La collection Arcade Archives est une véritable machine à remonter le temps pour les amateurs de jeux rétro. Développée par Hamster Corporation, cette série propose aux joueurs actuels de redécouvrir des classiques de l’âge d’or des jeux d’arcade. Fidèle à l’essence des versions originales, chaque titre de la collection est une invitation à plonger dans un univers pixelisé où le gameplay règne en maître. On parle de jeux des années 80-90, un monde que beaucoup de joueurs n’ont pas pu connaitre. Parmi ces joyaux du passé, Metal Slug occupe une place particulière. Ce jeu, initialement sorti en 1996 sur Neo Geo et arcade, est désormais disponible sur les consoles de la génération du moment, offrant à la fois une dose de nostalgie et une occasion en or pour ceux qui n’ont pas eu la chance de l’expérimenter à l’époque. Aujourd’hui c’est sur Nintendo Switch qu’on relance l’aventure de Arcade Archives Metal Slug.
Graphismes et ambiance
Dès les premières secondes, Metal Slug charme par son style artistique distinctif. Les graphismes en 2D, dessinés avec une attention méticuleuse aux détails, captivent par leur beauté. Les animations fluides, les explosions spectaculaires, et les arrière-plans richement détaillés donnent vie à ce monde de guerre avec une touche d’humour. Chaque niveau est un festin visuel malgré la relative simplicité de la technologie de l’époque. Il n’y a pas à dire la NeoGeo avait tout ce qui fallait dans le ventre pour faire du beau Pixel-Art. Vous allez découvrir des jungles luxuriantes jusqu’aux bases militaires fortifiées, six missions en tout, et clairement ça va partir en cacahuète vers la fin. Le charisme des personnages, notamment Marco Rossi et Tarma Roving, participe grandement à l’ambiance humouristique du jeu, renforçant le lien du joueur avec cet univers délirant.
Gameplay
Le gameplay de Metal Slug est ce que l’on appelle un désormais sans hesiter un Run&Gun, un jeu ou vous courez et tirez, il n’est pas le premier du genre, mais il va donner ses lettres de noblesse à ce type qui fonctionne très bien en arcade. Au début vous ne serez armer que d’un pistolet demandant d’appuyer fortement et à répétition pour tirer. Par la suite, vous découvrirez quelques fleuron de l’armée de libération, comme le shotgun, le lance-missile, ou la mitrailleuse. Avec ses 6 niveaux riches en action, le jeu offre un défi intense où la précision et la rapidité sont essentielles. Une balle est vous êtes mort, comme vos ennemis d’ailleurs (sauf les tanks bien évidemment). Les contrôles sont simples mais réactifs, permettant de jongler habilement entre tirs, sauts et lancers de grenades (limité en nombre).
Que ce soit en solo ou en mode coopératif avec un ami, l’adrénaline est omniprésente. Chaque niveau se termine par un affrontement avec un boss imposant, testant à la fois vos réflexes et votre compréhension du pattern. Les véhicules sont disponibles, dont le fameux char d’assaut « Metal Slug » que vous pourrez empreinter, ajoutent une dimension supplémentaire au gameplay et offrant des moments de destruction jouissifs. Cette mécanique sera grandement reprises dans les titres suivants pour dire à quel point elle plait. Mais attention, vous avez un char mais vous n’êtes pas immortel. Bon nombre de soldats fortement armés seront là pour vous mettre des grenades ou des missiles dans les chenilles. On ne parle même pas des hélicoptères ou structures imposantes de destruction massive. Ca explose de partout au point de mettre à genoux la NeoGeo avec le nombre de sprites et créant quelques ralentissements qui font le charme du titre.
Autre point de gameplay qui a été ajouté pour les perfectionnistes, les otages à délivré un peu partout dans le niveau, pour les comptabiliser en fin de niveaux il faudra ne pas avoir perdu de continue. Ils ont aussi cette capacité rare de vous proposer de temps en temps une arme spéciale qui fait le charme du titre.
Modes de jeu et fonctionnalités modernes
La version Arcade Archives de Metal Slug ne se contente pas de rééditer le classique ; elle le sublime. Les modes Hi-Score qui lui va si bien et Caravan apportent une rejouabilité bienvenue, permettant aux joueurs de rivaliser pour obtenir les meilleurs scores à l’échelle mondiale. D’ailleurs elle propose aussi les deux ROM du jeu, Japonais et International. Mais c’est plus pour les purites.
Les classements en ligne stimulent l’esprit de compétition, tandis que les options de difficulté et de configuration des vies rendent le jeu accessible à tous, des novices aux vétérans des jeux d’arcade.
Durée de vie
Bien que Metal Slug puisse être complété en environ 1 à 2 heures, sa véritable valeur réside dans sa rejouabilité. Le mode coopératif, en particulier, prolonge la durée de vie du jeu, offrant des heures de plaisir partagé. Les différents modes de difficulté et l’envie de perfectionner son score incitent à recommencer, encore et encore, pour relever tous les défis que le jeu propose.