Red Faction, le test sur N-Gage

Red Faction est le premier FPS à nous arriver sur N-Gage. Licence bien connue des joueurs PC et consoles, nous étions curieux de voir ce que pourrait donner une version portable. Le résultat est, disons le tout de suite, plutôt mitigé.

Le scénario reprend la trame originale : mineur sur Mars, vous vous révoltez contre votre employeur, une méga-corporation, afin de mettre fin à des conditions de travail proches de l’esclavage. Et, comme si cette atmosphère oppressante ne suffisait pas, une mystérieuse peste se met à décimer vos compagnons d’infortune.
Red Faction avait fait parler de lui lors de sa sortie en 2001 pour son moteur 3D, qui rendait possible la destruction de décors. Pas de liberté totale en la matière, mais des scènes bien scriptées qui permettaient, par exemple, de contourner une porte blindée désespérément fermée. Sur N-Gage, on retrouve cet aspect, à une échelle moindre bien évidement.

Les décors tiennent globalement la route, même si l’on pourra regretter une pixellisation un peu trop présente et la monotonie, le terne des textures proposées… Mais c’est l’univers de Red Faction qui veut cela et bien des joueurs pourront s’en accommoder. Coté musiques et sons, c’est d’un niveau correct et vous aurez même le droit à quelques voix digitalisées.

Non, là où le bât blesse vraiment, c’est au niveau du gameplay : on a le choix entre deux configurations pas forcément évidentes dès le départ. La première, c’est du diriger son regard avec la croix et d’avancer/reculer avec les touches du clavier de la N-Gage. La seconde solution inverse le tout. Un bon moment d’adaptation est nécessaire. Nous avons également regretté le mode de visé assez imprécis, qui vous obligera souvent à jouer comme un bourrin et à foncer dans le tas. C’est d‘ailleurs tout ce que propose Red Faction : avancer – éliminer – clé – porte – etc.

Mis à disposition par l’éditeur : Non
Image de Olivier B.

Olivier B.

Olivier en 5 ans n'a pas encore réussi à m'écrire sa bio, comme je le connais "un peu", je vais me permettre de le faire à sa place. Olivier est un vieux joueur, comprendre par là qu'il a connu l'ère bénit des années 80, de l'accélération de la puissance, des graphismes et aussi du gameplay. Il est aussi le seul vrai journaliste de la team, ayant exercé pendant de nombreuses années dans des magazines que vous avez lu. Forcément un collectionneur, mais surtout parce qu'il ne supporte pas les problématiques contractuelles (la location comme il l'appelle) liées aux achats numériques. Il est amoureux de la Jaguar et de la PS Vita mais vous le trouverez désormais sur Switch et PlayStation 4.

Disponibilité

Age conseillé

Nombre de joueurs

Thèmes

Testé Sur

Editeurs/Auteurs

Pas d'anecdote

Avis sur
Red Faction

Ennuyeux

Pour un premier essai en la matière sur N-Gage, Red Faction constitue un titre qui repose sur de solides bases, mais il ne parvient pas à nous surprendre. Sa durée de vie appréciable et son mode multi-joueurs vous donneront peut-être l’envie de tenter l’aventure ?