous ne jouons pas un “hunter” cette fois-ci, mais un “rider”. Donc votre but sera de vous lier d’amitié avec les Monsties qui vous accompagneront dès leur naissance et combattront à vos côtés…

Monster Rider !

Après une personnalisation du personnage principale assez complète, le jeu vous accueille avec de nombreux didacticiels, mais beaucoup moins que les premiers épisodes “canons” de la série. Les habitués ne seront pas surpris et les nouveaux joueurs ne se retrouveront pas complètement perdus dans ce nouvel univers. C’est beaucoup plus digeste que les didacticiels des épisodes de la série principale Monster Hunter, et ça permet aux novices de bien connaître les différences, par exemple, entre chaque type d’armes ou sur les mécaniques de jeu récurrentes des jeux Monster Hunter.

Vous serez d’ailleurs guidé tout au long de l’aventure, pour absolument tout : les objets à acheter pour faciliter votre progression, les marqueurs à l’écran et sur les cartes, les icônes pendant les combats… il y a même des écrans de résumé de l’histoire lors des moments clés. Impossible de rater quoi que ce soit !

Un RPG classique et moderne (si si c’est possible)

Monster Hunter Stories 2 propose un système de combat au tour par tour assez classique dans les menus, les options et le placement des personnes et Monsties. Vous aurez des options pour rendre les combats moins longs et casser la redondance des affrontements que vous allez avoir tout au long du jeu : il est possible d’augmenter les animations en combat jusqu’à 3 fois plus rapidement, il y a aussi un système de “coup de grâce” qui permet d’écourter les combats …

Dans les combats en eux-mêmes, il s’agit d’un système “Pierre-papier-ciseaux” ! Les attaques de type “Force” l’emporte sur des Monsties de type “Technique”, qui eux-même ont le dessus sur le type “Vitesse”. Pour boucler la boucle, le type “Vitesse” l’emporte logiquement sur le type “Force”. Cette partie de la stratégie du combat va surtout concerner les Monsties, qui sont classés chacun dans un de ces 3 types.

En plus du changement de Monstie pour choisir le bon type à aligner face au Monstie adverse, le système de combat repose également sur les changements d’armes. Vous aurez le choix entre 3 catégories : La grande épée et l’épée/bouclier représentent les armes tranchantes du jeu, l’arc et le lance-canon représentent les armes à distance, et le marteau et la corne de chasse les armes contondantes. Ceux-ci vous seront utile pour briser certaines parties des Monsties, qui vous permettront de le mettre au sol (et donc infliger plus de dégâts sans prendre d’attaque) ou de récupérer plus de récompenses à la fin du combat.

Et heureusement, ces changements de stratégies Monstie/armes sont fait sans jamais être pénibles ou compliqués. Tout se fait avec des raccourcis et sans jamais ralentir le combat. Donc même les combats en soi ne sont deviennent pas pénibles…

Votre équipe se compose quasiment toujours de 2 riders et 2 monsties. Cependant, vous ne contrôlerez que les actions de votre personnage principal, avec une possibilité limitée de donner un ordre à votre Monstie. Le 2e personnage humain et son Monstie seront contrôlés par le jeu.

C’est une configuration agréable au final qui permet d’être retrouvée lorsqu’on joue en multi avec un autre joueur.

Au niveau du scénario, il est assez prenant sans être non plus du niveau des plus grands (si vous avez connu l’ère des J-RPGs SNES et PS1 vous n’allez pas retrouver la puissance des œuvres de l’époque c’est sûr). Rythmé par des scènes épiques et des cinématiques bourrés d’action et d’humour, vous ne devriez pas vous ennuyer en suivant la quête principale.

Là où vous risquez de trouver une certaine lassitude, c’est plutôt dans le déroulement systématique dans lequel vous allez aborder chaque zone… Lors de votre voyage, vous allez découvrir des zones différentes et des personnages qui sont liés à ces lieux. Et bien hélas les 3 étapes principales de chaque zone est strictement identique : rencontre avec le PNJ qui vous épaulera dans les combats, aider le chef du village avec plusieurs quêtes, et enfin l’évènement qui vous fera changer de région… Ce cheminement se répètera hélas sans surprise jusqu’à la fin du jeu.

Mais heureusement, le cœur du jeu (la découverte de nouveaux Monsties et leur capture) est vraiment prenant, et l’histoire plutôt réussie, sans être une révolution dans le J-RPG…

Subtilisez-les tous !

On n’a pas affaire ici à un J-RPG avec des combats aléatoires, on voit les Monsties sur la zone de jeu. Ce qui a donc son importance quand vous souhaitez cibler un Monstie en particulier !

Une équipe de 6 Monsties, un système de combat basé sur le type du Monstie et de ses attaques, 141 Monsties différents à capturer… haha ! Manquerait plus qu’ils soient dans des boules… ah ! Un œuf, ça compte ?
Les similitudes sont nombreuses avec la série à succès Pokemon, mais ici on ne capture pas directement les Monsties. Non non ! Vous allez plutôt devoir vous rendre dans la tanière des Monsties (soit des tanières réparties dans la zone, soit en faisant fuir un Monstie à la fin d’un combat, et en le suivant dans sa tanière) et leur subtiliser discrètement un œuf qu’il vous faudra ramener au village pour le faire éclore et découvrir si le Monstie qui en sort présente de bonnes stats et un bon panel d’attaque.

Heureusement, vous allez pouvoir “configurer” vos Monsties comme bon vous semble, et surtout optimiser ses capacités et ses attaques, même si au départ vous n’avez pas les compétences qui vous intéressent. En effet, il y a un système de “gênes”, qui vous permet de transférer ces compétences d’un Monstie à l’autre. Chaque Monstie possède 9 emplacements qui peuvent accueillir des attaques ou des capacités. Si vous acceptez de sacrifier un Monstie, il peut transmettre une de ses compétences à votre Monstie en le plaçant dans un emplacement de gêne libre ou en remplaçant une compétence qui ne vous intéresse plus. Il est aussi possible d’augmenter certaines compétences jusqu’au niveau 3 pour la rendre plus puissante (en sacrifiant 2 autres Monsties avec cette même compétence).

Ce système est assez puissant et ne vous oblige pas à farmer la récolte d’œufs dans les tanières pour tenter de tomber sur LE Monstie ultime. Cette fois c’est VOUS qui allez créer ce Monstie idéal. De plus, les compétences peuvent encore gagner en puissance si vous choisissez d’aligner les bonnes sur la grille des 9 emplacements (par exemple 3 capacités de l’élément “Feu”). Bref, un système plutôt complet si vous voulez tout optimiser, mais qu’il ne vous sera pas obligatoire de maîtriser parfaitement pour progresser dans le jeu.

Un jeu digne des productions Capcom

Comme pour tous les opus de la saga Monster Hunter, vous aurez droit à une OST de très grande qualité ! Ce ne sont pas les succès des différents concerts symphoniques (https://www.nintendolife.com/news/2021/09/monster_hunter_orchestra_concert_confirmed_for_online_performance) qui ont eu lieu à travers le monde qui viendront nous contredire.

Ici, vous retrouverez cette ambiance symphonique distillée tout au long du jeu, sans overdose, et les moments épiques sont soulignés comme il se doit.

Graphiquement, le a son propre style. Beaucoup plus proche de l’univers “manga” que la série principale, ce style graphique plaira ou ne plaira pas. Mais il est parfaitement adapté au jeu, aux scènes d’actions lors des cinématique et aux nombreuses touches d’humour qui viennent animer les dialogues entre les personnages. Le chara-design est réussi et vous pourrez, comme dans la série Monster Hunter classique, profiter des armes et armures de chaque Monstie (oui oui vous aurez bien plus de 150 armures au style unique et en lien avec vos Monsties préférés !).

Pour compléter votre aventure, il vous ait proposé beaucoup de quêtes secondaires, avec des récompenses à la clé. Mais aussi des modes de jeu en multijoueur, vraiment plaisants et dans la pure tradition des jeux Monster Hunter, qui sont vraiment des jeux conçus pour être optimaux lorsqu’ils sont joué à plusieurs.

De nombreux patchs et DLCs gratuits viendront s’ajouter au fil des mois avec un planning dévoilé par Capcom. Vous y retrouverez du contenu additionnel comme de nouveaux monstres, des quêtes multijoueurs au gameplay plus atypique, et plein d’autres surprises qui font que ce RPG continuera d’évoluer et de vivre bien au-delà de ce que propose la quête principale. Et on vous promet, comme avec le reste de la série Monster Hunter, des heures et des heures de jeux avec un contenu très varié.

Bonus : Si vous possédez Monster Hunter Rise, vous obtiendrez des tenues alternatives issues de Rise pour Monster Hunter Stories 2. Et inversement !


D’autres articles


Mis à disposition par l’éditeur : Oui
Image de Fei

Fei

Graphic Designer / Drawing / Metal / Retro Gaming / Homebrews / Association RGC (Retro Gaming Connexion) @assorgc / @FabMaison19 / #FeiFav

Disponibilité

Age conseillé

Thèmes

Format

Editeurs/Auteurs

L’exploration des zones est toujours récompensée par des points de sauvegarde, qui serviront aussi de téléporteurs, mais aussi par la découverte de “Monsties royaux”, de puissants Monsties assez rares et parmi les favoris des fans de la licence.

Avis sur
Monster Hunter Stories 2: Wings of Ruin

Plaisant

Ce Monster Hunter à la sauce RPG est une assez bonne surprise. Grâce à son contenu très généreux, qui profite aussi du fait qu’il soit un deuxième épisode, mais aussi dans sa narration et ses scènes d’action liées à l’histoire du jeu. On regrettera juste la progression “zone par zone” qui semble répétitive… mais heureusement sauvée par la découverte de nouveaux Monsties ! Attrapez-les tou… euh foncez !