Sophia the traveler, le test sur Switch

L’air de rien, les jeux casual de cache-cache, découverte ou exploration tranquille font leur petit bout de chemin. Parfois, ils sont très réussis, comme le célèbre Labyrinth City. Et parfois un peu moins, comme Catie in MeowmeowLand testé ici même. Arrive aujourd’hui le tout mignon Sophia the Traveler, Développé par le studio Memo Gogo et édité par Thermite Games. Voyons où il se situe.

Venise dans la matrice

Le studio Memo Gogo nous met dans la peau de Janalyn et Leo. Ils n’ont jamais visité Venise en personne. Mais nos héros ont passé sept ans à explorer virtuellement chaque coin de la ville pour recréer son ambiance unique. Ils ont puisé leur inspiration dans des guides de voyage et Google Maps, pour capturer l’essence historique et romantique de Venise.

Le jeu Sophia the Traveler invite les joueurs à explorer la ville de Venise à travers un univers d’objets cachés – A trouver selon une liste prédéfinie. Ce jeu offre une expérience colorée et immersive inspirée de la bande dessinée « Où est Charlie ?« .

La direction artistique, fine et mignonne à croquer, est très réussie. Les paysages peints à la main et remplis de vie captivent le joueur. Tandis qu’il cherche des centaines de personnages et d’objets animés dans les rues, les canaux et les places de Venise.

Une imagination bien fournie

Car le jeu ne propose pas moins de 10 scènes distinctes reproduisant fidèlement la ville. Avec plus de 1800 personnages et 300 animations. Chaque « clic » révèle de nouveaux détails et histoires, offrant une expérience de découverte unique à travers les rues de Venise. Et il faudra une sacré patience pour venir à bout de Sophia the traveler.

Le jeu s’adresse à un large public, offrant un défi amusant pour les joueurs de tous âges. Attention tout de même et dans le genre, il est loin d’être parmi les plus faciles. Certains objets sont très bien cachés, ou même inaccessibles directement.

Pour le dire autrement, il faut parfois enclencher certains mécanismes ou générer une succession d’événements pour les révéler. Mais le « wahou » fourni par le jeu à vos oreilles en vaut la chandelle.

Un arc-en-ciel de bisous

Sophia the Traveler offre aux joueurs une expérience immersive, accrocheuse et disons-le franchement assez magique. Le titre ne révolutionne rien et est assez clair sur sa promesse. Mais l’exécute avec affection et qualité. D’ailleurs le studio Memo Gogo, basé à Guangzhou, est dirigé par un couple passionné de jeux vidéo.

Ils se sont lancés dans cette aventure après avoir quitté une grande entreprise du secteur, avec pour objectif de créer des jeux « remplis d’amour et de joie ». Cette première est, de ce point de vue, une franche réussite. Et son prix tout doux ne gâche rien au plaisir.

A noter : le jeu ne permettant pas de capture d’écran en cours de partie, les illustrations de ce test proviennent du press kit fourni par l’éditeur. Pas d’inquiétude : le rendu final, manette en main, leur est tout à fait fidèle.

Mis à disposition par l’éditeur : Oui
Picture of Angi

Angi

Né dans les Miel Pops, Ulysse 31 et les spirographes, ANgI- est un bon petit geek un poil rétro, mais pas que. Pas que car le présent a concrètement du bon vidéoludique à offrir à défaut de certitudes sur un avenir toujours incertain. Et pas que parce qu'au-delà des jeux vidéo, pas mal d'autres trucs l'intéressent tels que la culture nipponisante ou la technologie en général. Aujourd'hui, il a du mal à trouver sa place dans ce monde sans pitié où chaque comportement doit être codifié. Faux gamer devant l'éternel, ancien nerd doublé d'un otaku ou papa casual...? Ou peut-être un peu tout ça à la fois. Aujourd'hui, en matière de mobilité, la Nintendo Switch a ses préférences. Et soyons honnêtes jusqu'au bout, le smartphone aussi, un peu.

Disponibilité

Age conseillé

Nombre de joueurs

Thèmes

Testé Sur

Editeurs/Auteurs

Pas d'anecdote

Avis sur
Sophie the traveler

★Excellent★

Mignon, casual mais aussi parfois casse-tête à souhait, Sophia the traveller est une belle surprise. A recommander aux amateurs du genre. Ou aux joueurs ayant envie de prendre une pause de temps en temps, entre deux parties plus nerveuses.