Les jeux de shoot, c’est court, intense et motivant, et ça, c’est toujours un bon point pour moi. Alors, quand on reprend cette formule, avec en prime une licence japonaise culte… dont je ne connais absolument rien, à part qu’elle existe depuis un bail. Mais bon, un mélange entre shmup et Japon, ça ne pouvait pas être trop mauvais, non ? Voyons voir ce que ça donne !
Un cross over de rêve ?
Dans Macross Shooting Insight, les pilotes emblématiques et personnages issus de Macross Plus, Macross 7, Macross Zero, Macross Frontier et Macross Delta sont réunis dans une histoire inédite qui se veut être un grand crossover spatial… sur le papier. Seul le mode histoire est accessible au départ, proposant cinq scénarios censés être distincts, mais qui se contentent finalement de varier uniquement les cutscenes fixes, sans réelle incidence sur le gameplay. Malheureusement, ces phases narratives se résument à des planches de dessins figées, accompagnées de textes en anglais, ce qui brise l’immersion et frustre d’autant plus qu’un animé en VOSTFR aurait été bien mieux. De plus, l’histoire, plate et sans embranchements, fera qu’on aura encore plus tendance à la zapper.
Un space opéra sublime
Un shmup 3D inspiré de Macross se devait d’être un festival visuel, et sur ce point, Macross Shooting Insight fait carrément le job. Effets de lumière spectaculaires, transitions entre les phases de jeu parfaitement maîtrisées et une direction artistique qui rappelle les combats spatiaux de Gundam : On passe d’un shoot vertical, puis horizontal ou de dos, offrant une variété appréciable. Pourtant, ma Playstation 4 « standard » a vité montré ses limites, avec quelques ralentissements qui rappellent que la console commence à accuser son age.
Coté musique, il y a du bon. Globalement, l’OST reste sobre et efficace, mais ce sont les séquences « Idol » qui volent la vedette. Une ambiance sonore digne d’un concert de Hatsune Miku, des boss immenses, et cette sensation d’assister à un vrai délire typiquement japonais avec des paillettes de partout. Une réussite qui donne envie de relancer ces phases juste pour l’expérience. Sur le plan de la science-fiction, le respect de l’univers Macross est indéniable, avec des arrière-plans spatiaux sublimes qui montrent à quel point l’ensemble est immense tel l’espace.
Un peu plus près des étoiles
Dans ce nouveau Macross, le gameplay est rythmé par une alternance, de façon fluide, entre différents styles de shoot ’em up cassant ainsi le coté monotone d’un shmup classique sur la durée. Tout d’abord, le joueur est plongé dans des phases en 2D à défilement horizontal ou vertical, puis une vue de dos vient dynamiser l’action façon Sin & Punishment. Ensuite, les mécaniques de tir varient : tantôt classiques avec un tir qui peut augmenter en puissance, tantôt renforcées par un super tir, tandis que l’utilisation du stick droit permet un gameplay façon twin-stick shooter, avec un verrouillage des cibles pour leur balancer des missiles. De plus, durant chaque niveau, des bonus sont attribués en fonction des items collectés, offrant par exemple une puissance de feu accrue ou tout autre avantage. Grâce à cette diversité de gameplay et à l’intensité des combats, notamment contre des boss impressionnants, on ne s’ennuit jamais. Enfin, avec une durée d’environ une heure, l’expérience reste courte et agréable, à l’image d’un mix improbable entre un animé spacial, Hatsune Miku et un shmup type européen. Dans l’ensemble, Macross Shooting Insight reste agréable à jouer.
Un peu trop classique
En termes de durée de vie, le jeu reste relativement court, mais un mode « Boss Rush » est débloqué après la fin du mode histoire, ajoutant un challenge supplémentaire. De plus, des récompenses telles que des artworks sont également obtenues, offrant un léger contenu additionnel aux amateurs de la licence. Par ailleurs, une option permet d’activer ou non la récupération automatique des PV (points de santé) en fin de niveau. Ainsi, avec cette assistance, l’expérience devient plus accessible, tandis qu’en son absence, la difficulté est considérablement accrue, rendant chaque affrontement bien plus exigeant. Ce choix favorise une approche plus technique, où l’évitement des tirs ennemis devient primordial, au risque de rendre la progression frustrante pour les moins aguerris.
Cependant, malgré des mécaniques de jeu solides et un rythme soutenu, l’immersion dans l’univers Macross fait cruellement défaut. Aucun réel effort n’a été fait pour exploiter la richesse du lore, si bien qu’avec un autre anime spatial, l’expérience resterait identique. Enfin, l’absence d’embranchements scénaristiques limite fortement la rejouabilité, empêchant ce shoot ’em up d’atteindre les sommets du genre, malgré une exécution globalement plaisante.