Prinny Presents NIS Classics Volume 2 est une compilation de deux anciens titres de Nis America. A savoir deux RPGs tactiques initialement développés sur PS2 et PSP.
Makai Kingdom: Chronicles of the Sacred Tome, de 2005
Z.H.P. Unlosing Ranger VS Darkdeath Evilman, de 2010
Makai Kingdom: Chronicles of the Sacred Tome
Ce titre ressemble en de nombreux points à la série Disgaea ou à Phantom Brave présent dans le Prinny Presents NIS Classics volume 1, testé ici-même. Cependant, l’aventure est un peu à contre-courant des sempiternelles épopées héroïques . En effet, vous incarnez ici un démon de l’enfer, à qui l’ego surdimensionné fait perdre son royaume et sa puissance. Comme souvent, les personnages sont souvent grotesques et tournés en ridicule, ce qui rend l’aventure assez intéressante. Pourtant, le moteur et le système de combat portent vraiment le poids des années.
Pour vous aider à regagner votre prestige d’antan, vous pouvez créer de nombreux familiers. Le principal problème est que vous déplacez vos troupes dans de tous petits terrains, en vue de 3/4. Et que vous n’avez aucune idée de la zone de frappe de vos adversaires. Ceci annihile complétement toute stratégie, d’autant que vos coups sont localisés. Il arrive bien souvent que vous vous y repreniez à plusieurs fois pour toucher vos adversaires, après vous être déplacé puis avoir actionné votre zone de coups. pour ne rien arranger, la visibilité de la zone de combat est assez médiocre. On a bien du mal à s’y retrouver, surtout dès lors que plusieurs personnages (ennemis ou alliés) y sont rassemblés. Il vous est même tout à fait possible de frapper un allier et de lui infliger des dégâts par inadvertance.
Vous passez donc votre temps à accumuler les combats pour augmenter l’expérience et les compétences de vos personnages, dans les conditions précédemment décrites. Vous avez accès, au cours du jeu, à de nouvelles classes de personnages et de nouveaux objets qui leur sont associés, générant de nouveaux bonus et malus… qu’il faudra en suite bien évidemment faire progresser dans de nouveaux combats, toujours sans intérêt… Bref, c’est peu plaisant et c’est surtout sans fin.
Z.H.P. Unlosing Ranger VS Darkdeath Evilman
ZHP est tout aussi loufoque. Il consiste en une sorte de combat de super héros contre un boss ultime. Le tout monté comme une série télé de seconde zone. Vous y incarnez un quidam qui se retrouve propulsé en sauveur de la Terre. Inutile de vous dire que vous êtes loin de faire le poids. À vous de progresser pour être à la hauteur, d’épisode en épisode.
La conception du jeu est en 3D isométrique, sur des plateaux en case par case. Au moins, la précision est de mise cette fois-ci. On dirige son personnage qui doit venir à bout des différents donjons. Là aussi, le jeu ne fait rien pour vous faciliter la vie. Vos armes ont une durée de vie limitée, et vous avez une endurance qui diminue à chaque déplacement. Quand sa jauge est a zéro, c’est alors votre vie qui en pâtie. Il va donc falloir trouver de la nourriture et des armes de qualité dans chaque donjon, ce qui est loin d’être évident.
De plus, vous pouvez emmenez les objets ainsi collectés avec vous, mais votre inventaire est limité. Enfin, vous êtes obligé d’explorer et de combattre un minimum, car une partie de l’expérience ainsi acquise n’est valable que dans le donjon en cours. Inutile de vous dire que face aux différents boss, vous devez être suffisamment puissant pour espérer les vaincre.
Malgré sa difficulté c’est pourtant ZHP qui m’a le plus intéressé. Cette édition switch permet d’avoir accès à ce jeu PSP, dont la version Européenne est confidentielle et maintenant hors de prix.
Une remasterisation limitée, mais une édition physique assez riche
Dans les deux cas, les jeux accusent clairement leur âge. Graphiquement, quelques éléments de décors ont été améliorés, mais les sprites restent dans la résolution d’époque. C’est toujours un peu déstabilisant, mais le rendu passe correctement en mode nomade sur le petit écran de la Switch.
Heureusement la version physique de base est assez fournie, avec notamment un petit Art Book et le CD de musiques des deux jeux qui sont assez intéressantes.
D’autres articles
- Prinny Presents NIS Classics Volume 2 annoncé sur Nintendo Switch au printemps 2022
- Prinny Presents NIS Classics Volume 1 annoncé sur Nintendo Switch
- Z.H.P.: Unlosing Ranger vs. Darkdeath Evilman, un des deux titres de la compilation NIS Classics vol 2 sur Switch
- Prinny Presents NIS Classics Volume 1: Phantom Brave et Soul Nomad, le test sur Switch
- (Gamescom 2017) Des jeux NIS America pour notre PS Vita/Switch en 2017 et 2018