Ghost Recon : Jungle Storm, le test sur N-Gage

Ashen a su nous prouver, il y a quelques mois de cela, que la N-Gage pouvait être parfaitement adaptée au genre des FPS avec ses graphismes de qualité, son gameplay équilibré (et pas forcément évident à mettre en place) ainsi que son jeu en réseau.

Voici que nous arrive un troisième représentant du genre (si l’on compte Red Faction, très moyen), j’ai nommé Ghost Recon. Une licence prestigieuse avec, aux commandes, un développeur mobile tout aussi prestigieux : Gameloft. Voyons voir comment le développeur français, qui se cantonnait jusqu’alors aux productions sur téléphones – petites et courtes donc – s’en sort avec l’une de ses premières « grosses » productions.

Le scénario de Ghost Recon : Jungle Storm nous plonge au cœur de la zone de Cuba, en 2009, suite au décès de Castro. Un cartel de la drogue colombienne a bien l’intention de reprendre les rennes du pays. Les premières élections libres sont en danger – doux euphémisme – et les Etats-Unis envoient une unité d’élite de bérets verts faire le ménage. Ceci fait, les renégats, refoulés, s’attaquent à leur propre pays avec quelques actions terroristes. Le gouvernement Colombien fait alors appel aux forces armées américaines. Voilà pour le cadre, aussi paradisiaque que mortel.

Ghost Recon : Jungle Storm a été développé spécifiquement pour la N-Gage, et cela se voit. C’est l’un des premiers titres à exploiter véritablement la puissance de la console portable de Nokia. Le tout est en 3D finement texturée. Cela pixélise un tout petit peu et il y a bien un petit clipping, mais cela reste très discret. D’ailleurs, les effets tels que le brouillard, la pluie ou la nuit masquent naturellement ce défaut et il reste possible de voir ses ennemis très loin. L’ambiance est garantie par une bonne mise en scène sonore et des voix convaincantes. Enfin, l’animation n’est pas fulgurante, loin de là, mais nous sommes dans un genre bien précis : le FPS tactique. En gros, on ne fonce pas dans le tas !

Après un briefing qui vous exposera les grandes lignes de votre mission (sur huit proposées, ce qui est un peu juste) vous aurez à choisir votre équipement. Ceux de vos coéquipiers sont attribués automatiquement et vous pourrez en profiter à loisir lors de vos missions, en zappant de l’un à l’autre. En matière d’ordres, c’est un peu limité et bien moins riche que sur PC. Mais n’oublions pas que nous sommes sur une console portable pas forcément évidente à prendre en main, alors on se contentera de l’essentiel, efficace : marcher, courir, s’accroupir, ordonner à vos soldats de vous escorter ou bien encore d’explorer un point précis.

Coté jeu multi-joueurs, on est carrément gâtés, puisque huit personnes peuvent prendre part aux fusillades, en local et par la connexion Bluetooth. Ceci, en modes coopération ou opposition.

 

Mis à disposition par l’éditeur : Non
Picture of Olivier B.

Olivier B.

Olivier en 5 ans n'a pas encore réussi à m'écrire sa bio, comme je le connais "un peu", je vais me permettre de le faire à sa place. Olivier est un vieux joueur, comprendre par là qu'il a connu l'ère bénit des années 80, de l'accélération de la puissance, des graphismes et aussi du gameplay. Il est aussi le seul vrai journaliste de la team, ayant exercé pendant de nombreuses années dans des magazines que vous avez lu. Forcément un collectionneur, mais surtout parce qu'il ne supporte pas les problématiques contractuelles (la location comme il l'appelle) liées aux achats numériques. Il est amoureux de la Jaguar et de la PS Vita mais vous le trouverez désormais sur Switch et PlayStation 4.

Disponibilité

Age conseillé

Nombre de joueurs

Thèmes

Testé Sur

Editeurs/Auteurs

Pas d'anecdote

Avis sur
Ghost Recon : Jungle Storm

Excellent

Ghost Recon : Jungle Storm a été développé spécifiquement pour la N-Gage, et cela se voit. C’est l’un des premiers titres à exploiter véritablement la puissance de la console portable de Nokia.