The Darkside Detective, le test sur Steamdeck + une histoire incroyable

Le jeu vidéo d’horreur est de retour. La preuve avec The Darkside Detective qui nous propose une expérience vraiment inédite : un jeu d’enquête horrifique en Point&Click avec un soupçon d’humour ! A la réponse aux questions : où se réunissent les cultistes, où habitent les démons, où l’occulte… occulte ? C’est là que vous trouverez le détective Francis McQueen, le principal (et unique) détective de la division criminelle sous-financée nommée Darkside. Lorsque le mal franchit les portes de Twin Lakes, il est là, prêt à enquêter sur les cas que personne d’autre ne voudra. Il sera accompagné de son brave et stupide ami et collègue Patrick Doley pour le meilleur et pour le rire (oui elle était facile!).

Histoire incroyable : Tout a commencé dans un Gam Jam à Galway.

L’histoire de The Darkside Detective a commencé lors d’une Game Jam à Galway en Irlande. Les Gam Jam sont des lieux où des développeurs et éventuellement graphistes se retrouvent pour fabriquer un prototype en 48 heures. La plupart du temps, le seul élément que l’équipe connaitra avant d’arriver sur place, sera la thématique. En 2015 lors de cette Game Jam, la thématique était « An Epic Evil ». On comprend mieux le principe de The DarkSide Detective et sa genèse connaissant ce petit détail.

Christopher Colston et Paul Conway n’avaient jamais bossé ensemble auparavant. Paul est bien connu de l’industrie du jeu vidéo pour son charac-design (The Sims, Theme Park, etc.). Christopher est un bon développeur. Ensemble, ils décident lors de cette Game Jam de faire un Point&Click, le genre de jeu qu’ils apprécient – façon Monkey Island. D’ailleurs, tout comme ce dernier, ils y ajoutent un humour potache faisant référence aux séries télévisées des années 80-90. Un mélange entre X-Files, Monkey Island, et peut être un peu de Sheriff fait moi peur!

« La démo résultante n’avait que 4 écrans et les énigmes n’avaient aucun sens. […] C’était cassé et maladroit, mais les gens semblaient vraiment l’aimer.« 

Paul Conway

A la surprise générale, le titre avec seulement quelques captures est bien accueilli par le public. Ils décident donc de demander à leur ami écrivain Dave McCabe de les aider à peaufiner la démo. Ils l’ont aussi grandement rallongée. Après une nouvelle publication, le retour est incroyable! Certains médias comme de grands sites internet reconnus (PC Gamer, The Verge…) parlaient de leur jeu. Il y a eu des dizaines de milliers de téléchargements. Paul et Christopher comprennent qu’il y a une attente des joueurs et décident donc de faire appel à Tracey McCabe en tant que développeur principal. Et c’est ainsi que The Darkside Detective débuta son processus de création en 2015 avec une équipe minimaliste : 2 développeurs, un écrivain, un artiste.

Une interview de Paul Conway ici : https://gametyrant.com/news/interview-the-darkside-detective-will-be-a-comical-suspense

Un détective qui vit entre deux mondes

The Darkside Detective propose de diriger le détective McQueen, seul est unique détective de la division criminelle nommée DarkSide (je l’ai déjà dit? Je boucle, sortez-moi de cette boucle!!). Il n’est respecté de personne dans son commissariat, et encore moins de sa chef Scully (clin d’oeil insistant). Seul son collègue Patrick Dooley l’aide lors de ses enquêtes. McQueen n’enquêtera que sur des faits surnaturels, une disparition, c’est pour lui, une apparition, c’est pour lui! Que ce soit des Gremlins, le monstre des Twin Lakes ou encore une cassette vidéo envoutée, rien ne lui sera épargné.

Le jeu est un Point&Click proposant des scénarios de la durée d’un épisode de série télé. Au total, ça sera neuf histoires rocambolesques qu’il vous faudra résoudre. L’un des points forts de The Darkside Detective, c’est justement l’aspect « court » des histoires. On ne trimbalera jamais bien longtemps un objet, de fait, la partie Point&Click est bien moins complexe que pour bon nombre de ses concurrents. C’est quelque chose que je n’avais jamais envisagé qu’un Point&Click puisse être simple, et c’est vraiment très appréciable d’avoir l’impression que tout est logique – surtout quand ça ne l’est pas. Oui, mettre de la poudre de barbe à papa dans une fontaine, c’était logique!

Le côté obscur de Twin Lakes

Twin Lakes est une petite ville située entre les montagnes et les forêts du Colorado. Cette ville semble très paisible et tranquille, mais des choses étranges s’y produisent sans que personne ne sache pourquoi. Enfin, si ! les seuls qui savent sont McQueen et Dooley. L’utilisation de magie se fait de plus en plus facilement (livres, objets, peinture) et n’importe qui peut faire un simple rituel afin d’ouvrir des portails vers un autre monde nommé Darkside (je le dis, parce qu’il y a un scénario en lien). Twin Lakes est clairement inspirée de Twin Peaks, même si elle possède les atouts d’une grande ville comme Denver (un métro, un lac pas trop loin, un désert, des zones résidentielles et une galerie commerciale).

Dans chacun des scénarios, vous serez amené à flirter avec ce fameux « Darkside », une sorte de réalité inversée, spectrale et encore plus drôle que la réalité de McQueen. Elle est source de nombreuses vannes pour sure, mais aussi de danger. Et c’est à Twin Lakes que le lien entre les deux mondes est le plus fort. Amenant ainsi son lot de créatures mythologique. C’est une source intarissable d’idées pour nos développeurs, et aucun scénario ne ressemble à l’autre. Un vrai vent de fraicheur.

L’humour des Monty Python, l’esprit du jeu

The Darkside Detective est fait pour ceux qui aiment l’humour des Monty Python. C’est un jeu plein d’humour noir et de blagues qui déprimerait un wokiste. Le jeu vous montera à chaque instant qu’il peut se montrer encore plus stupide, avec du running-gag, des jeux de mots douteux, ou encore des blagues pipi-caca. C’est parfait pour se détendre! Mais le loufoque ne sera pas visible que dans les textes, mais bien aussi dans le contexte et les actions à mener. Comme je ne souhaite pas vous spoiler, je vais m’arrêter là, mais sachez qu’il va vous surprendre de bout en bout!

Un point & click simpliste, mais cruellement addictif

Je vous le disais, The Darkside Detective est une sorte de série télévisée façon jeu vidéo. Avec ses neuf scénarii qui prennent entre 15 minutes et 45 minutes pour classés les affaires. On obtient une durée de vie d’environ quatre à cinq heures grand maximum (mon SteamDeck m’annonce 4.9 heures).

Et c’est pas plus mal en faites, le soft nous laisse la juste dose d’âneries sans jamais forcer. On sourit, on se dit que « non ils n’ont pas osé »? Et si, ils osent, et cela dans toutes les langues.

Il en est de même pour sa jouabilité, simple sans forcer. On fusionne deux objets par un glisser-déposer, on prend de l’information supplémentaire par un simple click et on parle aussi avec le même click. Ça se joue tranquillement (j’inventerai bien le terme Binge Playing ?), et l’horreur bien que « présente » ne fait pas peur, elle sert à l’humour.

Exemple : [Spoiler ALERT] Une bouée servira de portail dimensionnel, vous apprendrez à parler Zombie pour lancer une rébellion syndicale et tellement d’autres choses

Seul élément où l’on peut dire qu’ils ont forcé (dans le bon sens), c’est sur l’aspect musical. Les musiques sont de Ben Prunty, c’est juste le monsieur qui a composé les musiques de hits comme FTL ou Celeste. Ca va, tranquille!


D’autres articles qui pourraient vous plaire :

Oui, j'ose! Je dis que The Darkside Detective c'est culte, non pas que le jeu est parfait, loin de là. L'enquête dans le Mall à Noel par exemple a quelques défauts. C'est plutôt le contenu qui est culte, ce mélange de pop culture, de référence potache en permanence, et la qualité d'écriture qui donne selon moi un statut vraiment particulier au titre. Alors oui, si vous avez l'occasion d'avoir The Darkside Detective (surtout qu'il n'est pas très cher de base en demat), achetez le, jouez y! Et juste profitez de ce Point&Click savoureux et sans prise de tête. (et en plus il est traduit en français)

The Darkside Detective

★Culte★ !

Mis à disposition par l’éditeur : Non

The Darkside Detective est le fruit de cinq personnes : Paul Conway - Artiste, Christopher Colston - Developper, Tracey McCabe - Developer, Dave McCabe - Writer et Ben Prunty - Compositeur

Medias

Les meilleures Stockage

Les meilleures Précommandes

Les jeux sûrs et pas cher

Accesoires testés et approuvés

On est vraiment désolé, mais internet et Wordpress oblige, on doit surement stocker des cookies sur votre ordinateur. Si vous n'en voulez pas, je vous invite à partir (de l'internet). Sinon, venez, on est sympa!