"Un air ludique, un souffle épique, un vent geek"

Iron Man, le test DS

Dès les premières minutes de jeu sur Iron Man, on sent tout de suite que quelque chose ne va pas dans cette version Nintendo DS. En effet, on se retrouve plongé dans l’action, sans aucune réelle explication sur le scénario. Pourtant, cet Iron Man-là est censé s’inspirer du film sorti dans les salles obscures il y a quelques semaines de cela, film qui nous retrace tout en longueur la fin de Tony Stark dans l’industrie américaine de l’armement.

Les quelques écrans fixes intermédiaires en sont bien tirés, mais les événements du jeu sont souvent exclusifs.

Iron Man se joue en deux phases d’action distinctes. La première, et la moins intéressante, est au sol. Vous contrôlez notre homme en armure dans divers lieux (grotte, bâtiments, etc.) et l’objectif consiste généralement à tout nettoyer. C’est peu intéressant, gâché par une vue limitée et graphiquement pauvre. Bref, on s’ennuie ferme.

La seconde phase de jeu vient sauver la cartouche de la poubelle. Et, fort heureusement, c’est la phase de jeu la plus récurrente. Cette fois, on « pilote » Iron Man dans les airs dans diverses missions d’assaut. Les plus anciens penseront inévitablement à un certain Desert Strike, ce qui n’est pas trop mauvais comme référence. A votre disposition, un arsenal des plus performants : le répulseur (tir en rafale), l’unirayon (rayon destructeur gigantesque), une charge EMP (qui va neutraliser les ennemis l’espace de quelques instants), des missiles en pagaille, etc. L’écran tactile sert à tirer avec le répulseur : il faut donc se diriger à la croix et orienter vos tirs sur le radar de l’écran tactile. Pas évident au début, mais on fini par s’y faire. Finalement, on gagne en précision et, surtout, cela permet de se déplacer et de tirer dans deux directions opposées !

 

 

Mis à disposition par l’éditeur : Non
Image de Olivier B.

Olivier B.

Olivier en 5 ans n'a pas encore réussi à m'écrire sa bio, comme je le connais "un peu", je vais me permettre de le faire à sa place. Olivier est un vieux joueur, comprendre par là qu'il a connu l'ère bénit des années 80, de l'accélération de la puissance, des graphismes et aussi du gameplay. Il est aussi le seul vrai journaliste de la team, ayant exercé pendant de nombreuses années dans des magazines que vous avez lu. Forcément un collectionneur, mais surtout parce qu'il ne supporte pas les problématiques contractuelles (la location comme il l'appelle) liées aux achats numériques. Il est amoureux de la Jaguar et de la PS Vita mais vous le trouverez désormais sur Switch et PlayStation 4.

Disponibilité

Age conseillé

Nombre de joueurs

Thèmes

Testé Sur

Editeurs/Auteurs

Pas d'anecdote

Avis sur
Iron Man

Ennuyeux

Cette fois, la réalisation technique est un cran au dessus. La 3D est plus fournie, les ennemis parfois énormes. Il en résulte un bon vieux shoot’em up nerveux à souhait. Iron Man sur Nintendo DS est à essayer avant d’acheter, en gardant à l’esprit un dernier point négatif : le mode Histoire se termine en six heures seulement, montre en main.