Basement n’Basilisks: Storms of Sorcery, le test sur PC

Un jeu indé, tout en simplicité.

Fait par des rôlistes, pour des rôlistes, Basement n’ Basilisks: Storms of Sorcery est un visual novel avec une composante semi-aléatoire. Comme dans de nombreux jeux de rôles sur table, cette dernière est mise en œuvre par des lancers de dés. Les développeurs ont fait le choix d’un gameplay épuré. Pour réagir face aux situations on nous présente deux à trois options, parfois sous contrainte de temps.

Une lettre d’amour à D&D.

Malgré des bruitages minimalistes, le jeu parvient à récréer l’atmosphère d’une session de jeu de rôle sur table. Cela se traduit par une interface très graphique qui représente diverses ressources « physiques » utilisées par le Meneur de Jeu. Les cartes des différents protagonistes sont à la fois leur avatar et, une fois retournée, leur fiche de personnage. Un carnet interactif nous permet de relire les notes que prend notre avatar et de suivre notre affinité avec les autres membres du groupe. Ces derniers se basent chacun sur un archétype de joueur que le rôliste reconnaîtra avec aisance.

Véritable hommage à Donjon & Dragons, le jeu emprunte divers tropes du genre sans être cryptique. Il aborde avec intelligence certains thèmes comme l’improvisation des meneurs de jeu face à l’inventivité de leurs joueurs, la cohésion de groupe et bien sûr, l’arrivée d’un petit nouveau. Oscillant souvent entre les réflexions des avatars et de leurs joueurs, l’écriture émule un groupe plausible. Basement n’Basilisks dispose de cette saveur parfois sérieuse, parfois légère de bien des séances entre amis.

Une trop courte session ?

Comptez seulement une heure pour terminer l’histoire de Basement n’Basilisks. Le jeu ne dispose que d’un seul fichier de sauvegarde et n’a pas de fonction d’avance rapide. Cela implique une faible rejouabilité étant donné le peu de ramifications du scénario. Par manque de temps, l’histoire ne développe pas assez les personnages ou les intrigues. Comme ces campagnes de jeu de rôle qui s’arrêtent et ne reprennent plus, les joueurs restent sur leur faim.

Étant donné le prix du jeu, le contenu est toutefois très honnête. Reste à savoir si les développeurs donneront suite à cette aventure !


D’autres articles


Mis à disposition par l’éditeur : Oui
Image de Lil Spider

Lil Spider

Araignée d’intérieur élevée sur le web, Lil spider ne savait pas écrire qu’elle parsemait des documents .txt de suites de lettres incongrues, car c’est rigolo. Si avec les années, elle espère avoir gagné en cohérence et expression, elle n’a jamais perdu son âme de gamine. Une grande gamine un peu creepy, avide d’hémoglobine et de drames virtuels, mais pas bien méchante ! Même si elle a connu de nombreux PC, elle a aussi fait ses mandibules sur des consoles comme la Gameboy, la PSP et la 3DS, mais aussi la PS2, Gamecube, Wii et Switch.

Disponibilité

Age conseillé

Nombre de joueurs

Thèmes

Testé Sur

Editeurs/Auteurs

Pas d'anecdote

Avis sur
Basement n'Basilisks: Storms of Sorcery

👍Plaisant👍

Plaisant mais trop rapide, Basement n’Basilisks devrait toutefois parler aux familiers des jeux de rôle et à ceux qui cherchent une petite virée parsemée d’humour.