Matchpoint – Tennis Championships, le test sur Switch

L’amateur de jeu tennis que je suis fut forcément charmé par l’annonce d’un nouveau jeu sur la console de big N. Biberonné à Tennis sur Game Boy ou sur Virtua Tennis en arcade, il était temps pour moi de reprendre la raquette à travers cette édition Legends de Matchpoint Tennis Championships et voir si ce jeu allait marquer des points.

Tennis simulator

Le postulat de Matchpoint Tennis Championships se veut d’être une pure simulation, loin d’un Virtua Tennis et se rapprochant davantage d’un Top Spin. L’équipe de Torus Game a délibérément mis l’accent plus sur le fond que sur la forme. Afin d’appâter le chaland, le jeu met en vedette 16 stars internationales du tennis du circuit professionnel, dont Nick Kyrgios, Kei Nishikori ou encore notre Benoit Paire national.

Le jeu se sépare entre différentes options de jeu du classique (simple, double) ,en local ou en ligne, au mode carrière très répandu de longue date dans ce genre de jeu. Ainsi, vous pourrez créer votre propre joueur à travers ce mode et accéder à un système de classement digne de l’ATP ou chaque victoire vous apportera des points.

Vous pourrez personnaliser votre athlète, des raquettes aux vêtements, au gré de votre avancement. Par exemple, une victoire en tournoi pourra débloquer un nouveau coach pour vous apprendre une technique de jeu dédiée.

Service gagnant ?

Matchpoint se veut moins permissif en matière de jeu que ses ainés. En effet, le jeu tente de reproduire le rythme réel d’un match. Pour cela, le joueur pourra faire fit d’une palette de coups variés du coup droit, à l’amorti en passant par le slice. Toutefois, il conviendra de nuancer le propos, car entre la bonne volonté et la réalité du terrain c’est deux choses différentes. Par exemple, un coup droit slicé aura le même effet qu’un coup droit « normal ». Que ce soit sur gazon ou terre battue, le joueur n’a vraiment pas le sentiment que le gameplay change in fine et c’est bien dommage.

D’autre part, au gré de vos matchs, les lacunes et points faibles de vos adversaires seront mis en avant. A vous de les user à votre avantage pour remporter votre match. Néanmoins, même vous souhaitiez varier les techniques, les matchs se ressemblent tous plus ou moins et le rythme de jeu en devient redondant…

En route vers l’ATP

Car oui, il y aura des fois où vous voudrez rentrer chez vous y compris en mode carrière. À l’inverse d’un mode carrière réussi comme dans les Virtua Tennis ou Mario Tennis, l’évolution du joueur est longue et ennuyeuse. Par exemple, les entrainements auront peu d’effet sur l’évolution de vos capacités. Autre gros point noir, chaque match de chaque tournoi doit se finir sur au moins trois sets sachant que vous serez déjà au bout de votre vie au bout d’un seul set.

Adepte des parties rapides, ce jeu est à oublier. Certes, il est possible de sauvegarder à tout moment, mais le temps de replonger dans le match à chaque chargement plombera vos envies.

Santé Marion !

Pour finir le tableau, évoquons ensemble la qualité globale de Matchpoint. Le premier point gênant consiste en une animation souvent chaotique ou il manque des animations en fin de coups. Lors de notre test, je pensais qu’il s’agissait des lacunes en mode nomade mais, une fois en mode dock, nous avons pu constater que ce lag malheureusement perdurait. Ainsi, le jeu se résume souvent à des attaques de fond de court et les attaques au filet sont des plus hasardeuses…

À noter que rares seront les captures d’écrans in game dudit jeu. En effet, en mode portable ou en mode dock, il nous a été impossible de réaliser des captures hormis dans certains menus. C’est bien dommage, car cela aurait pu permettre aux lecteurs d’apprécier la pauvreté graphique du soft. Par exemple, il est difficile de reconnaitre Benoit Paire malgré son imposante barbe. Pour un soft sorti en 2022, cela fait tache surtout face un Virtua Tennis 4 sur PS Vita sorti il y a plus de dix ans.

Enfin, mention spéciale à la difficulté qui ne varie pas d’un iota entre le mode débutant et la difficulté moyenne. La seule différence étant l’utilisation abusive par le joueur adverse de points gagnants tapant la bande du filet. Il n’en faudra pas moins pour hurler « la chaaatttee » et lancer la manette de rage.

Vous l’aurez donc deviné, Matchpoint Tennis Championships est assez « brut de fonderie » et pourra fortement décontenancer les amateurs de tennis.


D’autres articles qui pourraient vous plaire :

Terrible déception que ce Matchpoint - Tennis Championships sur Switch. Pauvre graphiquement, contenu famélique, nous ne pouvons que conseiller aux amoureux du tennis de passer leurs tours à ce prix.

Matchpoint – Tennis Championships

✋Ennuyeux✋ !

Mis à disposition par l’éditeur : Oui

Pas d'anecdote

Medias

Jeux vidéo à moins de 20 euros

Meilleure Vente n° 1 Poney Aventure 2 Version 3D Poney Aventure 2 Version 3D 12,57 EUR
PromoMeilleure Vente n° 2 Bomtop 41 Pièces Jeu Vidéo Fournitures de Fête... Bomtop 41 Pièces Jeu Vidéo Fournitures de… 9,99 EUR

Meilleurs ventes Jeux Vidéo

PromoMeilleure Vente n° 1 EA SPORTS FC 24 Standard Edition PS4 | Jeu Vidéo... EA SPORTS FC 24 Standard Edition PS4 | Jeu… 28,99 EUR
PromoMeilleure Vente n° 2 THE CREW MOTORFEST EDITION LIMITED PS4 THE CREW MOTORFEST EDITION LIMITED PS4 35,00 EUR
PromoMeilleure Vente n° 3 GTA V - Edition Premium - Play Station 4 GTA V – Edition Premium – Play Station 4 14,99 EUR

Meilleurs ventes Playstation 4/5

PromoMeilleure Vente n° 1 EA SPORTS FC 24 Standard Edition PS5 | Jeu Vidéo | Français EA SPORTS FC 24 Standard Edition PS5 | Jeu Vidéo… 28,99 EUR
PromoMeilleure Vente n° 2 EA SPORTS WRC Standard Edition PS5 | Jeu Vidéo | Français EA SPORTS WRC Standard Edition PS5 | Jeu Vidéo |… 30,99 EUR
PromoMeilleure Vente n° 3 EA SPORTS UFC 5 Standard Edition PS5 | Jeu Vidéo | Français EA SPORTS UFC 5 Standard Edition PS5 | Jeu Vidéo… 47,02 EUR

Meilleurs ventes Nintendo Switch

Meilleure Vente n° 1 Minecraft pour Nintendo Switch Minecraft pour Nintendo Switch 22,09 EUR
Meilleure Vente n° 2 Super Mario Bros. Wonder Super Mario Bros. Wonder 44,16 EUR
Meilleure Vente n° 3 Nintendo Switch Sports Nintendo Switch Sports 36,90 EUR
On est vraiment désolé, mais internet et Wordpress oblige, on doit surement stocker des cookies sur votre ordinateur. Si vous n'en voulez pas, je vous invite à partir (de l'internet). Sinon, venez, on est sympa!