Dragon Ball Z : Goku Densetsu, le test sur DS

Un DBZ sur Nintendo DS, un ! Et pour une fois, il ne s’agit pas d’un jeu de combat. Namco Bandai a décidé de nous servir un mix d’aventure, de stratégie et de combats sous la forme d’un jeu de… cartes.

L’histoire de Dragon Ball Z : Goku Densetsu débute lorsque Raditz débarque sur terre. Goku et Piccolo vont essayer de le contrer ! Dans le mode Histoire, plusieurs scénarios sont disponibles, vous devrez simplement choisir entre Goku, Gohan, Piccolo et Vegeta. Peu de choses changent entre chacun d’eux, à vrai dire.

Le déroulement d’une partie est assez simple. On se déplace sur un tableau avec, en général, un pu plusieurs objectifs à atteindre (des lieux ou personnages à rencontrer/affronter). Pour ce faire, deux phases de jeu distinctes : les déplacements et les combats. Dans les deux phases, six cartes sont à votre disposition. Elles présentent chacune trois caractéristiques : une boule de cristal qui contient le nombre de points d’attaque/de déplacement, une action et des points de parade. A chaque tour, on utilise les trois. Accessoirement, l’action de la carte vous octroie des bonus intéressants : un gain d’attaque ou de défense, une immunité temporaire, le soutient d’un allié, etc. La boule de cristal indique donc le nombre de points de déplacement, mais également d’attaque en cas de rencontre inopinée. Si, à ce moment-là, votre capital de points de parade est inférieur à celui du capital d’attaque de l’adversaire, le combat s’engage (si ce n’est pas le cas, vous évitez le combat). Vous passez ainsi dans la seconde phase de jeu, l’affrontement.

Les combats se déroulent sur le même schéma : au tour par tour, des points d’attaque, de défense, et des actions bien spécifiques (attaquer, augmenter sa résistance, demander le soutient d’un ami, utiliser un objet, inverser la situation, etc.). Au total, il y a 300 cartes à jouer et à collectionner dans le jeu. A noter, enfin, que l’on gagne des points d’expérience et des levels au fil des combats. Il est donc fortement conseillé de ne pas éviter les confrontations, mais de « booster » son héros favoris au maximum !

Si le concept de jeu semble intéressant au premier abord, on se rend rapidement compte de ses limites. On aura beau jouer sur sa capacité d’attaque et de défense, on joue la carte du hasard puisque l’on ne sait pas ce que l’adversaire va sortir. Il en va de même pour votre deck, puisque les cartes sont tirées aléatoirement. Alors oui, on retrouve avec plaisir l’univers de Dragon Ball Z, ses grands affrontements ainsi que pas mal d’événements secondaires dans la série (le palais de la princesse Serpent dans l’Autre Monde, etc.).

Pour relever un peu l’intérêt, Dragon Ball Z : Goku Densetsu propose un mode multi-joueurs sympathique, où il est possible de s’affronter en local avec une seule cartouche, ainsi que quelques mini-jeux (là, par contre, il faut posséder plusieurs exemplaires du jeu).

 

Mis à disposition par l’éditeur : Non
Picture of Olivier B.

Olivier B.

Olivier en 5 ans n'a pas encore réussi à m'écrire sa bio, comme je le connais "un peu", je vais me permettre de le faire à sa place. Olivier est un vieux joueur, comprendre par là qu'il a connu l'ère bénit des années 80, de l'accélération de la puissance, des graphismes et aussi du gameplay. Il est aussi le seul vrai journaliste de la team, ayant exercé pendant de nombreuses années dans des magazines que vous avez lu. Forcément un collectionneur, mais surtout parce qu'il ne supporte pas les problématiques contractuelles (la location comme il l'appelle) liées aux achats numériques. Il est amoureux de la Jaguar et de la PS Vita mais vous le trouverez désormais sur Switch et PlayStation 4.

Disponibilité

Age conseillé

Nombre de joueurs

Thèmes

Testé Sur

Editeurs/Auteurs

Pas d'anecdote

Avis sur
Dragon Ball Z : Goku Densetsu

Ennuyeux

Avec ses graphismes corrects (succession d’artworks) mais des animations limitées (pour ne pas dire inexistantes - on secoue de temps en temps les artworks et le tour est joué !), ses possibilités stratégiques inexistantes et un grand manque de variété dans le gameplay, Dragon Ball Z : Goku Densetsu ne restera malheureusement pas dans les annales de la Nintendo DS. Un titre qui partait sur de bonnes bases, c’est vraiment dommage. A découvrir peut être, à tout petit prix !