Professeur Layton et l’Etrange Village, le test sur DS

Professeur Layton et l’Etrange Village a fait un véritable carton lors de sa sortie au Japon, en février 2007, et plus d’un million d’exemplaires du jeu ont été vendus là-bas et plus de deux millions chez nous.

Le synopsis, point de départ de la série Layton amènera le professeur Layton, archéologue de renommée mondiale et grand spécialiste d’énigmes et autres mystères en tous genres, reçoit un courrier pour le moins intriguant. Ce dernier lui explique qu’un riche aristocrate du petit village Saint-Mystère est décédé, en laissant un testament surprenant : le baron a caché l’un des trésors de la famille, la Pomme d’or, dans le village. Quiconque arrivera à le retrouver, héritera alors de la totalité de l’héritage. A ce jour, personne n’a réussi à percer le secret de cette Pomme d’or, et notre éminent spécialiste est sollicité par la femme du défunt. Il n’en faut pas plus pour intriguer notre homme, qui prend immédiatement la route, accompagné de Luke, son jeune assistant. Rapidement, les événements s’enchaînent, le village est isolé et un meurtre est commis chez la baronne. Vous faites partie des suspects, mais bien entendu, vous n’allez pas vous laisser faire. Un scénario digne des meilleurs épisodes du manga Detective Conan !

Plus de 130 énigmes intelligentes et rafraichissantes

L’aventure débute très rapidement puisque, pour pouvoir trouver le village, il vous faut déchiffrer la carte envoyée par la baronne ! Un simple échauffement, avant la grosse centaine d’énigmes qu’il vous sera demandé de résoudre au cours de l’aventure. Plus de 130, pour être plus précis.

Pour se déplacer dans les rues ou dans les bâtiments, rien de plus simple : il suffit de cliquer sur l’icône en forme de chaussure en bas de l’écran et de choisir l’une des directions qui vous est proposée. L’écran supérieur est utilisé pour l’affichage d’une carte des lieux, ou bien encore pour l’énoncé des énigmes, qui se déclenchent, par exemple, en parlant aux habitants.

La difficulté de ces dernières est plutôt relevée, et certaines requièrent pas mal de réflexion, surtout lorsqu’elles font appel au calcul mental ou à votre sens de l’observation (illusion d’optique, etc.). Par exemple, sur une horloge, à midi pile, combien de fois l’aiguille des minutes dépassera t-elle l’aiguille des heures, jusqu’à minuit ? Une autre, un peu plus corsée : avec une balance et huit poids à votre disposition, il faut déterminer lequel du lot a un poids inférieur aux sept autres, tous identiques. Facile a priori. Sauf que l’on n’a le droit qu’à deux pesées ! Certaines sont réellement originales : un chien en allumettes s’est fait écraser : il faut déplacer les petits bouts de bois pour le représenter après son accident. On se demande où est-ce que les développeurs sont allés chercher toutes ces idées ! Toujours est-il que la faute est permise, et que la réussite aux énigmes n’est pas imposée : ainsi, vous n’êtes jamais réellement bloqué.

Pour vous aider, il existe un système de pièces S.O.S, qui vous donneront des indices. Mais attention, elles ne sont pas disponibles en quantité illimitée. Vous pourrez en découvrir de nouvelles en fouillant les décors, dans les tonneaux, sur les rebords de fenêtres, etc. Aussi, les énigmes vous rapportent des Picarats, sorte de monnaie locale qui vous permettra de débloquer des bonus une fois le jeu terminé. Bon à savoir : une mauvaise réponse fait diminuer le nombre de Picarats obtenus que l’énigme va vous rapporter.

Un univers attachant et atypique

Du coté des points négatifs, il n’y a pas grand-chose à signaler, si ce n’est que le doublage n’a pas été assuré en français, lors des séquences animées. Reste, fort heureusement, que les dialogues sont transposés sous forme textuelle en français. Disons que cela sera une bonne occasion de réviser votre anglais : les personnages sont réellement bien joués, c’est un plaisir de les écouter. L’ambiance qui se dégage du titre est finalement très british, un peu à la Sherlock Holmes. Les décors visités sont enchanteurs, et on note toujours ce brin de mystère que les graphistes ont réussi à insuffler au titre.


Dans la même veine

Avis sur Professeur Layton et l’Etrange Village

A l’heure où la plupart des éditeurs occidentaux tentent de nous refourguer des compilations de mini-jeux au rabais et à l’intérêt discutable, Level 5 et Nintendo nous proposent une aventure originale et rafraichissante. Car c’est bien d’aventure dont il s’agit, Professor Layton et l’Etrange Village n’est pas une bête succession d’épreuves, le tout est merveilleusement mise en scène. LE jeu de cette fin d’année sur Nintendo DS !

Professeur Layton et l’Etrange Village

Parfait !

Mis à disposition par l’éditeur : Non

Tout sur Layton : https://layton.fandom.com/wiki/Professor_Layton_and_the_Curious_Village

Trailer de Professeur Layton et l’Etrange Village

Images de Professeur Layton et l’Etrange Village