"Un air ludique, un souffle épique, un vent geek"

Captain Tsubasa: Rise of New Champions, le test sur Switch

Captain Tsubasa: Rise of New Champions, un jeu de foot d’arcade qui vous (re)plongera dans le monde d’Olive et Tom !

Si vous avez été un jeune garçon entre la fin des années 80 et le début des années 90, la seule mention des mots « Olive » « et » « Tom » doit suffire à vous faire frémir. La rivalité avec Marc Landers, les tirs qui font rentrer le gardien dans ses propres filets, la catapulte infernale des frères Derrick… autant d’éléments improbables qui ont bercé notre imaginaire footbalistique. Alors quand un jeu dans cet univers débarque sur Switch, pas le choix, il faut y aller ! Laissez-moi donc vous partager mon expérience de Captain Tsubasa: Rise of New Champions sur Switch.

Tout d’abord au lancement du jeu votre Switch va systématiquement essayer de se connecter à Nintendo Switch Online pour vous faire jouer en ligne. Oui, systématiquement, à chaque fois que vous relancez le jeu… même si vous n’avez pas d’abonnement… Un peu lourd, mais passons, vous n’avez qu’à utiliser le mode Veille et à ne pas changer de jeu. Vous allez être accueilli par un long tutoriel, bien détaillé et plutôt bien fait, qui vous mettra dans l’ambiance et vous expliquera les différentes possibilités sur le terrain. Et à présent, place à la campagne en mode Hors Ligne !

Deux campagnes sont disponibles dans mon édition standard de Captain Tsubasa. Je n’ai joué qu’à la première, qui nous met aux commandes de Nankatsu (la Newteam en « français ») après leurs deux premiers titres de champions nationaux. La seconde, « Nouveau Héros », vous permet de choisir votre collège, puis de créer votre joueur idéal ! Très intéressant.

Mais revenons à la première campagne, « Tsubasa », dans laquelle vous allez viser un troisième titre de champion national. De très nombreuses séquences animées vont vous permettre de vous mettre dans le bain, avec des retours dans les souvenirs d’Olivier, des petits aperçus de ce qu’il se passe côté Toho/Marc Landers (le match contre Julian Ross, la préparation de Marc…), bref le jeu vous met parfaitement dans l’ambiance de la saison 2 de Olive et Tom telle que nous la connaissons en France. Les fans apprécieront bien évidemment, même si une fonctionnalité permettant d’accélérer les dialogues automatiques serait appréciable. Malheureusement les très nombreux temps de chargement gâchent un peu l’expérience.

Bien sûr, pour avancer dans le tournoi il va falloir jouer des matchs ! Vous vous en doutez, Captain Tsubasa: Rise of New Champions tient plus du jeu d’arcade que de FIFA 2023. Mais sans être aussi drôle, beau et dingue qu’un Mario Strikers: Battle League par exemple. Vous avez accès à un écran tactique pour choisir votre composition d’équipe (tant que vous avez Olivier sur le terrain, le reste a peu d’importance), des boutons pour passer dans les pieds ou en profondeur, jouer long mais surtout DRIBBLER, TIRER ou DEFONCER l’adversaire.

De fait, vos matchs consisteront principalement à ça : foncer droit devant vous en utilisant les deux boutons de dribble, vous faire tacler à la gorge, courir après le salaud qui vous a pris la balle, le pousser par derrière, repartir en dribble vers le but adverse, vous mettre en position de tir et balancer un missile. Alors il y a quelques petites subtilités, des barres de vie, d’endurance, des bonus pour augmenter temporairement vos stats, mais vous allez vite vous lasser des matchs. Sans compter qu’en niveau de difficulté standard, j’ai remporté mes cinq premiers matchs sans prendre de but…

Personnellement un mode « auto » qui laisserait le choix de balancer les matchs en deux secondes pour continuer l’histoire m’aurait suffi après quelques heures de jeu !


D’autres articles


Mis à disposition par l’éditeur : Non
Image de Flo

Flo

Florent c'est le petit nouveau, il ne sait pas trop où il met les pieds, mais il a qu'une envie se perdre dans les dédales de Cologne, boire des bières et manger de la saucisse avec nous. Alors on lui a dit "Oui"! Bon niveau jeu vidéo, il est le typique joueur PC qui fait une génération de console sur 5. Il ne collectionne pas et il est un papa-poule quand il n'a pas sa Switch dans les mains. Mais quand il fait un test, il s'y met à fond!

Disponibilité

Age conseillé

Nombre de joueurs

Thèmes

Testé Sur

Editeurs/Auteurs

Pas d'anecdote

Avis sur
Captain Tsubasa: Rise of New Champions

👌Moyen👌

Pour conclure, Captain Tsubasa: Rise of New Champions sur Switch ravira les nostalgiques par sa capacité à vous faire retourner en enfance avec la formidable épopée de la New Team, mais le football-arcade ne sera pas forcément au goût de tous les joueurs !