Panic Factory, le test sur PC

Aux détours de nos aventures mobiles, il nous arrive de tester de nouveaux supports tels que le PC. Support roi pour le jeu dématérialisé, il est forcément loin de mes convictions profondes. Au détour de ma timeline Twitter, une image de jeu m’interpelle : Panic Factory. De la 2D à l’ancienne, il n’en fallait pas moins pour appâter le joueur rétro que je suis…

Les khmers verts

Panic Factory est un jeu gratuit sur la plateforme itch.io, disponible uniquement sur Windows d’un poids de 88 Mo. Ma petite connexion internet de provincial ne peut déjà que se réjouir de ne pas passer sa journée à télécharger un jeu. L’histoire de ce soft commence par l’arrivée d’un groupe de jeunes activistes, dignes de Greenpeace, entrant dans un complexe industriel. Vos amis sont faits prisonniers par le terrible Docteur Paiipozz et vous devrez faire face à ses monstres mutants. Un objectif : sortir vivant de cet entrepôt et sauver vos amis.

Super vegan boy

Ce scénario tient sur un post it, c’est factuel. Cela n’est pas sans rappeler les jeux arcades des années 90 dont le soft s’inspire. Tout d’abord, de par sa jouabilité arcade. En effet, Panic Factory se joue principalement avec deux boutons : un pour tirer, l’autre pour sauter. Toutefois, les manettes Xbox ou le clavier sont les seuls à être reconnus.Il faudra donc jouer « à l’ancienne » au clavier ce qui accentue encore plus le côté rétrogaming.

De plus, à la manière de ses ainés, les niveaux sont courts et intègrent un système de scoring comme un jeu d’arcade. À la manière d’un Super Meat Boy, Panic factory repose sur un mélange d’action/platformer avec pour maitre mot le Die and Retry.

Smells like teen spirit

En outre, les graphismes 2D façon pixel art ainsi que les animations sont très réussis . Par exemple, cela est notable notamment lors des explosions ou lors des affrontements avec un des trois boss. En soi, le développeur s’inspire de l’âge d’or des jeux d’arcade tout en mélangeant les genres. Panic Factory assume pleinement le mélange des genres en alternant SHMUP en mode Bullet Hell ou platformer hardcore.

Enfin,selon votre dextérité, il faudra compter entre une à deux heures pour en voir le bout. Terriblement addictif, il vous invitera à améliorer votre score ou à le speedrunner.

Télécharger le jeu sur Itch.io

La page twitter du Développeur Pix Grinder

Mis à disposition par l’éditeur : Non
Image de VTG

VTG

Vintage, quadra seino marin, père de deux monstres. Biberonné à la ps1 et aux consoles portables, j’oscille entre ma période rétro et les nouvelles technologies. Adepte du troll et du bon mot, j’aime partager mes galéjades.

Disponibilité

Age conseillé

Nombre de joueurs

Thèmes

Testé Sur

Editeurs/Auteurs

Le jeu a été développé en à peine six mois. Certains développeurs devraient en prendre de la graine.

Avis sur
Panic Factory

Panic Factory fait partie de ces jeux qu'on n’attend pas. Sorti uniquement sur la scène indépendante, son atmosphère rétro 2D totalement assumée vous replongera pleinement dans un gameplay arcade très addictive. On peut regretter l'absence des supports de toutes les manettes sous Windows ce qui peut rendre parfois la jouabilité frustrante sur clavier. Ne boudez pas votre plaisir si vous êtes fan des jeux arcades axés scoring.