Small World, le test sur iOS

Small World est à l’origine un jeu de plateaux édité par Days of Wonder, société célèbre pour son « million seller » : Ticket to Ride (ou Les Aventuriers du Rail pour les français). Aujourd’hui, nous allons vous parler je vais vous parler de l’adaptation sur iPad de ce jeu de conquête. Est-il taillé pour le monde des tablettes ?

 

Small World est, comme nous vous le disions, un jeu de plateau de deux à cinq joueurs. Pour les néophytes, c’est une version améliorée de Risk : elle est plus rapide, plus diplomatique, plus stratégique, tout en laissant beaucoup moins place au hasard. Par le passé, l’iPad a su démontrer sa compétence en ma matière, avec des titres tels que Catan ou Ticket to Ride. En effet, la taille de l’écran ainsi que son côté multi-touch permettent à plusieurs personnes de jouer confortablement en parallèle. Ces caractéristiques permettent une adaptation fidèle de Small World, en matière de règles et de design.

Le principe du jeu est le suivant : en début de partie, vous prenez le contrôle d’une des civilisations proposées parmi 13 (elfes, trolls, hommes-rats, zombies, etc.). Elles sont associées au hasard à l’une des 20 capacités spéciales du jeu (des marais, avec leur dragon, volants, etc.). Nous vous laissons imaginer les combinaisons possibles à base de Zombies volants, ou autre Homme-rats ancestraux… C’est déjà une bonne partie de rigolade avant même d’avoir commencé à jouer ! L’intérêt de ces combinaisons, c’est qu’elles vont vous apporter des stratégies de jeu différentes afin d’amasser le plus de points de victoire. Les peuples des marais gagneront plus de points en occupant des marais, les peuples sorciers en s’installant sur des lieux magiques, et ainsi de suite. D’autres peuples vous apporteront bonus pour conquérir des lieux.

Comment les combats se déroulent-ils ? C’est très simple : en début de tour, vous récupérez un nombre de pions de peuple correspondant à l’addition des deux chiffres décrivant votre peuple (type de peuple et capacités spéciales). Ensuite, pour conquérir une zone, vous devez avoir deux jetons de plus que nombre de pions ennemis présents avec bien sûr l’application des bonus-malus, suivant le cas. Ensuite, vient la phase de comptabilisation de points de victoire et … c’est fini. Votre adversaire en fera de même à son tour.

La subtilité de Small World provient de ce que l’on appelle le « Déclin ». Cette action fait disparaitre votre peuple au profit d’un nouveau. Fort heureusement, celui-ci ne disparait pas d’un coup. Il reste en position avec un seul pion sur chaque terrain conquis et vous apportera un point de victoire par terrain occupé. Résultat, vous aurez tout intérêt à protéger votre peuple en « déclin » avec votre second peuple afin d’optimiser vos points de victoire. Et vous pourrez, si vous le souhaitez, à chaque tour, mettre votre nouveau peuple en déclin. Cependant, sauf cas particulier, vous ne pouvez en avoir qu’un en déclin en même temps. Cette mécanique rend le jeu riche et très intéressant. Faut-il attaquer le peuple en déclin de l’adversaire ou protéger le sien ? Faut-il pendre ce nouveau peuple de Squelettes Pillard ou ces Trolls Marin ? Bienvenu dans Small World !

Adaptation agréable, mais…
Cette adaptation de Small World est fidèle, et même plus agréable que la version plateau dans certains domaines : les points de victoire se comptent de manière automatisés et les peuples sont très facilement différenciables. C’est deux points étaient le côté ennuyeux d’une partie de Small World en version physique. Le jeu vous permet de jouer en face à face avec un joueur humain (avec inversion de l’écran automatique) ou contre une intelligence artificielle pas toujours très maligne, mais qui sait très bien choisir ses peuples.

Deux gros défauts à signaler toutefois : le titre ne permet pas le jeu en ligne et surtout ne permet pas de jouer à plus de deux (intelligence artificielle ou humains). Cela a un impact important sur les parties puisque, selon le nombre de joueurs, le plateau de jeu est plus ou moins grand et les stratégies différentes. Ajoutez à cela que cette version coûte 5,99 € (plus cher que Ticket to Ride ou Catan) et ne contient pas non plus les add-ons (1,79 € l’unité). 

 

Malgré cela, sachez que si vous craquez, vous ne le regretterez pas. Notez qu’un projet Kickstarter a été lancé pour financer Small World 2. Par ailleurs, on peut aussi s’attendre à avoir arriver ses deux grosses extensions, Realms et Underworld. Peut-être vaut-il mieux attendre ?

Small World

Excellent !

Version testée : 1.1.1
Mis à disposition par l’éditeur : Non

Pas d'anecdote

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