Ace Combat: Assault Horizon Legacy, le test sur 3DS

La PSP avait eu le droit à deux (assez bons) épisodes de la simulation aérienne Ace Combat. Il est donc logique de retrouver aujourd’hui un nouvel opus sur la 3DS, exploitant les caractéristiques spécifiques de la console portable de Nintendo. Et c’est Ace Combat : Assault Horizon Legacy qui a été choisi pour cette mission, un épisode sorti sur consoles de salon (Xbox 360 et PlayStation 3) et qui a remporté un succès très relatif.

Qu’il s’agisse des jeux PSP ou 3DS, les Ace Combat à la sauce mobile sont nettement orientés arcade. Comprenez par-là que les jeux de Namco Bandai se prennent aisément en main, avec des commandes relativement simplifiées et un gameplay accessible à tous. Toutefois, le grand public sera sans doute un peu rebuté par l’austère présentation du titre : pas de séquence d’introduction animée pour nous plonger dans le scénario, menus sombres et peu clairs… Le scénario justement, parlons-en : il est insipide au possible et c’est tout juste si l’on comprend que l’on se retrouve à la tête d’une obscure coalition, chargée de botter les fesses à d’encore plus obscurs méchants. Une vague d’angoisse nous saisit lorsque l’on découvre pour la première fois Ace Combat : Assault Horizon Legacy. Namco Bandai aurait-il produit un soft au rabais ?

Rassurez-vous, les choses s’améliorent un peu lorsque l’on entre dans le jeu proprement dit. Les premières missions font office de tutoriel et permettent de se familiariser avec les commandes. Système de lock, manœuvres d’évitement ou d’attaque… Par rapport aux jeux existants sur consoles de salon, tout est simplifié à l’extrême : il suffit d’appuyer sur le bouton Y au bon moment pour déclencher l’une des manœuvres, ou bien encore de coller aux basques d’un ennemi afin de remplir une jauge et déclencher une attaque fulgurante. Les puristes vont forcément crier au scandale, tandis que les débutants se satisferont aisément de ce système assez dynamique. Dans l’ensemble, les sensations de pilotage, de vitesse et d’altitude sont tout juste corrects.

Globalement, en mode Normal, Ace Combat : Assault Horizon Legacy se boucle en quatre petites heures seulement, la difficulté étant globalement très faible. Il y a bien quelques combats contre des boss qui pimentent un peu les choses, mais cela s’arrête là. Après, on ne peut que constater avec regret que Namco Bandai n’a pas prévu de mode multi-joueurs. On se rabattra donc sur une petite replay value, à savoir la possibilité de gagner de l’argent dans les missions afin de s’acheter de nouveaux appareils, « customisables » à différents niveaux.

Un dernier mot concernant la technique : cet Assault Horizon Legacy est plutôt réussi… tant que l’on reste en altitude ! Là, certains décors sont véritablement majestueux. En rase motte, on déchante un peu et la 3DS montre sans doute un peu ses limites, en affichant de grossières choses. Un bon point tout de même pour les avions, superbement modélisés et très ressemblants aux vrais. La composition musicale, enfin, ne vous décevra pas : les morceaux orchestraux choisis sont entraînants et donnent envie de foncer la tête baissée dans l’action.

 

Mis à disposition par l’éditeur : Non
Picture of Olivier B.

Olivier B.

Olivier en 5 ans n'a pas encore réussi à m'écrire sa bio, comme je le connais "un peu", je vais me permettre de le faire à sa place. Olivier est un vieux joueur, comprendre par là qu'il a connu l'ère bénit des années 80, de l'accélération de la puissance, des graphismes et aussi du gameplay. Il est aussi le seul vrai journaliste de la team, ayant exercé pendant de nombreuses années dans des magazines que vous avez lu. Forcément un collectionneur, mais surtout parce qu'il ne supporte pas les problématiques contractuelles (la location comme il l'appelle) liées aux achats numériques. Il est amoureux de la Jaguar et de la PS Vita mais vous le trouverez désormais sur Switch et PlayStation 4.

Disponibilité

Age conseillé

Nombre de joueurs

Thèmes

Testé Sur

Editeurs/Auteurs

Pas d'anecdote

Avis sur
Ace Combat: Assault Horizon Legacy

Plaisant

Il devrait y avoir une conclusion ici... bizarre