AG1_W

Trine 4 : The Nightmare Prince, le test sur Switch

Trine 4 : The Nightmare Prince sur Switch, un jeu de plate-forme et de réflexion magnifiquement bien réalisé qui ravira les grands et les petits !

Trine 4 : The Nightmare Prince est – comme son nom l’indique – le quatrième épisode d’une série de jeux débutée en 2009, à mi-chemin entre plate-forme, aventure et puzzle. L’histoire se passe dans un univers médiéval, et vous aurez l’occasion d’incarner trois personnages.

Tout d’abord Amadeus, un sorcier qui dispose du pouvoir de faire apparaître et disparaître des blocs et des passerelles (pratique dans un jeu de plate-forme non ?), ou encore des grosses boules qui roulent. Ces éléments sont la clé de la plupart des puzzles ! Progressivement en gagnant de l’XP vous débloquerez plus d’objets à générer et vous pourrez même en créer plusieurs à la fois. Ils répondent aux lois de la physique, vous pourrez donc créer des ponts, des pyramides, avancer tel un acrobate en marchant sur une boule pour ne pas toucher de la lave… Tout est possible dans Trine !

Nous avons ensuite Zoya, la voleuse. Ses principaux attributs sont son arc, et son grappin. Le grappin est l’autre élément qui vous permettra de débloquer les situations dans Trine. Régulièrement apparaîtront en l’air des petits anneaux auxquels vous pourrez vous accrocher pour vous balancer, ou que vous pourrez relier pour faire des ponts. Il n’y a pas d’anneau à portée ? Pas de problème ! Vous pouvez aussi vous accrocher aux blocs générés par Amadeus. Son arc, lui, pourra vous dépanner lors des combats (surtout une fois que vous aurez débloqué les flèches glacées), et il vous permettra aussi de casser des éléments pour récupérer des bonus, ou de couper les cordes de votre grappin.

Et enfin, vous pourrez également prendre le contrôle de Pontius, le chevalier. Armé de son épée et de son bouclier, il vous sera extrêmement utile lors des combats. Il a également quelques atouts dans son sac pour débloquer des situations embêtantes, comme la possibilité de charger pour traverser des gouffres. Son bouclier va vous permettre de renvoyer des projectiles, mais peut également refléter la lumière. Cela vous permettra de finir quelques puzzles en révisant vos cours d’optique…

Vous voilà à présent familiarisés avec les principaux protagonistes de Trine 4 : The Nightmare Prince. Nos trois héros sont réunis dans une quête à travers le monde pour sauver un Prince aux prises avec un démon intérieur, qui rend réel ses pires cauchemars… Cette histoire est surtout le prétexte pour nous emmener dans de multiples niveaux tous plus magnifiques les uns que les autres graphiquement parlant, et remplis de puzzles diaboliquement ingénieux. Chaque niveau est en fait un enchaînement d’énigmes qui s’enchaînent avec une fluidité réellement bluffante. Vous découvrirez également des puzzles optionnels, qui vous permettront de débloquer des gros points de bonus, nécessaires à l’upgrade des capacités de vos persos. Certains casse-têtes peuvent être passés par un perso tout seul, mais pour les plus complexes vous aurez besoin d’associer les capacités de toute votre équipe ! Suspendre en hauteur un bloc généré par Amadeus grâce au grappin de Zoya, grimper dessus, puis réfléchir un rayon de lumière grâce au bouclier de Pontius par exemple… J’ai fait pas mal de puzzles sous les yeux de mes enfants (quatre et six ans), et ils ont adoré !

Dernier point que j’allais oublier… les combats. Il vous arrivera régulièrement au milieu des niveaux d’être bloqué et attaqué par des ennemis. Ils sont en général quatre ou cinq, répartis sur différentes plates-formes. Amadeus ne vous servira pas à grand-chose à ce moment-là, Zoya peut aider avec son arc, mais vous vous reposerez principalement sur la capacité à bourriner de Pontius. Cela présente assez peu d’intérêt globalement, une fois Pontius mort vous pourrez esquiver les monstres avec Zoya et Amadeus le temps que Pontius respawn, puis rebelotte… C’est la seule partie de Trine 4 : The Nightmare Prince qui m‘a un peu déçu.


D’autres articles


Mis à disposition par l’éditeur : Non
Image de Flo

Flo

Florent c'est le petit nouveau, il ne sait pas trop où il met les pieds, mais il a qu'une envie se perdre dans les dédales de Cologne, boire des bières et manger de la saucisse avec nous. Alors on lui a dit "Oui"! Bon niveau jeu vidéo, il est le typique joueur PC qui fait une génération de console sur 5. Il ne collectionne pas et il est un papa-poule quand il n'a pas sa Switch dans les mains. Mais quand il fait un test, il s'y met à fond!

Disponibilité

Age conseillé

Nombre de joueurs

Thèmes

Testé Sur

Editeurs/Auteurs

Pas d'anecdote

Avis sur
Trine 4 : The Nightmare Prince

★Génial★

Pour conclure, Trine 4 : The Nightmare Prince sur Switch est un très bon jeu, agréable graphiquement, qui vous forcera à vous creuser les méninges sans pour autant vous frustrer !