"Un air ludique, un souffle épique, un vent geek"

Life is Strange 2, le test sur Switch

Enorme coup de coeur de nombreux joueurs – dont votre serviteur – à la sortie du premier épisode, la saga Life is Strange s’est taillée une place particulière dans le paysage vidéoludique. Il faut dire que les aventures de Max et Chloé étaient aussi touchantes qu’excellemment scénarisées. Aujourd’hui, c’est du portage de Life is Strange 2 sur Nintendo Switch dont il est question.

Cavale au pays de l’Oncle Sam

Depuis les premiers pas, les opus développés par Dontnod Entertainment et Deck Nine se sont alternés, avec un plus grand succès pour les premiers que pour les seconds. Life is Strange 2 est initialement sorti fin 2018 ou début 2019 déjà, sur les autres supports. Cet épisode était très attendu, car marquant le retour de Dontnod Entertainment aux manettes.

Dans cet épisode, exit l’ambiance du lycée et les jeunes adolescentes tourmentées. Life is Strange 2 vous met dans la peau de Sean Diaz (le personnage jouable) et de son jeune frère Daniel. Originaires d’Amérique du Sud, ils ont été abandonnés par leur mère et élevés par leur père.

Ce dernier perd la vie très tôt dans le jeu, lors d’un drame que nous éviterons de vous spoiler ici. Sean et Daniel se retrouvent alors littéralement en fuite. Daniel découvrira assez rapidement qu’il est doté de pouvoirs télé-kinésiques. Ils vont traverser ensemble de nombreuses épreuves et rencontrer plusieurs personnes, pour atteindre la frontière Mexicaine puis finir par être plus proches que jamais… Ou pas.

Choisir, c’est renoncer

Du côté de la réalisation, Life is Strange 2 n’a jamais misé sur la performance graphique. Ce point est encore plus marqué sur le portage Switch (par Dragon’s Lake Entertainment) d’un jeu initialement sorti sur PS4 et Xbox One. Néanmoins, la direction artistique fait, là encore comme d’habitude, largement le job. La bande-son de qualité avec quelques titres marquants entérine cet élément.

Comme dans les épisodes précédents, Life is Strange 2 est avant tout une aventure narrative. Le jeu ne fait pas réellement appel aux skills des joueurs, mais plutôt à leur capacité d’immersion et à leur prise de décision. Le titre vous placera régulièrement face à des dilemmes, ayant une influence sur le scénario et surtout sur l’évolution (c’est-à-dire l’éducation et les valeurs) de Daniel.

Life is Strange 2 alterne donc des choix parfois difficiles avec des phases d’exploration pour faire avancer l’histoire… Ou pas. L’intérêt de ces dernières est en effet assez inégal. Certaines phases de jeu ressemblent un peu à du remplissage. On saluera toutefois une recherche réelle dans la variété des situations et des environnements traversés. Les thèmes abordés se veulent dans l’ensemble plus matures et plus adultes que dans Life is Strange 1, et pourtant moins touchants – Nous y reviendrons.

Copie imparfaite…

Life is Strange 2 n’est pas non plus dénué de bugs. Certains plutôt graphiques, tels que du clipping et un contraste subitement trop intense, sont clairement anecdotiques et pardonnables au regard du support de jeu. D’autres, par contre, sont plus gênants car pouvant empêcher la bonne lecture du jeu.

Par exemple et lors de nos parties, il est régulièrement arrivé que les sous-titres disparaissent. Rien de pérenne, mais tout de même plus ennuyeux. A noter également que Les aventures de Captain Spirit, prélude indirect à Life is Strange 2 sur d’autres supports, manquent à l’appel ici.

Dans l’ensemble, le principal « défaut » que nous ayons trouvé à Life is Strange 2, est qu’il est moins attachant que le premier épisode. Difficile de dire si ce ressenti vient de l’histoire lente à démarrer et parfois un peu décousue. Ou tout simplement du fait que l’effet de surprise du début est forcément absent. Les péripéties de Sean et Diaz ont beau être aussi captivantes que possible, il faut croire que Max et Chloé avaient mis la barre encore plus haut.

…Mais très bon élève tout de même

Pour finir sur une note objective et positive, si vous êtes adepte de la série ou que le genre vous attire, l’aventure reste chaudement recommandée. La possibilité de l’apprécier en mode nomade étant une cerise sur le gâteau bienvenue.

Life is Strange 2 est également franchement plus long que son prédécesseur. Comptez entre dix et quinze heures pour en faire le tour, en fonction de votre envie de tout explorer et tout débloquer (comprendre : collectionner).

Mais là où il fait vraiment la différence, c’est dans la quantité et l’intensité des différentes fins de l’aventure possibles. Alors que le premier opus philosophait sur l’importance d’accepter le passé, Life is Strange 2 envoie un message différent mais tout aussi important. Les choix du passé, notamment moraux, peuvent être au final très lourds de conséquence.

Ceci pourrait peut-être vous intéresser…

Mis à disposition par l’éditeur : Oui
Image de Angi

Angi

Né dans les Miel Pops, Ulysse 31 et les spirographes, ANgI- est un bon petit geek un poil rétro, mais pas que. Pas que car le présent a concrètement du bon vidéoludique à offrir à défaut de certitudes sur un avenir toujours incertain. Et pas que parce qu'au-delà des jeux vidéo, pas mal d'autres trucs l'intéressent tels que la culture nipponisante ou la technologie en général. Aujourd'hui, il a du mal à trouver sa place dans ce monde sans pitié où chaque comportement doit être codifié. Faux gamer devant l'éternel, ancien nerd doublé d'un otaku ou papa casual...? Ou peut-être un peu tout ça à la fois. Aujourd'hui, en matière de mobilité, la Nintendo Switch a ses préférences. Et soyons honnêtes jusqu'au bout, le smartphone aussi, un peu.

Disponibilité

Age conseillé

Nombre de joueurs

Thèmes

Testé Sur

Editeurs/Auteurs

Pas d'anecdote

Avis sur
Life is Strange 2

★Excellent★

Le portage de Life is Strange 2 sur Switch est, techniquement, un tour de force imparfait mais réussi. L’intérêt du titre dépendra donc surtout de votre attirance pour le genre lui-même. Puis de votre envie de suivre les aventures de Sean et Daniel – A condition, pour optimiser vos chances de les apprécier, de ne pas voir dans le « numéro 2 » de liens directs avec le 1er épisode.