Demon Turf: Neon Splash, le test sur Switch

Soyons honnêtes dès le début de ce test, je ne suis sûrement pas la cible des jeux comme Demon Turf: Neon Splash. Non pas que je n’apprécie pas les jeux de plateforme, ou que le titre est mauvais, loin de là. Mais les Die & Retry avec pour seul objectif le temps que je vais mettre pour terminer le niveau me laissent froid. Cependant et il faut l’admettre, le jeu propose des mécaniques intéressantes, une patte graphique dépaysante et une musique techno/dance/electro-pop qui déboîte. Mince, ce paragraphe aurait pu être ma conclusion… bon restez là, je vous en dis un peu plus …

Demon Turf: Neon Splash le jeu de plateforme évolutif

Comme je vous disais, Demon Turf: Neon Splash est un jeu de plateforme. Ce n’était pas évident, puisque pour ceux qui connaissent la première version, elle intégrait des combats réputés ennuyeux. Les développeurs ont revu ce point en les supprimant littéralement de la peinture. Au moins ils ont le mérite d’assumer leurs erreurs et de ne pas persévérer. Mais comment retirer un élément de gameplay peut-il rendre le jeu meilleur?

Et bien, Demon Turf: Neon Splash va proposer un gameplay évolutif, sous couvert de traverser des niveaux à toute vitesse, il va vous proposer au fur et à mesure des améliorations qui vont littéralement changer la vision que vous pouvez avoir du niveau. Au début, on commencera avec un wall jump et un double saut, puis s’ajoutera des glissades ou des systèmes de grappin. Un niveau qui paraissait long, proposera ainsi des raccourcis et vous permettra d’améliorer votre temps.

Et il faut bien l’avouer pour peu que l’on aime un peu les Sonic et ses multiples chemins que l’on découvrait en jouant avec Knuckles(oui je parle de Sonic 3 & Knuckles, le meilleur). Et bien ça fonctionne. Une fois à minima. Les amoureux des Speed Run eux, vont adorer.

Mais Demon Turf: Neon Splash propose aussi un élément de gameplay intéressant. Je vous parlais du principe de Die & Retry en introduction, et c’est vrai que le jeu peut être difficile (les premiers niveaux sont « ennuyeux », mais ça part dans le n’importe quoi ensuite, et surtout difficile). Afin de vous aider, le titre vous propose de choisir le lieu de votre propre checkpoint. Vous n’en avez qu’un par niveau, mais vous pouvez le placer où bon vous semble. Résultat, si vous savez qu’un passage est difficile, vous pouvez limiter votre frustration, c’est pas mal. Faut-il encore avoir fait une première fois le niveau…

Côté durée de vie, on est sur de l’ultra court, 1h pour parcourir les 19 niveaux d’un trait. Un peu plus si vous jouez le jeu de refaire les niveaux avec les capacités débloquées grâce aux sucettes à collecter.


D’autres articles qui pourraient vous plaire :

Mis à disposition par l’éditeur : Oui
Picture of Manoloben

Manoloben

Enfant des années 80, joueur jusqu'au bout des doigts. Si vous retrouvez du Julien Clerc dans ce texte? Bravo! Amateur de RPG (tout type) et clairement fan de Sega. Manoloben reste un touche à tout. GP32, NeoGeo Pocket, N-Gage et aujourdhui Evercade sont passées dans ses mains.

Disponibilité

Age conseillé

Nombre de joueurs

Thèmes

Testé Sur

Editeurs/Auteurs

Pas d'anecdote

Avis sur
Demon Turf: Neon Splash

👍Plaisant👍

Demon Turf: Neon Splash offre un excellent jeu de plateforme, mais il faut aimer vouloir battre son propre temps (ou celui des autres). Sinon on se lassera bien vite, et cela même s’il propose beaucoup de gameplay différents. Bref, un jeu qui ne s'adressera pas à tout le monde.