Metal Slug Tactics sur Switch : Un nouveau chapitre qui fait évoluer la saga légendaire vers plus de tactique
Metal Slug is back ! La série culte qui a mis à l’honneur le « Run & Gun » pendant tant d’années est de retour avec un épisode plus posé, plus réfléchi. Est-ce que ça le fait ? A vous de me lire !
La série Metal Slug, c’est quoi ?
La série Metal Slug a débuté en 1996 avec la sortie de « Metal Slug: Super Vehicle-001 » sur Neo-Geo. Développé par Nazca Corporation, ce jeu de tir à défilement horizontal a marqué une génération grâce à ses graphismes en pixel art, son gameplay bien nerveux et son humour décalé. Et c’est ça la touche Metal Slug ! Le succès du premier opus a conduit à la création de plusieurs suites et spin-offs, chacun apportant de nouvelles armes, véhicules et ennemis. Depuis « Metal Slug 7 » en 2008, beaucoup de spin off sont sortis, y compris sur mobile, avec un succès plus ou moins marqué.
2024, bienvenue à Metal Slug Tactics !
En cette belle année 2024, la série prend un tournant inattendu avec la sortie de Metal Slug Tactics. Je le teste pour vous sur Switch, mais il est également disponible sur PS4, PS5, Windows et Xbox. Développé par Leikir Studio et publié par Dotemu, ce nouvel opus réinvente le gameplay classique de Metal Slug en le transformant en un jeu de stratégie au tour par tour avec des éléments roguelite. Partie après partie, mort après mort, vous pourrez améliorer votre escouade pour arriver au bout du jeu 😊
Pourquoi tant de haine ?
Ce n’est pas pour l’histoire que vous allez acquérir Metal Slug Tactics, mais vous allez tout de même avoir le plaisir de renouer avec des personnages emblématiques de la série tels que Marco, Eri ou Fio. Ils sont de nouveau réunis car une armée rebelle, dirigée par le Général Morden, s’est constituée pour dominer le monde. Vous avez donc décidé d’aller lui botter les fesses, et pour cela vous allez devoir débloquer des mondes et des niveaux en utilisant des tactiques et les capacités uniques de vos persos. Dans Metal Slug Tactics, vous allez jouer aux échecs avec un échiquier différent à chaque niveau et des pièces qui vont évoluer au fur et à mesure de votre progression.
Quid du gameplay ?
Metal Slug Tactics introduit donc une nouvelle dimension stratégique à la série, dans laquelle vous allez devoir réfléchir. Constituer une équipe de persos complémentaires avec chacun leurs compétences et leurs armes, les guider à travers des champs de bataille à plusieurs niveaux et avec des éléments « explosifs » à prendre en compte, et synchroniser vos efforts. Rassurez-vous, ça marche très bien ! Portez une attention particulière aux premières missions : elles poseront les bases de votre victoire finale… Il faut en particulier :
- Bouger le plus possible : Comme un clin d’œil à l’origine de la série, plus vous courrez, mieux vous vous en sortirez dans Metal Slug Tactics. A chaque tour, l’amplitude de vos déplacements détermine vos points d’esquive et croyez-moi, vous aurez besoin de vous défendre quand vous serez sous le feu de vos adversaires…
- Organiser vos soldats : LA clé pour dégommer vos adversaires, c’est la synchronisation. Pour simplifier, lorsqu’un de vos personnages attaque un ennemi et que celui-ci se situe dans la ligne de mire d’un autre de vos personnages, ce dernier va lui aussi attaquer l’ennemi gratuitement. Avec souvent des bonus à la clé. Pensez donc à bien placer vos trois persos avant de déclencher les attaques, et profitez de la possibilité qui vous est offerte d’annuler les mouvements de votre troupe tant que les attaques n’ont pas été déclenchées pour revoir votre copie.
Chaque mission réussie permet de gagner de l’expérience et de débloquer de nouvelles capacités, jusqu’à la victoire finale ! La progression n’est pas aussi rapide que j’aimerai, mais le système marche bien et on devient vite addict 😊