L’inspiration peut parfois nous manquer. Dans certains cas afin de relancer la mécanique, on s’inspire gentiment de ce qui se fait déjà sur le marché. C’est un peu le cas de Double Pug Switch, un runner sous cortisone qui récupère les bonnes idées de titres plus connus comme Quantum Shift ou Bit.Trip Runner. On vous met dans la peau d’un chien qui est capable de passer d’un plan A à B changeant ainsi la configuration du niveau. Ça demande des réflexes incroyables et de tenir la pression. Est-ce que c’était une bonne idée de titre? On va le savoir…
Une histoire de chat et chien
Pour la petite histoire, vous êtes un chien, et vous subissez la connerie faite par un chat. Ce dernier à mélanger les fioles de création de portails, portail qui a aspiré quasiment tout sur son passage. Désormais vous circulez de monde en monde en quête d’une sortie (et du chat). Comme rien ne s’arrange, vous êtes désormais capable en tant que chien de changer de plan. Et bien évidemment les mondes sont plutôt peu accueillants. Ajoutez à cela que notre cher toutou ne sait pas s’arrêter, et vous obtenez Double Pug Switch, un runner détonnant, mais pas forcement déconnant.
Même si je ne suis pas client des titres de type runner (et encore que, j’en avais apprécié un sur PS Vita), je dois admettre qu’ils sont dans une catégorie de jeux bien pratique. Ceux qui ne prennent surtout pas la tête. Mais dans le cas de Double Pug Switch, on est sur du « high-level » de difficulté. Ici on enchaine les sauts millimétrés et les changements de plan à la vitesse de la lumière. En plus les niveaux proposent souvent deux chemins plus ou moins difficiles, et bien évidemment on vous invitera à récupérer des pièces jaunes et surtout rouge. Ces dernières sont très bien planquées et demandent beaucoup d’effort sur chaque niveau pour les retrouver. L’objectif étant avec ces pièces d’acheter des chapeaux pour votre chien…
Qu’est ce que je peux dire d’autres sur Double Pug Switch? C’est mignon, mais pas à mettre entre tous les mains. Même si les graphismes sont enfantins, vos enfants ne méritent pas tant de haine (ou alors vous souhaitez leur apprendre l’humilité). Il y a au total 40 niveaux avec de nombreux pièges (piques, trou, murs). Et tous les 8 niveaux, on doit battre un boss en esquivant globalement, puis l’univers changera de style. Le design des niveaux est classique (voir cubique), mais bien fait avec des checkpoints assez présents et des passages bien corsés.