Broken Sword: Shadow of the Templars – Reforged sur Switch : Les Chevaliers de Baphomet remis au goût du jour!
Broken Sword: Shadow of the Templars – Reforged est une version remasterisée des Chevaliers de Baphomet, le célèbre jeu d’aventure point-and-click sorti en 1996. Un jeu qui a marqué mon adolescence et restera toujours dans mon cœur ! Revolution Software nous promet une version modernisée, qui conserve l’essence du jeu original tout en apportant des améliorations graphiques et de gameplay pour séduire la génération de joueurs d’aujourd’hui. Voyons ensemble si la promesse est tenue !
Une histoire et une atmosphère captivante
L’intrigue commence à Paris, où George Stobbart, un touriste américain, est témoin d’une explosion dans un café. Ce qui semble être un simple acte de terrorisme se révèle être le début d’une conspiration mondiale et complexe impliquant les Templiers ! Accompagné de la journaliste française Nico Collard et motivé par sa curiosité sans fin, George se lance dans une aventure mondiale pour déjouer les plans machiavéliques de cette société secrète.
L’atmosphère du jeu est magnifiquement rendue grâce à des décors dessinés à la main, maintenant en haute définition. J’ai souvenir d’avoir été pris par l’histoire il y a bientôt trente ans, et bien sachez que la magie opère toujours ! L’histoire et les tirades des personnages sont rigoureusement les mêmes que dans la version originale, mais vingt huit ans après… et bien ça passe encore très bien 😊 Par ailleurs, un simple clic bouton vous ramène dans le passé en vous affichant les graphismes originaux. Clairement… ça met une grosse claque ! Préparez vous à une bouffée de nostalgie, et à un effet « waouw mais comment est ce que je pouvais trouver ce jeu beau ? ». De plus vous pourrez ainsi admirer à sa pleine mesure le travail des artistes qui ont réussi à moderniser les dessins tout en conservant l’atmosphère d’origine.
Des personnages tous bien travaillés
C’est l’un des aspects mémorables de Broken Sword : les personnages ont tous une personnalité propre, plein de choses à dire et même des accents différents ! En effet, vous vous identifierez facilement à notre enquêteur en herbe, George Stobbart, avec son sens de l’humour sec et sa détermination à découvrir la vérité. Et pour vous donner un exemple, plus de vingt ans après ma dernière expérience du jeu je n’avais pas oublié la fleuriste – diseuse de bonne aventure de la rue Jarry, l’inspecteur – medium Rosso ou encore Liam Maguire, la petite racaille de Lochmarne.
L’écriture du jeu est de haute qualité, avec des dialogues bien écrits, très souvent sur un ton humoristique. Dans cet esprit, les interactions entre les personnages sont nombreuses et illustreront brillament leurs différentes motivations. D’autre part l’intrigue est bien rythmée, avec des rebondissements et des révélations qui maintiennent l’intérêt du joueur tout au long de l’aventure. Vraiment, j’adore !
Quid du gameplay ?
Le gameplay repose sur l’exploration et la résolution d’énigmes. Vous allez interagir avec l’environnement et cliquer partout partout partout ! Pour progresser dans l’histoire, vous devrez collecter des objets et parler à divers personnages. Les énigmes sont variées et toujours très bien intégrées à l’intrigue, allant de puzzles logiques à des défis plus créatifs.
La version Reforged introduit des nouveautés comme la sauvegarde automatique et la possibilité de débloquer des indices. Ainsi, le jeu plus accessible pour les petits joueurs 😉. A ce propos, deux modes de jeux sont proposés au lancement du jeu. Vous aurez accès au mode classique, et au mode Histoire avec une difficulté allégée par la disparition des actions épuisées ou l’apparition d’astuces automatiques. Vous pouvez basculer à tout moment de l’un vers l’autre, même ajuster le niveau d’assistance. Super bien pensé, cela rend le jeu accessible à tous !
D’autres articles
- Journey of the Broken Circle, le test sur Switch
- SHINRAI – Broken Beyond Despair, le test sur Switch
- Les Chevaliers de Baphomet – The Director’s Cut, le test sur iOS
- Stranger of Sword City, annoncé sur PS Vita en Europe pour 2016
- Les Chevaliers de Baphomet 5 : La Revanche du Serpent – Chapitre 1, le test sur PS Vita (2014)