Jeu Vidéo

Age of Mythology: Retold

Age of Mythology: Retold sur PC, vingt ans après replongez-vous dans un monument du jeu vidéo au milieu des dieux et des hérosde la mythologie !

En 1997, à la fin du millénaire précédent, sortit Age of Empires. Un grand moment de bonheur pour un fan de Civilization et de Warcraft, Age of Empires avait de mon point de vue associé de façon très convaincante des aspects de gestion et de stratégie en temps réel dans un univers fantastique. Age of Empires II en 1999 continuait dans ce sens et avait également monopolisé de longues heures de mon temps libre à l’époque… Lorsqu’Ensemble Studios a sorti Age of Mythology en 2002 après son rachat par Microsoft, j’ai malheureusement moins eu le temps de me plonger dans ce nouvel opus qui faisait la part belle aux dieux et croyances de différentes civilisations. C’est donc avec un grand bonheur que j’ai testé pour vous Age of Mythology: Retold !

Age of Mythology: Retold dispose de tous les atouts d’un jeu de stratégie en temps réel (gestion des ressources, création d’unités, batailles, arbres technologiques…) mais se distingue par l’intégration dans les scénarios du jeu de civilisations historiques (Grecs, Egyptiens, Nordiques, et les Atlantes qui étaient apparus dans le DLC Les Titans) et des dieux associés (Zeus, Ra, Odin, Cronos…). Un peu radin d’avoir « oublié » les Chinois du DLC original Tale of the Dragon ! Nul doute qu’ils arriveront plus tard 😉 Cette variété de peuples se traduit notamment par la possibilité de voir s’affronter des unités très différentes et des bâtiments spécifiques à chaque civilisation. Les lanceurs de haches scandinaves peuvent ainsi faire face à des éléphants de guerre égyptiens ou à des hoplites grecs. Pour chaque civilisation, vous pouvez également créer des héros qui sont grosso modo des unités bien costaudes avec des pouvoirs spécifiques pouvant motiver la bleusaille ou la soigner par exemple. Et enfin, en cas de besoin vous pouvez appeler vos dieux à la rescousse et balancer de la foudre sur le champ de bataille, ou au contraire améliorer votre chaîne d’approvisionnement en fonction du Dieu que vous avez adopté. Et oui, différentes stratégies sont à votre disposition pour rouler sur vos adversaires dans Age of Mythology: Retold !

Qu’en est-il des nouveautés par rapport à l’édition originale d’il y a vingt ans ? Elles sont nombreuses ! Parfois discrètes mais appréciables comme certaines modifications dans l’interface utilisateur pour moderniser un peu l’expérience. Graphiquement le rendu des paysages, des océans, des unités est magnifique et pourrait même vous distraire de l’action par moments, mais j’aurai aimé la possibilité de mettre une résolution encore meilleure que du 1920×1080. Au niveau du gameplay, citons :

  • Priorité des villageois : vous allez pouvoir laisser l’IA gérer automatiquement les affectations de vos villageois en fonction de ratios entre nourriture, or et bois. Bien utile, même si bizarrement, la faveur des dieux ne fait pas partie de cette répartition !
  • Les pouvoirs des dieux qui peuvent maintenant être utilisés plusieurs fois par partie, à condition de récolter suffisamment de faveur des dieux dans les temples. Et le tarif augmente à chaque fois 😉 Je n’ai pas encore le recul nécessaire pour vous dire si cela rend les choses plus stratégiques ou plus… violentes sur le champ de bataille !
  • Déplacer vos unités en mode Agressif, qui vous permet d’envoyer un groupe d’unités vers une destination tout en tapant sur tout ce qui bouge d’ici là ! Fini les missions suicides vers le forum adverses dans lesquelles vos unités oubliaient de nettoyer le champ de bataille et se faisaient dégommer une par une par un lancier…
  • Une IA améliorée aussi avec des tactiques offensives un peu plus inattendues qu’avant

Aucun produit trouvé.


D’autres articles


Mis à disposition par l’éditeur : Oui
Image de Flo

Flo

Florent c'est le petit nouveau, il ne sait pas trop où il met les pieds, mais il a qu'une envie se perdre dans les dédales de Cologne, boire des bières et manger de la saucisse avec nous. Alors on lui a dit "Oui"! Bon niveau jeu vidéo, il est le typique joueur PC qui fait une génération de console sur 5. Il ne collectionne pas et il est un papa-poule quand il n'a pas sa Switch dans les mains. Mais quand il fait un test, il s'y met à fond!

Disponibilité

Age conseillé

Nombre de joueurs

Thèmes

Testé Sur

Editeurs/Auteurs

Pas d'anecdote

Avis sur
Age of Mythologie Retold

★Génial★

Pour conclure, avec Age of Mythology: Retold, Microsoft et les développeurs d'Ensemble Studios (désormais World's Edge pour information) nous offrent du bonheur. L’impression de rajeunir de vingt ans tout en tirant profit de quelques modernisations bien placées. Personnellement je prends beaucoup de plaisir à me replonger dans cet univers peuplé de dieux et de créatures mythiques, et je n’aurai pas de repos tant que je n’aurai pas fini toutes les campagnes !