"Un air ludique, un souffle épique, un vent geek"

Shin Megami Tensei Devil survivor 2 Record Breaker, le test sur Nintendo 3DS

Shin Megami Tensei Devil Survivor 2 en version 1.5

Comme nous l’avons déjà dit dans un précédent testShin Megami Tensei Devil Survivor 2 est en fait une version « 1.5 » de son prédécesseur, Shin Megami Tensei Devil Survivor. Ces deux jeux Nintendo DS n’ont été localisés qu’en Amérique du Nord. Nous voici donc avec une nouvelle version, sur Nintendo 3DS cette fois, et qui trouve enfin le chemin de l’Europe. Pour autant, on peut tout de même se demander, au vu des nombreuses versions qui existent désormais, si cette cartouche représente un achat indispensable… Ce Shin Megami Tensei Devil Survivor 2 Record Breaker n’est-il rien d’autre qu’une version « 1.75 » ?

Shin Megami Tensei Devil survivor 2 Record Breaker comprend le scénario original du jeu Nintendo DS, la bataille contre les Septentriones, qui s’étale sur sept jours. Il comprend cependant une journée supplémentaire, contre un nouvel ennemi, le Triangulum… Oui, les développeurs ont dû se dire que le latin de cuisine ça fait toujours plus classe pour un boss. Cette journée pourra être commencée indépendamment et pourra donc être jouée par ceux ayant déjà fini le jeu sur Nintendo DS.

Les nouveautés sont assez maigres : menu d’options plus complet, notamment avec la modification de la difficulté possible directement en cours de partie. Il y a aussi une fonction de connection, avec SpotPass, download, StreetPass… Au final, vous aurez accès à de nouveaux monstres dans les fusions (dans les Fusion Pack vol 1, 2, 3, 4 et dans le Demon Tamers), ainsi qu’à six nouveaux combats, dont deux proposés gratuitement, et les quatre autres pour 0,99€ l’unité, ce qui est très cher pour des maps recyclées. Voilà qui est un peu court… Il y a bien un affichage en 3D en relief, mais qui ne s’active que dans les menus !

Non, le vrai intérêt de cette version c’est que vous avez dans cette cartouche une version « HD » – si ce mot peut avoir un sens sur Nintendo 3DS… Reste que les graphismes sont véritablement beaucoup plus nets et plus fins que dans la version Nintendo DS. D’ailleurs, c’est bien simple, quand on a joué au jeu DS sur une New 3DS XL, l’ancienne version faisait vraiment pale figure : lettrine baveuse, décors de fond pixelisés… Dans Shin Megami Tensei Devil survivor 2 Record Breaker, tout est vraiment plus net : les lettres des textes comme les décors ou les personnages. Et pour l’occasion une nouvelle séquence d’introduction digne de ce nom a été intégrée. En revanche, l’amélioration graphique des phases de combat, même si elle est indéniable, n’est pas aussi exceptionnelle que le reste. L’autre grosse nouveauté vient du fait que les personnages ont appris à parler… Malheureusement uniquement en anglais, même si le doublage est assez correct dans l’ensemble.


D’autres articles


Mis à disposition par l’éditeur : Non
Image de Kuk

Kuk

Type de joueur : Mauvais | Type de test : Bordélique Kuk s'est lié d'amitié avec le monde du jeu vidéo très jeune. En 1988, il possède son premier ordinateur, un Atari 1040 STF flambant neuf. Et Atari ne le quittera plus jamais… Durant les années suivantes, il s'intéresse tour à tour à la Nec GT, à la NeoGeo Pocket et à sa petite soeur, la déclinaison Color, qui le font rentrer dans le jeu vidéo portable. Passionné d’histoire et de littérature, il apprécie tout particulièrement les jeux de rôle et les jeux d’aventure. Il montre aussi beaucoup d'intérêt pour le travail fourni par les développeurs indépendants dont il se fait une spécialité. Dans tous les cas, il privilégie le fond à la forme.

Disponibilité

Age conseillé

Nombre de joueurs

Thèmes

Testé Sur

Editeurs/Auteurs

Pas d'anecdote

Avis sur
Shin Megami Tensei Devil survivor 2 Record Breaker

👍Amusant👍

Les nouveautés de Shin Megami Tensei Devil survivor 2 Record Breaker sont en elle-mêmes assez limitées. Le seul apport notable vient surtout du scénario supplémentaire qui a le mérite d'être proposé. Au final, la véritable surprise vient surtout de la grosse refonte graphique. Le fait qu'il soit enfin localisé pour le public européen permettra au plus grand nombre de s'y essayer. Ce sont ces deux points qui font remonter la note initiale du jeu Nintendo DS.