Dyna Bomb, le test sur Switch

Dyna Bomb me rappelle un petit peu Bomb Jack, un vieux jeux CPC, pourtant le titre n’a quasi rien à voir si ce n’est que lui aussi contient le mot Bomb, dommage. Heureusement Dyna Bomb a d’autres qualités qui ont émoustillé mon intérêt. Tout d’abord, ce petit côté rétro et surtout le fait de revenir sur des bases saines que sont les jeux de plateforme action rigolo du début des années 90. Un peu comme Mighty Switch Force que j’avais testé sur 3DS (d’ailleurs, il est aussi disponible sur Switch). Et autant Mighty Switch Force m’avait fait une belle impression, on ne peut malheureusement pas en dire autant de Dyna Bomb. Je vais vous expliquer pourquoi!

Le jeu de l’angoisse

Dans Dyna Bomb, il vous faudra parcourir des dizaines de niveaux. Dans chacun de ces niveaux, vous devrez trouver une clé pour en sortir, ainsi qu’en bonus récupérer trois ou plus étoiles. Ce dernier point est facultatif et notera juste votre persévérance à rechercher ces foutues étoiles dans des niveaux qui se ressemblent comme deux gouttes d’eau. Pour survivre dans le monde de Dyna Bomb entièrement composé de Robot, il vous faudra voler avec votre jetpack (à essence infinie) ou tirer avec votre gros canon sur les ennemis. Simple non?

Vous ne pensez pas si bien dire, car le titre est littéralement « casse-couilles ». Punitif (1 seule vie, 1 seul point de vie) et codé bizarrement (le clignotement de votre personnage ne signifie pas qu’il est invincible par exemple… qui fait ça en 2022?). Il vous poussera littéralement dans vos retranchements, et vous le maudirez après plusieurs parties. Car il est assez injuste de bout en bout. Ajoutez à cela des niveaux qui au fur et à mesure se complexifient et deviennent très longs (et répétitifs) et vous avez la recette pour dégouter votre neveu du jeu vidéo à vie. (au moins il a un « cas d’usage identifié »)

Alors afin d’ajouter un aspect Free2play (il ne l’est pas, son prix est de 5€ officiellement), vous pourrez obtenir des diamants dans chaque niveau pour acheter des « améliorations » éphémères dans la boutique ou dans une sorte de roulette aléatoire. Certaines améliorations sont craquées et font penser à du Cheat (invincibilité par exemple). Ce qui ruine tout l’aspect difficulté mentionné plus haut qui aurait pu être le moteur de quelques joueurs acharnés.

Un beau gâchis, qui a cependant donné naissance à un Dyna Bomb 2. Mais on peut espérer qu’ils aient appris de leurs erreurs chez 7 Raven Studio.

note : images de l’éditeur


D’autres articles qui pourraient vous plaire :

Mis à disposition par l’éditeur : Oui
Picture of Manoloben

Manoloben

Enfant des années 80, joueur jusqu'au bout des doigts. Si vous retrouvez du Julien Clerc dans ce texte? Bravo! Amateur de RPG (tout type) et clairement fan de Sega. Manoloben reste un touche à tout. GP32, NeoGeo Pocket, N-Gage et aujourdhui Evercade sont passées dans ses mains.

Disponibilité

Age conseillé

Nombre de joueurs

Thèmes

Testé Sur

Editeurs/Auteurs

Pas d'anecdote

Avis sur
Dyna Bomb

Moyen

Un titre basique et assez mal conçu, de fait pas très intérressant!