HOT WHEELS UNLEASHED 2 – Turbocharged, le test sur Switch

On continue sur cette fin d’année chargée sur Hot Wheels Unleashed 2 Turbocharged sur Nintendo Switch. Je suis totalement vierge de la série mais le test du collègue Manoloben sur le premier opus m’a fortement incité à découvrir cette suite. Après tout, on jouait tous en bas âge avec nos petites voitures sur des circuits biscornus et le fait de retrouver cette atmosphère me fera peut être retomber en enfance.

Des motos, des voitures, du divertissement

Hot Wheels 2 est un jeu de course, un peu comparable à la référence du genre Mario Kart. Vous pourrez conduire des motos, des véhicules « standards » mais également des véhicules tout terrains ou totalement atypique. Chaque type de véhicule a un style unique et il sera essentiel de choisir le bon pour bien aborder chaque circuit de la façon la plus stratégique possible. Par exemple, un véhicule de type « fusée » sera plus opportun pour des courses contre la montre tandis que des véhicules « dérapeurs » seront adaptés aux session de drifts.

L’ensemble des circuits se déroula sur cinq mondes comme par exemple un jardin ou encore une salle remplie de jeux d’arcades. Chaque monde aura plusieurs circuits qui augmenteront en difficulté du fait de looping, de sauts ou d’obstacles.

Drift, boost et autres techniques

Le soft se veut plus « technique » que le laisse présager son emballage. Ainsi, le joueur devra prendre les virages en dérapant (drift) pour emmagasiner des boosts temporaires. De ce fait, ces derniers seront à utiliser à bon escient et peuvent s’avérer être des avantages à certains moments clefs de la course. On retrouve l’aspect dérapage d’un Ridge Racer et l’aspect grisant de la vitesse extrême d’un Wipeout à titre indicatif.

En outre, votre véhicule pourra être amenée à sauter pour éviter un obstacle, pourra provoquer une onde de choc pour balancer un adversaire sur le coté. Cet ensemble de possibilité lors d’une course rend l’ensemble varié ou chaque course devient différente. On se laisse vite prendre au jeu pour découvrir tous les modes de jeux.

Gran Turismo Kids

Plusieurs éléments viennent à rendre ce jeu addictif tant pour les parents que pour les enfants. En effet, chaque course réalisé ou objectif atteint vous donne de l’argent virtuel, des points d’expériences et des améliorations supplémentaires.

D’une part, grâce à cet argent virtuel, vous aurez accès à une boutique temporaire pour acheter des véhicules plus ou moins rares, jusqu’à cent trente véhicules. A titre d’exemple, j’ai pu acheter, lors de ma phase de test, la Delorean DMC 12 de Retour vers le futur ou une voiture « spéciale » Snoopy. C’est là que le jeu vous incite à persévérer car les véhicules rares ou légendaires sont vraiment cools.

D’autre part, au gré de vos avancées, des kits d’améliorations vous permettront de customiser et améliorer vos véhicules notamment sur trois aspects : la vitesse et maniabilité, le boost et la résistance aux obstacles. Trois niveaux d’améliorations sont possibles pour atteindre le véhicule ultime.

C’est pourquoi Hot Wheels 2 plaira à tous pour son coté collection de véhicules et améliorations.

Du fun sur la piste !

Tout d’abord, il faut dire que ce second opus plaira tant aux joueurs solos qu’à ceux en attente du multijoueur.

Premièrement, Hot Wheels 2 bénéficie d’un mode scénario assez interessant avec « une histoire » ce qui n’est pas commun dans les jeux de course. On y retrouve deux adolescents, dans un style bande dessinée, accompagnés d’un savant et d’un robot. Ils devront faire face à des « monstres » rencontrés sur des circuits.

Il y a également différentes courses aux objectifs variés qui permettront d’avoir des parties non linéaires. Par exemple, cela passera par gagner une course en finissant premier, finir une course dans un temps imparti ou encore ne pas finir éliminé.

Au delà de l’aspect solo réussi, le mode multijoueur est également très sympa en local et on retrouve par exemple les parties endiablées et funs que nous pouvions avoir sur Micro Machines. C’est pleinement réussi sur ce sujet et par expérience, les enfants adoreront y jouer tant en solo qu’à plusieurs.

Un ensemble réussi !

Pour conclure, nous allons aborder la direction artistique ainsi la qualité du soft. Je teste souvent sur Nintendo Switch pour juger de l’optimisation du jeu.

Pour commencer, il est à noter que la version nomade du jeu comparé à sa version dock comporte des différentes tant graphiquement qu’en terme d’animations. En effet, le jeu en mode portable souffre parfois de ralentissements notables et de graphismes plus « flous » notamment lors de la présence en nombre de véhicules à l’écran. A contrario, sa version « dock » ne souffre d’aucun ralentissement et peut bénéficier d’améliorations graphiques notables en activant une option supplémentaire.

D’ailleurs, la vitesse d’animation dans certaines phases d’accélération montre que le switch en a encore sous le capot. On retrouvera cette sensation de vitesse extrême à la manière d’un F-Zero ou Wipeout. C’est d’ailleurs un des points appréciés par mes enfants sur cette session de test même si parfois cela va trop vite.

Pour conclure, Hot Wheels 2 remplit parfaitement son contrat en proposant un jeu de course différent mais totalement fun et addictif. Bref, une réussite de cette fin d’année.

Mis à disposition par l’éditeur : Oui
Picture of VTG

VTG

Vintage, quadra seino marin, père de deux monstres. Biberonné à la ps1 et aux consoles portables, j’oscille entre ma période rétro et les nouvelles technologies. Adepte du troll et du bon mot, j’aime partager mes galéjades.

Disponibilité

Age conseillé

Nombre de joueurs

Thèmes

Testé Sur

Editeurs/Auteurs

Pas d'anecdote

Avis sur
HOT WHEELS UNLEASHED 2 - Turbocharged

★Génial★

HOT WHEELS UNLEASHED 2 - Turbocharged est mon jeu de course pour cette année ! Cool, fun, grisant et addictif, il coche tous les cases de ce qu'on attends d'un jeu de course réussi. Il saura plaire tant aux jeunes enfants qu'aux grands enfants que nous sommes restés.