MarineVerse Cup sur Oculus, le jeu de simulation de régate qui vous emmène en mer et vous apprends à gérer le vent !
Dans MarineVerse Cup, vous allez naviguer en solitaire sur votre petit bolide de mer, et affronter des adversaires sur des régates. L’idée derrière ce jeu est plus de démocratiser les concepts de la navigation en mer que de vous envoyer du lourd sur des courses bord à bord avec l’haleine de vos adversaires sur la nuque. Ici, on est au calme, en pleine mer, et on joue avec le vent et ses voiles.
La première étape indispensable est de suivre les tutoriaux. Mon expérience de la mer se limite à quelques semaines de planche à voile au soleil, mais j’ai trouvé les explications (en anglais) plutôt réussies, les concepts de gestion du vent et de la voile clairs et abordables à tous. J’ai du un peu me bagarrer avec les menus. Et créer un compte MarineVerse pour accéder aux tutos. Mais on s’en sort, et on se sent prêt pour les régates !
Milles Sabords!
Le concept d’une régate en mer, c’est grosso modo de partir au bon moment, de faire le tour d’une bouée puis de « foncer » à la bouée suivante. Je dis « foncer » car bien évidemment pour atteindre certaines balises il vous faudra remonter le vent, et donc zigzaguer un peu. C’est ça le secret! 😉
Bon un secret qui vous est bien expliqué dans les tutos, rassurez-vous. J’ai fait quelques courses en multi, et évidemment j’ai pris un peu cher contre des joueurs expérimentés, mais vous pouvez aussi affronter des bots. 😊 Encore une fois ne vous attendez pas à une course effrénée vers la ligne d’arrivée. Vous vous sentirez un peu seul sur l’eau avec la petite voix de l’ordinateur qui vous explique que vos voiles ne sont pas positionnées comme il faut. Une fois quelques courses effectuées, personnellement j’ai eu le sentiment de tourner en rond. Le menu principal est difficile à explorer, et de toute façon il n’y a pas de mode Carrière avec des succès à débloquer ou autre joyeuseté qui permettrait d’allonger un peu la durée de vie du jeu.
Les limites du VR
Au niveau de l’ambiance retranscrite dans MarineVerse Cup, graphiquement les couleurs sont belles, et le son des vagues vous portera sur les flots. Mais j’avoue que sans l’odeur du sel, sans la sensation du vent sur le visage (et dans les oreilles pour évaluer le sens du vent), il manque rapidement quelque chose. A quand le casque VR neuronal qui retranscrit les cinq sens ??? Petit détail intéressant, sur votre bateau vous pouvez vous téléporter et choisir à quel endroit vous vous positionnez pour avoir la vue la plus immersive possible, et en bonus vous pouvez vous déplacer physiquement sur le pont pour équilibrer le bateau et gagner un peu de vitesse !