Prinny Presents NIS Classics Volume 1: Phantom Brave et Soul Nomad, le test sur Switch

Prinny Presents NIS Classics Volume 1 est une compilation qui propose deux tacticals RPG assez anciens, et initialement développés sur PS2 par Nippon Ichi Software. Il s’agit de Phantom Brave: The Hermuda Triangle sorti en 2004 et Soul Nomad & the World Eaters également nommé Soul Cradle: World Eaters au japon, sorti en 2007.
Fans de retrogaming, il n’en fallait pas moins pour que nous souhaitions répondre à cette proposition d’aventure manquée en son temps sur Playstation 2, aujourd’hui sur Nintendo Switch

Phantom Brave: The Hermuda Triangle Remastered

Dans Phantom Brave, vous incarnez un duo : une jeune fille du nom de Marona et un guerrier fantôme du nom de Ash, son protecteur. Marona est une Chroma, c’est-à-dire une chasseuse de démon. Tout le monde la sollicite, mais personne ne l’apprécie. On l’appelle d’ailleurs « The possessed One ». Tout tourne autour de cette équipe contre-nature constituée par ces deux personnages (bientôt complété par une troisième personne), entre l’innocence et la gentillesse de l’une face au cynisme et au pragmatisme de l’autre.

Une île vous sert de zone de préparation. Puis, vous choisissez d’autres îles et plusieurs séries de combats, tous deux progressivement accessibles au-fur-et-à-mesure de l’aventure. Le système de combat est plutôt vieillot, même pour l’époque. On se retrouve à enchaîner les combats dans des arènes en 3D, alors que les personnages sont sous forme de sprites 2D.

Une gestion datée

Morona apparaît d’abord seule dans la zone de combat. Charge à elle d’exploiter certains éléments naturels (fleurs, arbres, rochers, graines, etc.) pour invoquer une armée d’ « esprits ». Ces supports d’invocation sont en nombre limité et vont également influencer l’esprit invoqué, via un jeu de bonus-malus. L’autre point-clé est que vos fantômes ne seront présents que durant un nombre de tours limités, impliquant calcul et anticipation.

Le principal problème, ici, vient du fait que vous n’avez qu’une idée très approximative des dégâts que vont pouvoir engendrer les unités de votre armée. Il est donc très fréquent que les personnages invoqués n’aient presque pas d’impact sur les ennemis présents. La conséquence directe est la nécessité de devoir réaliser de lonnnngues phases de level up dans les arènes déjà passées… La lisibilité du combat n’est pas non plus très claire, même si on peut faire pivoter la zone. Au final, on s’échine rien qu’à essayer de sélectionner les ennemis qu’on souhaite frapper. C’est long et plutôt fastidieux.

Une Remasterisation partielle

L’annonce d’un titre « Remastered » est toujours alléchante. Cependant, seuls les décors et les animations ont pu être retouchés. Les sprites eux-mêmes restent en basse résolution. Ce qui donne un rendu final un peu bancal au rendu final, il faut bien le dire. Du coup, on regrette presque que la version d’origine soit tout de même présente, ce qui n’est pas le cas.

Soul Nomad & the World Eaters

Soul Nomad & the World Eaters est également un tactical-RPG. Deux jeunes habitants d’un village caché tentent de sauver un monde désolé. Néanmoins, le héros se retrouve possédé par le puissant guerrier responsable des guerres destructrices antérieures. Le joueur doit constituer et entraîner une petite armée. Pour cela, vous devez choisir vos positions de combat que sont en fait les « terrains ». Ceux-ci orientent vos emplacements en première, deuxième et troisième ligne, ainsi que le nombre de personnages sélectionnables. Il est possible de créer jusqu’à 25 types d’unités différentes,

Les combats se déroulent sur une carte où toute action consomme votre stamina (entraînant la mort si à zéro). Vous vous déplacez de case en case, et choisissez d’attaquer les groupes d’unités qui s’y trouvent.

Une aventure en mode passif

Par contre et une fois dans l’action, on ne choisit ni ses attaques ni les ennemis du squad adverse. Tout est directement commandé par le « terrain »/position que vous avez choisi avant les combats. Encore une fois, ce choix induit directement les attaques automatiquement enclenchées, ainsi que votre ligne de tir. Quelques attaques spéciales en nombre limité sont cependant disponibles, en fonction des personnages/unités sélectionnés. C’est un peu tout le problème du jeu. On se retrouve finalement beaucoup plus spectateur qu’acteur de cette aventure…

De plus, la progression est vraiment en dents de scie. On roule sur les ennemis normaux, mais on bloque régulièrement sur certains boss. Sans véritablement savoir quelle stratégie adopter, à part une fois encore le leveling.

Une bonne surprise

Malgré tout, du fait même de ces choix assez clivants, le titre s’avère finalement intéressant. Pour moi, c’est un peu la bonne surprise de cette compilation. C’est également vrai grâce à l’écriture des dialogues, souvent particulièrement drôles et cyniques, en particulier ceux du guerrier maléfique qui vous accompagne.
Il est même possible de parcourir plusieurs branches scénaristiques. Inclus une où vous donnez pleine puissance a l’esprit qui s’est incarné en vous, et semant le chaos dans le monde que vous étiez censé sauver.

Cette compilation propose deux titres anciens clairement datés, mais à un prix convenable (20€ le jeu). L’édition physique est sympathique, incluant un CD de musique et un art book de 32 pages. Il y a toutes les chances que comme moi, vous choisissiez cette compilation au départ pour Phantom Brave, et que vous l'aimiez au final pour Soul Nomad & the World Eaters.

Prinny Presents NIS Classics Volume 1: Phantom Brave: The Hermuda Triangle Remastered / Soul Nomad & the World Eaters

Passe-Temps !

Version testée : 1.01
Mis à disposition par l’éditeur : Oui

Phantom Brave sur PS2 fait partie des jeux que j'ai empilés et auxquels je n'ai jamais joués. La version Switch me donne l'occasion d'enfin m'y intéresser.

Medias

Jeux vidéo à moins de 20 euros

Meilleure Vente n° 1 Poney Aventure 2 Version 3D Poney Aventure 2 Version 3D 12,57 EUR
Meilleure Vente n° 2 Consoles retrogaming T-Shirt Consoles retrogaming T-Shirt 18,99 EUR

Meilleurs ventes Jeux Vidéo

Meilleure Vente n° 1 Uncharted : The Nathan Drake Collection HITS Uncharted : The Nathan Drake Collection HITS 19,99 EUR
PromoMeilleure Vente n° 2 GTA V - Edition Premium - Play Station 4 GTA V – Edition Premium – Play Station 4 14,99 EUR
PromoMeilleure Vente n° 3 GTA The Trilogy - The Definitive Edition... GTA The Trilogy – The Definitive Edition… 14,99 EUR

Meilleurs ventes Playstation 4/5

PromoMeilleure Vente n° 1 Sony, Ratchet & Clank : Rift Apart PS5, Jeu de Plates-formes et d'Aventure, Édition Standard, Version Physique avec CD, En Français, 1 Joueur, PEGI 7, Pour PlayStation 5 Sony, Ratchet & Clank : Rift Apart PS5, Jeu de… 50,00 EUR
Meilleure Vente n° 2 GTA V - Play Station 5 GTA V – Play Station 5 19,99 EUR
PromoMeilleure Vente n° 3 GTA V - Edition Premium - Play Station 4 GTA V – Edition Premium – Play Station 4 14,99 EUR

Meilleurs ventes Nintendo Switch

Meilleure Vente n° 1 Minecraft pour Nintendo Switch Minecraft pour Nintendo Switch 22,09 EUR
Meilleure Vente n° 2 LES SISTERS - Show devant ! Switch LES SISTERS – Show devant ! Switch 29,99 EUR
Meilleure Vente n° 3 Super Mario Bros. Wonder Super Mario Bros. Wonder 44,16 EUR
On est vraiment désolé, mais internet et Wordpress oblige, on doit surement stocker des cookies sur votre ordinateur. Si vous n'en voulez pas, je vous invite à partir (de l'internet). Sinon, venez, on est sympa!