"Un air ludique, un souffle épique, un vent geek"

Defender, le test sur GBA

Le jeu de tir culte des salles d’arcade revient sur nos chères consoles. Pour le pire et… pour le pire ! N’y allons pas par quatre chemins et ne perdons pas notre temps : Defender sur GBA est une bouse infâme, comme on n’avait pas osé nous en livrer depuis longtemps. On se croirait face à un mauvais jeu Game Boy Color, ni plus, ni moins !

Petit rappel pour ceux qui ne connaissent pas Defender : dernier rempart de l’humanité face à un envahisseur alien, vous devez combattre des hordes de vaisseaux dans un jeu de tir au scrolling horizontal. Petite difficulté supplémentaire : les aliens tentent de kidnapper les humains qui se trouvent au sol, tels des lemmings désorientés. Pour les sauver : shootez tout ce qui bouge et attrapez en vol les hommes dans leur chute, avant qu’ils ne finissent en crêpes. Un concept basique, mais terriblement accrocheur à l’époque.

Cette version mise à jour propose cinq vaisseaux aux caractéristiques différentes et dix huit niveaux… tous plus abominables les uns que les autres. C’est laid, les sprites s’incrustent mal dans les décors. Pis, le gameplay (pourtant très basique en théorie) est complètement raté. Par exemple, un vaisseau est incapable de tirer lorsqu’il change de direction. Une bêtise qui vous coûtera bien des vies. Côté son, nos pauvres oreilles ont du mal à croire que l’on ne joue pas sur Atari 2600. Malgré la présence de quelques nouveautés (bouclier, ennemis plus variés, bases à détruire, etc.), on lâche très rapidement ce jeu pour passer à autre chose.


D’autres articles


Mis à disposition par l’éditeur : Non
Image de Olivier B.

Olivier B.

Olivier en 5 ans n'a pas encore réussi à m'écrire sa bio, comme je le connais "un peu", je vais me permettre de le faire à sa place. Olivier est un vieux joueur, comprendre par là qu'il a connu l'ère bénit des années 80, de l'accélération de la puissance, des graphismes et aussi du gameplay. Il est aussi le seul vrai journaliste de la team, ayant exercé pendant de nombreuses années dans des magazines que vous avez lu. Forcément un collectionneur, mais surtout parce qu'il ne supporte pas les problématiques contractuelles (la location comme il l'appelle) liées aux achats numériques. Il est amoureux de la Jaguar et de la PS Vita mais vous le trouverez désormais sur Switch et PlayStation 4.

Disponibilité

Age conseillé

Nombre de joueurs

Thèmes

Testé Sur

Editeurs/Auteurs

Pas d'anecdote

Avis sur
Defender

👎A éviter👎

Il devrait y avoir une conclusion ici... bizarre