AG1_W

Fire Emblem : Three Houses, le test sur Switch

Fire Emblem : Three Houses sur Switch, un tactical RPG tour par tour bien ficelé qui vous tiendra en haleine pendant de longues heures !

Fire Emblem : Three Houses est le seizième (!) épisode d’une longue série de jeux qui ont en quelque sorte créé leur propre style. Un style qui reprend des éléments communs à tous les RPG (des classes de perso, des caractéristiques, des montées de niveau, etc…), associé à un système de combat tour par tour sur un damier. Mais surtout en mettant l’accent sur le développement des relations entre les personnages du jeu. Vos persos vont apprendre à se connaître et cela aura un impact sur vos stats de combat mais également sur l’histoire. Excitant non ? Un dernier détail : normalement lorsqu’un de vos persos meure, et bien… il meure vraiment et sombre dans l’oubli. Heureusement dans Fire Emblem : Three Houses un mode facile permet de s’affranchir de cette contrainte qui m’aurait brisé le cœur…

Un début « facile »

Dans cet épisode, vous incarnez un mercenaire qui se bat sur le continent de Fodlan, accompagné de son père Jeralt, ancien capitaine de l’ordre de Seiros. Un beau jour, vous allez sauver trois jeunes nobles en route pour le monastère de Garreg Mach (un peu le QG de l’ordre de Seiros). Et cette rencontre va changer votre vie ! Impressionnée par votre générosité et vos dons de combattants, Dame Rhea va vous récompenser en vous nommant professeur à l’académie des officiers rattachée à l’ordre de Seiros. Et là vous allez devoir faire un choix structurant pour les cinquante heures de jeu suivantes…

Parmi les trois maisons représentées par nos trois jeunes nobles, laquelle allez-vous choisir en tant que professeur principal ? Personnellement j’ai choisi de m’associer avec la froidement charmante Edelgard. J’ai été très impressionné par la profondeur des personnages, d’autant plus qu’il y en a plus d’une trentaine ! Chacun a ses particularités au combat bien entendu, mais surtout sa propre histoire, ses propres centres d’intérêts, ses qualités, ses défauts etc… C’est réellement impressionnant.

Harry Potter en médieviste

Le cadre est posé, il est beau, très riche, mais concrètement qu’est-ce qu’on fait dans Fire Emblem : Three Houses ? Et bien on discute, on fait progresser son perso, et on se bat ! Et vous aurez le choix : chaque chapitre du jeu est matérialisé par un calendrier qui vous permettra de choisir entre du repos, du temps libre dans le monastère, des séminaires pour faire progresser les stats de votre maison, ou des batailles.

Tout d’abord quelques mots sur ces moments de temps libre qui vous permettront de vous balader dans le monastère. Vous allez pouvoir participer à différentes activités (pêche, jardinage, préparation de repas, chant dans la cathédrale, cours particuliers…) avec pour objectifs de faire grimper vos stats et votre niveau en tant que professeur, mais surtout de renforcer les liens avec vos élèves ! Vous allez apprendre à connaître vos élèves et les autres professeurs pour leur donner le bon conseil au bon moment. Améliorer votre niveau de relation avec eux vous permettra d’être plus efficace lors des combats mais aussi de recruter des élèves d’autres maisons si besoin. Honnêtement il n’y a pas besoin, sur le champ de bataille vous êtes limités en nombre de participants de toute façon. Cette phase de jeu fait vraiment la spécificité de Fire Emblem : Three Houses. Vous serez peut-être un peu affolés devant l’étendue des possibilités lors de vos premières heures de jeu mais rassurez-vous, vous allez vous y faire !

Baston!

Enfin, parlons un peu des batailles. Je vous conseille d’en faire le plus possible, notamment dès que des ennemis rares se présentent. C’est comme cela que vous ferez progresser les caractéristiques de vos élèves. Les batailles se font en tour par tour : d’abord toutes vos unités, puis toutes celles des adversaires, et ainsi de suite. Même les duels entre deux unités se font en tour par tour ! Votre unité va attaquer une (ou deux) fois, puis l’ennemi va répliquer une (ou deux) fois, etc. Les unités sont faciles à contrôler, un bouton permet de « tester » l’efficacité des armes ou des sorts de l’unité sur l’adversaire. Alors qu’un autre bouton permet de visualiser si votre unité est dans la zone d’attaque d’un adversaire ou pas, vraiment le système est bien pensé. Vous allez pouvoir laissez vos unités les plus fragiles un peu en retrait, gérer les forces de chacun vis à vis des faiblesses de chaque adversaire, etc, etc…

Je ne vais pas rentrer dans tous les détails des combats mais il y a plein de petites options qui permettent d’améliorer vos chances de gagner, comme les escouades, le positionnement de vos troupes pour esquiver les attaques, ou encore l’équipement de chacune de vos unités. Finalement, on regrettera un seul petit bémol sur les combats, j’aurai aimé voir un peu plus souvent du brouillard qui cache les troupes adverses, ou trois vraies factions qui s’affrontent en même temps.


D’autres articles


Mis à disposition par l’éditeur : Non
Image de Flo

Flo

Florent c'est le petit nouveau, il ne sait pas trop où il met les pieds, mais il a qu'une envie se perdre dans les dédales de Cologne, boire des bières et manger de la saucisse avec nous. Alors on lui a dit "Oui"! Bon niveau jeu vidéo, il est le typique joueur PC qui fait une génération de console sur 5. Il ne collectionne pas et il est un papa-poule quand il n'a pas sa Switch dans les mains. Mais quand il fait un test, il s'y met à fond!

Disponibilité

Age conseillé

Nombre de joueurs

Thèmes

Testé Sur

Editeurs/Auteurs

Un DLC (Season Pass) est disponible pour 24,99€ et sa description est un gros spoiler :) Vous êtes prévenu! De toutes façon les 3/4 du DLC est dispensable.

Avis sur
Fire Emblem : Three Houses

Génial

Pour conclure, je trouve que #FireEmblem : Three Houses est un des jeux les plus marquants et les plus complets disponible sur #Switch. Le genre de jeu qu’on a envie de refaire en augmentant la difficulté et en changeant l’histoire. Seul petit problème ? Trouver quelques dizaines d’heures pour ça !