Disgaea 6: Defiance of Destiny, le test sur Switch en mode Tuto pour Noob

Disgaea 6: Defiance of Destiny sur Switch vu par un débutant, un jeu vraiment à part, super-loufoque, ultra-riche, mega-tactique et giga-addictif !

Lorsque j’ai décidé de me lancer dans ce test de Disgaea 6 sur Switch, la première question qu’on m’a posée était : “Mais… tu as déjà fait un Disgaea ? Non ? Accroche-toi alors mon gars…” Et mes compères de air-gaming ne s’étaient pas trompés, les premières heures ont été difficiles… Découvrez comment j’ai appréhendé la complexité initiale du jeu, halluciné devant certains concepts uniques en leur genre, et découvert un système de combat au final facile à prendre en main et super intéressant !

Disgaea 6 est un « tactical-RPG » dans lequel vous incarnez Zed, un zombie qui est prêt à TOUT pour détruire le Death-tructor divin. Sans trop spoiler l’histoire, Zed veut surtout sauver sa petite sœur chérie. Malheureusement le death-tructor est beaucoup, beaucoup trop fort pour Zed, et celui-ci est condamné à mourir, se réincarner, mourir, se réincarner encore et encore. Ou plutôt s’ultra-réincarner puisqu’à chaque fois il devient de plus en plus fort ! Jusqu’à pouvoir battre le death-tructor ? La fin du jeu nous le dira sans doute 😉 Au cours de ses aventures, Zed va rencontrer et incorporer à sa bande des personnages tous plus dingues et caricaturaux les uns que les autres, pour notre plus grand bonheur. L’histoire est sympa, le ton est léger, la bande-son passe bien, et le tout est très joli à regarder graphiquement.

L’aventure en elle-même consiste en une série de niveaux où votre groupe de personnages devra combattre des ennemis. Les combats se passent en tour par tout sur un damier 3D, sur lequel vous allez déplacer vos persos et leur dire quand attaquer ou défendre. Quelques petites spécificités, vous pouvez vous amuser à lancer vos copains (certains explosent au passage 😊 ), il vous faut éviter les pièges que constituent des petits geoblocs colorés et surtout vous pouvez automatiser les combats. Mais pas automatiser n’importe comment, vous pouvez scripter chaque action de chaque perso en fonction des circonstances en paramétrant son intelligence maléficielle !

Le paramétrage de l’intelligence maléficielle mériterait un article à lui tout seul… Il propose énormément de possibilités. Quelques scénarii sont fournis par défaut, les voici avec les petites adaptations que j’ai effectuées après quelques heures de jeu :

  • Attaque continue : s’il y a des « forces ennemies », votre perso va approcher du plus proche ennemi autant que possible, attaquer avec une capacité spéciale s’il peut, ou avec une attaque normale s’il ne peut pas. Ou encore défendre si ni la capacité spéciale ni l’attaque ne sont possibles. Basique mais efficace 😉 J’ai fait quelques variantes, notamment pour ajouter au tout début un test pour que le perso prenne un petit remontant si ses PV sont inférieurs à 10% de son max. J’ai aussi une petite variante utile pour le monde des objets dans laquelle le perso attaque les forces ennemies ET les innocents qui sont considérées comme des forces neutres. Tout est possible !
  • Soins si danger : 1ère étape, une vérification pour voir si un allié dispose de moins de 50% de ses PV. Si ce n’est pas le cas on lance une attaque, mais si c’est le cas votre personnage va approcher de votre allié le plus faible et le soigner. Souvent les persos qui peuvent soigner peuvent aussi protéger, et du coup j’ai rajouté une condition pour ne soigner les perso qu’en dessous de 30% de PV mais protéger avec un bouclier les persos entre 30% et 60% de PV.
  • Coffres en priorité : 1ère étape, vérifier s’il y a un coffre sur la map. S’il n’y en a pas le perso attaque, s’il y en a un il fonce dessus pour l’ouvrir. Pour le monde des objets, j’ai ajouté une condition qui vérifie aussi s’il y a une porte mystérieuse sur la map, et de la franchir s’il y en a une.

Les tuto sont bien faits mais le jeu est extrêmement riche, et un joueur débutant sur la franchise Disgaea peut vite être perdu. Moi-même j’ai été presque découragé, submergé par toutes ces informations et possibilités. Heureusement je me suis accroché et j’ai décidé d’automatiser tous les combats avec l’intelligence maléficielle. J’organise tout en amont, et je laisse mes persos se débrouiller sur le terrain. J’observe leur progression, et je fais un peu de tuning sur mon groupe entre chaque niveau. Les puristes s’étoufferont peut-être en lisant cela, mais personnellement ce mode de jeu me convient très bien jusqu’à maintenant 😊 Ci-dessous quelques conseils pour aider les débutants comme moi à progresser dans Disgaea 6 !

En bonus, le guide du débutant pour Disgaea 6

Mon guide du débutant pour s’y retrouver dans le grand hall du sous-monde (rédigé par un débutant 😊 ) :
Une fois guidé dans les premières missions par Cerbère le chien zombie, Zed aura accès à une foultitude de fonctionnalités dans le grand hall. Ok, le tutoriel explique à chaque fois à quoi elles servent, mais le tutoriel il va vite, des fonctionnalités il y en a beaucoup, et le cerveau humain n’est pas fait pour ingurgiter toutes ces informations si vite 😊 Voici mes petits trucs et astuces, et mes impressions sur l’utilité des différentes fonctionnalités du grand hall :

  • L’armurerie : utile au tout début du jeu pour acheter un peu d’équipement, ensuite vos expéditions (et celles de vos compères) dans le monde des objets suffiront largement à faire déborder votre inventaire ! Utile pour vendre du coup
  • L’hôpital du sous-monde : il ne sert pas à se soigner, vu que vous vous regénérez entre chaque combat. Il permet d’acheter des consommables à partir des points de dégâts que vous recevez dans la tronche à chaque combat ! Délire comme concept non ? Après quelques heures de combat automatique vous aurez assez de points pour y faire de très beaux achats, allez donc y faire un tour de temps en temps !
  • Le maître des données : il permet de surveiller vos stats de jeu, ou encore de voir l’étendue de ce que vous n’avez pas encore récupéré comme armes. Vous n’irez pas le voir très souvent.
  • La caserne : indispensable ! Créez des troupes, staffez les, ça vous fera des petits bonus gratuits 😉 Les troupes Cap. Spé, Cyber Police, Piliers de bar et Aventuriers du MdO sont à utiliser absolument.
  • Le hall aux missions : un 2ème indispensable ! Dès qu’il s’active allez dans « Effectuer quête » puis sélectionner touuuuuuuuuuuuuuuuuutes les quêtes. Vous les accomplirez ensuite automatiquement. Revenez ensuite très régulièrement dans « Voir les quêtes » pour bien valider celles que vous avez effectuées et récupérer le bonus associé. En effet les bonus eux ne se récupèrent pas automatiquement ! Puis retournez dans « Effectuer quête » pour activer de nouvelles quêtes.
  • L’assemblée infernale : elle vous permettra de débloquer une fonctionnalité indispensable au bon fonctionnement du jeu, l’intelligence maléficielle. Tellement important que je me demande pourquoi elle n’est pas débloquée par défaut ! C’est aussi ici que vous pourrez ultra-réincarner vos personnages, ce qui est très important pour faire monter en niveau. D’ailleurs petite astuce en passant, quand vous réincarnez un personnage, n’oubliez pas d’augmenter son rang sur l’écran de sélection classe/rang, et de débloquer les stats (ce que vous débloquez restera débloqué à la prochaine ultra-réincarnation, vous n’avez à investir du mana qu’une fois du coup)
  • Le monde des objets : vous allez y passer du temps, il faut faire monter les objets de niveau pour augmenter leur puissance et par conséquent la puissance des personnages qui les utilisent. Parcourir le monde des objets peut être très long, il va falloir automatiser tout ça grâce à l’intelligence maléficielle 😉 C’est aussi ici que vous pourrez associer des innocents à vos objets pour encore une fois augmenter leur puissance.
  • Explorateurs du sous-monde : Important d’y passer régulièrement pour déléguer les expéditions dans le monde des objets à vos troupes. Il y a beaucoup d’objets, il faut paralléliser les efforts ! En plus les persos envoyés en expédition monteront de niveau 😉
  • La Buvette : Allez-y pour faire monter l’ancienneté de classe et la maitrise des armes avec votre argent qui ne vous servira pas à grand-chose d’autre ! Je ne m’en sers pas pour faire monter le niveau de mes persos, ça monte assez vite via les combats.
  • Le Spirite : il faut aussi y aller, notamment pour renforcer vos capacités spéciales (attaques magiques, soins…). Pour chaque capacité je vous recommande d’augmenter la zone d’effet au maximum dès que possible, et un petit peu la force. Pas trop, sinon ça va vite coûter très cher à vos persos pour les lancer. Il faut augmenter la force des maléfices tout en surveillant le coût en PC par rapport au total de PC de votre perso.
  • Et enfin, le Comptoir de la triche. Incroyable le nombre de paramètres que les créateurs du jeu laissent à votre main ! Personnellement je ne pense pas modifier grand-chose, peut être juste utiliser la vente automatique d’objets après les combats pour gagner des sous facilement. En plus, on peut paramétrer que les objets rares soient conservés ! Un vrai délire 😊

Comme vous le voyez, il y a beaucoup de choses à faire entre les missions, plein de petites choses à bricoler à droite à gauche. Petite astuce : les boutons ZL et ZR sont des raccourcis vers les différentes fonctionnalités du grand hall du sous-monde. Utilisez les pour éviter d’avoir à courir partout entre les missions !

Avis sur Disgaea 6: Defiance of Destiny

Pour conclure, j’ai vraiment halluciné devant l’étendue des possibilités de ce jeu, et j’ai aussi beaucoup apprécié le côté un peu décalé de ce RPG. Dans Disgaea 6, viser le niveau 99.999.999 avec son perso ou faire 999.999.999 de dégâts à un ennemi n’est pas du tout irréaliste ! Et les possibilités de scripting graphique de l’intelligence maléficielle sont aussi extrêmement intéressantes. On est loin des codes habituels des RPG et c’est vraiment rafraichissant ! Disgaea 6: Defiance of Destiny sur Switch, tenez bon les premières heures puis profitez de ce Tactical-RPG unique en son genre !

Disgaea 6: Defiance of Destiny

Excellent !

Mis à disposition par l’éditeur : Oui

Pas d'anecdote

Trailer de Disgaea 6: Defiance of Destiny

Images de Disgaea 6: Defiance of Destiny

Jeux vidéo à moins de 20 euros

Meilleure Vente n° 1 Minecraft pour Nintendo Switch Minecraft pour Nintendo Switch 22,09 EUR
Meilleure Vente n° 2 Jeux Interdits Jeux Interdits 6,99 EUR
Meilleure Vente n° 3 Poney Aventure 2 Version 3D Poney Aventure 2 Version 3D 12,57 EUR

Meilleurs ventes Jeux Vidéo

Meilleure Vente n° 1 Crash Bandicoot 4 : It's About Time (PS4) Crash Bandicoot 4 : It’s About Time (PS4) 31,03 EUR
PromoMeilleure Vente n° 2 GTA The Trilogy - The Definitive Edition... GTA The Trilogy – The Definitive Edition… 14,99 EUR
PromoMeilleure Vente n° 3 Rise of the Tomb Raider - 20ème anniversaire Rise of the Tomb Raider – 20ème anniversaire 19,93 EUR

Meilleurs ventes Playstation 4/5

Meilleure Vente n° 1 Jumanji : Le Jeu Video (PlayStation 5) Jumanji : Le Jeu Video (PlayStation 5) 29,99 EUR
Meilleure Vente n° 2 Kingdom Come : Deliverance II ( PlayStation 5 ) Kingdom Come : Deliverance II ( PlayStation 5 ) 69,99 EUR
Meilleure Vente n° 3 Resident Evil 4 Remake Gold ( PlayStation 5 ) Resident Evil 4 Remake Gold ( PlayStation 5 ) 49,99 EUR

Meilleurs ventes Nintendo Switch

Meilleure Vente n° 1 Minecraft pour Nintendo Switch Minecraft pour Nintendo Switch 22,09 EUR
PromoMeilleure Vente n° 2 Miraculous Rise of the Sphinx Nintendo Switch Miraculous Rise of the Sphinx Nintendo Switch 24,95 EUR
PromoMeilleure Vente n° 3 EA SPORTS FC 24 Standard Edition Switch | Jeu Vidéo | Français EA SPORTS FC 24 Standard Edition Switch | Jeu… 30,16 EUR
On est vraiment désolé, mais internet et Wordpress oblige, on doit surement stocker des cookies sur votre ordinateur. Si vous n'en voulez pas, je vous invite à partir (de l'internet). Sinon, venez, on est sympa!