Sonic Lost World, le test sur 3DS

Dr Eggman, alias Dr Robotnik, a encore fait des siennes. Mais, cette fois, les conséquences sont encore pires que les fois précédentes ! En effet, le savant fou a sous son contrôle des créatures appelées les Effroyables Six. Terriblement malveillantes, elles se retournent contre leur maître et, par la même occasion, le monde entier. Dès lors, Dr Eggman n’a plus qu’un seul recours possible : Sonic ! Malgré leur rivalité, ces deux derniers vont devoir unir leurs forces pour vaincre ces six vilains au look patibulaire. Et ils vont découvrir par la même occasion un monde perdu recélant de terribles pièges mortels. Bienvenue dans Sonic Lost World sur Nintendo 3DS…

 

A chaque nouvel épisode de Sonic proposé par Sega, on nous annonce le renouveau de la série de jeux de plates-formes. Car les fans – ils ne sont plus bien nombreux ! – sont devenus très exigeants au fil des années. Lorsqu’on leur sert un épisode trop proche des trois premiers opus parus sur Mega Drive, ils râlent parce qu’il n’y a pas de prise de risque, pas d’innovation. Lorsqu’au contraire, on leur propose un épisode qui sort des sentiers battus, ils hurlent au sacrilège. On imagine le casse-tête qui en découle pour les développeurs de Sega qui doivent faire des choix et qui ont pour mission de redresser une série qui se vend de plus en plus mal. Sauf lorsque l’on introduit un acolyte un peu plus populaire, comme dans un Mario et Sonic Aux Jeux Olympiques d’Hiver par exemple…

Venons-en aux faits. Pour Sonic Lost World, Sega et le studio Dimps, responsable de la version 3DS, ont opté pour la voie de l’innovation. Il semble que ses développeurs se sont à la fois inspirés de certains niveaux bonus de Sonic, de Super Mario Galaxy… Et, à y regarder de plus près, ce Sonic Lost World ressemble aussi énormément à Sonic Xtreme, le fameux jeu Sega Saturn resté à l’état de prototype/fantasme de collectionneur et qui n’a jamais été commercialisé. Concrètement, on se retrouve à jouer à un Sonic en 3D, avec une caméra embarquée dans le dos du hérisson bleu. Le plus souvent, on se retrouve à se déplacer dans des niveaux constitués d’un gros tube en guise de fil conducteur (imaginez des mondes sphériques). On peut se déplacer dessus à environ 120°.

Des séquences variées
C’est un peu surprenant au départ, d’autant plus qu’il y a dans les décors de nombreuses plates-formes, murs sur lesquels on peut courir (etc.), mais on s’y fait. Une bonne raison à cela : les contrôles sont très bons sur 3DS et Sonic répond au doigt et à l’œil. La perspective 3D, par contre, peut poser des problèmes lorsqu’il s’agit de sauter sur de petites plates-formes : on a du mal à évaluer les distances et l’on perd quelques vies à cause de cela. Par ailleurs, sur les murs, c’est aussi un peu compliqué. On ne gère pas seulement la hauteur de Sonic, mais aussi sa vitesse (il faut appuyer sur X ou Y pour redonner une impulsion si nécessaire) et les sauts d’un mur à l’autre (A ou B). Puis, régulièrement au cours de l’aventure, des séquences originales viennent insuffler un peu d’originalité à l’aventure : progression sur un plan 2D à l’ancienne (sympa), phases de course-poursuite avec un monstre géant à la Sonic Adventure (plutôt ratée celle-là), glissades sur rails, etc. Au total, nous avons le droit à sept mondes (et autant de boss), chacun proposant quatre niveaux.

Les combats, quant à eux, sont accessibles et naturels pour tout fan de Sonic. Il y a un système de « lock » qui fait que Sonic vise l’ennemi le plus proche. En appuyant sur le bouton saut à plusieurs reprises, on peut attaquer trois ennemis à la suite. Cette technique peut aussi se révéler pratique pour passer au dessus de précipices. Côté technique, Sonic Lost World est plutôt propre sur 3DS. Les graphismes sont jolis, l’animation vaillante (mais pas toujours stable), la profondeur de champ très correcte. La gestion de la caméra n’est pas toujours optimale en ce qui concerne les demi-tours que l’on pourra effectuer de manière intempestive, avec des décors gênants. Clairement, Sonic Lost World a été imaginé comme un jeu où l’on doit toujours avancer sans jamais rebrousser chemin (dans certains cas, c’est d’ailleurs totalement impossible). Tant pis pour ceux qui aiment explorer les moindres recoins et ramasser tous les anneaux des niveaux… Ce qui est plutôt paradoxal, car des « écrans TV », avec les traditionnels bonus à l’intérieur (anneaux, vies supplémentaires, invincibilité, etc.) sont bel et bien présents et parfois bien cachés. Aussi, certaines TV sont présentées de manière « grisée », on peut passer au travers : ces éléments sont simplement là pour vous indiquer que vous pourrez revisiter plus tard les niveaux, avec de nouveaux contenus. Bref, cette fois, Sega a cherché à développer la replay value de la cartouche.

Une version 3DS soignée… mais pas exempte de défauts
Sonic Lost World existe aussi sur Wii U, dans une version plus impressionnante évidemment. Mais la version 3DS a pour elle quelques atouts : le Laboratoire de Tails qui permet de créer des véhicules qui vous assisteront dans votre mission (avion de chasse, hélicoptère, etc.), une utilisation de pouvoirs un peu plus poussée (les Wisps de Sonic Colours, lire notre test), des niveaux spéciaux et multi-joueurs on-line exclusifs, etc. L’évocation des véhicules nous permet de rebondir sur un défaut assez flagrant de cette version : dans les moments les plus rapides, la caméra est souvent totalement larguée, et l’on mourra bêtement de nombreuses fois. C’est sans doute pour cela que Sega a été plus généreux avec le nombre de vies dans la version 3DS. C’est aussi sans doute pour cela qu’un véhicule spécial a été intégré : en le chevauchant vous pourrez vous épargner certains sauts qui vous paraîtront impossibles à réaliser. Et cela arrivera plus d’une fois… Autre point négatif que nous nous devions de relever : la compression des vidéos, très mauvaise, même si un petit effort a été fourni du côté des doublages, en français. Reste que ces passages sont anecdotiques, car trop niais à notre goût. Pour finir, certains niveaux spéciaux imposent d’incliner la console pour se déplacer dans l’espace : c’est assez mal fait.

 

 

Alors, ce Sonic Lost World, j’achète ou je n’achète pas ? Noter cette version 3DS n’a pas été une chose évidente. Nous sommes partagés entre l’envie de saluer l’audace des développeurs et celle de retenir surtout les menus défauts du titre. A l’arrivée, nous avons terminé l’aventure en quelques jours, presque d’une traite, avec quelques moments d’agacement. C’est ce qu’il faudra retenir...

Sonic Lost World

Plaisant !

Mis à disposition par l’éditeur : Non

Pas d'anecdote

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