Vous le savez chez Air Gaming, beaucoup de nos membres sont biberonnés aux jeux musicaux avec de grands fans de l’égérie nippone Hatsune Miku. Après l’excellent Taiko No Tap sorti sur Apple Arcade, c’était avec joie que j’avais pré commandé le nouveau jeu de SEGA à savoir Hatsune Miku : Colorful Stage. Je m’en vais vous narrer mon aventure loin d’etre une partition réussie.
Un univers kawaï
Pour ceux qui dorment au fond, je me permets de vous situer ce qu’est Hatsune Miku. Véritable idole au Japon, il s’agit d’une chanteuse virtuelle de type vocaloïd. Après moultes expériences réussies en arcade et sur console, SEGA se décida de sortir une nouvelle mouture de sa poule aux oeufs d’or sur iOS sous la forme…d’un free to play.
A la base, il s’agit d’un jeu de rythme sorti en Septembre 2020 sous le nom de Project Sekai qui arrive péniblement en occident et uniquement en anglais
Le titre, très coloré, regroupe des personnages de type animé japonais synthétisant tous les univers que nous pourrions retrouver dans la Kpop japonaise. A cela, s’ajoute de nombreuses musiques dans lesquelles Hatsune miku apparait parfois de façon sporadique.
L’univers de cet opus se caractérise par des « couleurs » liées à des saisons, des sentiments et ceux des différents groupes musicaux.
L’hymne de nos campagnes
Une fois le jeu téléchargé, vous arriverez sur un magnifique écran d’acceuil coloré. Une fois le jeu lancé, malgré du matériel récent, vous serez confronté à des temps de chargements digne de l’ère PlayStation. En effet, le jeu est systématiquement relié à internet de manière à centraliser vos records. D’autre part, le jeu charge constamment un hub permettant d’échanger avec d’autres joueurs, de faire des concerts virtuels.
De plus, chaque histoire intégrée au mode scénario nécessitera des téléchargements complémentaires pour ajouter des dialogues et autres données tel que musiques, cut scenes,etc. Vous aurez clairement le sentiment d’un jeu fini à la va vite et de ne pouvoir réellement réaliser une partie rapide.
Bref, à moins d’etre doté du dernier Ipad pro et d’une connexion fibre, le jeu est totalement injouable.
Ce mortel ennui
Comme je l’évoquais préalablement, le soft rencontre constamment des problèmes de connections et sont un réel obstacle au plaisir de jeu. De plus, ce colorfull stage comprend tout ce que peut exécrer tout bon joueur. Par exemple, il sera nécessaire de jouer tous les jours pour récupérer des items. En outre, vous devrez payer pour bénéficier de goodies supplémentaires. Enfin, vous serez obligé de parcourir les scénarios pour obtenir des éléments nécessaires à votre avancement.
In fine, vous passerez plus de temps à parcourir le jeu qu’à réellement jouer sur des rythmes endiablés. Sur ce dernier point, les pistes sont assez éclectiques mais ne marquent pas par leurs qualités. A cela ajoutons, un lag et une imprécision dans la jouabilité qui rend l’ensemble ennuyant et imprécis.
Bref, ce Hatsune Miku se concentre très rarement sur son personnage et son style de jeu. Ce dernier n’en a que le nom pour appâter le chalan et ne rend aucunement service aux jeux musicaux.