"Un air ludique, un souffle épique, un vent geek"

Tactics Ogre Reborn, le test Switch

Tactics Ogre est une série de RPG Tactic assez peu connu en Europe, puisque bien peu d’opus de la série ont été édités dans nos contrées (même sa version N64 s’est arrêtée aux USA). Pourtant, par le jeu des rachats, Square-Enix a acquis la société Quest, à l’origine de la série. Du coup, le plus réputé d’entre eux a été disponible en Europe dans sa version PSP. Tactics Ogre : Let Us Cling Together, (c’est son nom complet) est un jeu Super Nintendo de 1995. Ce titre est tellement adulé au japon qu’il a été régulièrement adapté sur de multiples supports, d’abord sur Saturn et PlayStation, puis sur PSP. Tactics Ogre : Let Us Cling Together revient donc cette fois sur Switch sous le nom de Tactics Ogre Reborn, et honnêtement c’est tant mieux. Pourquoi me direz-vous ?

Un gameplay parfaitement maîtrisé

Désormais, le principe est connu et rabattu, mais reste bien huilé. Comme tout bon wargame, vous dirigez un petit groupe de personnages aux aptitudes diverses. Vous disposez d’une dizaine de combattants à aligner sur le champ de bataille (12 au maximum du jeu). Tout le sel repose sur le bon dosage des classes avec lesquels vous composez votre troupe : archer, magicien, berserker, chevalier, valkyrie, dompteurs, mais aussi monstres et autres entités féeriques, etc. En fonction des professions, vous avez accès à diverses armes, équipements, coups spéciaux et magie divers. Dans la majorité de vos missions, vous aurez à vaincre le chef des troupes adverses. La vraie difficulté est souvent de sauver ou de faire survivre certains combattants ou alliés joués par l’IA, et qui ont un vrai enjeu au niveau du scénario. Car si un personnage meurt, il disparaît du jeu…

L’autre difficulté est de développer une stratégie en fonction de vos adversaires, mais surtout selon les différents terrains. Ces derniers sont particulièrement variés (marais, montagne, fortin, village, côtes maritimes, etc.). Or vos déplacements seront bien sûr conditionnés selon vos capacités, mais aussi selon ces fameux terrains, ainsi certains dénivelés ou points d’eau ne pourront être franchis.

La guerre nourrit la guerre

Le vrai plaisir de ce titre est justement dans sa trame scénaristique qui décrit un monde rongé par les conflits dans une ambiance particulièrement lourde et pesante. Votre personnage est un jeune idéaliste, qui prend les armes après la mort de son père. La résistance dans un royaume ravagé par la guerre entre trois factions n’est pas simple. Les idéaux de liberté sont bien vite balayés, que dis-je, fracassé sur l’autel des réalités. Dès la fin du chapitre I, vous aurez à faire des choix, et vos alliés se montreront parfois plus ignobles que vos ennemis. Il sera d’ailleurs bien difficile de ne pas se salir les mains. Même si certains adversaires semblent mériter votre châtiment, ils sont loin d’être les plus nombreux. Vos ennemis sont bien souvent votre propre reflet du miroir, luttant pour leurs idéaux, et dont la mort vous fera culpabiliser toujours un peu plus…

Un jeu nécessairement daté

Forcément comme Tactics Ogre Reborn a été initialement conçu en 1995, il en garde les stigmates. D’abord un moteur graphique 2D/3D en vue de trois-quarts . Si les décors passent bien, ce sont les sprites qui paraissent assez fades, notamment avec des visages quasi inexistants. Heureusement, les dessins qui illustrent les dialogues sont toujours aussi somptueux. Pour le coup, le petit écran de la switch en mode portable va parfaitement avec les graphismes un peu rehaussés de cette version. On regrettera tout de meme que les développeurs n’aient pas pu intégrer certains rendu types CRT par exemple. L’ancienneté du titre se voit surtout sur la gestion de l’inventaire ainsi que des différents menu ou sous-menu. Rien n’est vraiment fait pour vous faciliter la vie et vous aurez bien du mal à savoir comment équiper au mieux vos unités. Heureusement, quelques petits rajouts dans cette édition ont été implémentés, comme vendre de manière automatique les pièces trouver, re approvisionner votre inventaire en potion et herbes (en évitant de vous retrouver désemparer en plein combat…), mais aussi la possibilité de rejouer certains combats dont le résultat ne vous convient pas…

Point extrêmement positif le jeu a été entièrement traduit en français.


D’autres articles


Mis à disposition par l’éditeur : Oui
Image de Kuk

Kuk

Type de joueur : Mauvais | Type de test : Bordélique Kuk s'est lié d'amitié avec le monde du jeu vidéo très jeune. En 1988, il possède son premier ordinateur, un Atari 1040 STF flambant neuf. Et Atari ne le quittera plus jamais… Durant les années suivantes, il s'intéresse tour à tour à la Nec GT, à la NeoGeo Pocket et à sa petite soeur, la déclinaison Color, qui le font rentrer dans le jeu vidéo portable. Passionné d’histoire et de littérature, il apprécie tout particulièrement les jeux de rôle et les jeux d’aventure. Il montre aussi beaucoup d'intérêt pour le travail fourni par les développeurs indépendants dont il se fait une spécialité. Dans tous les cas, il privilégie le fond à la forme.

Disponibilité

Age conseillé

Nombre de joueurs

Thèmes

Testé Sur

Editeurs/Auteurs

il existe une version PSP européenne qui intègre un petit art book et un CD de musique

Avis sur
Tactics Ogre Reborn

★Excellent★

Comme on l'a précisé Tactics Ogre Reborn / Tactics Ogre : Let Us Cling Together est un jeu un peu ancien, mais le challenge du gameplay est toujours la. La dureté de son scénario en fond un titre indispensable. Pour le coup, la version portable Switch permet de ne pas trop se focaliser sur l’ancienneté du moteur. De plus, sa traduction entièrement en français en fait une proposition indispensable pour le plus grand nombre.