Etrian Mystery Dungeon est RPG tactique qui mêle deux séries, celle d’Etrian Odyssey développée par Altus (pour le fond) et celle de Mystery Dungeon développée par Chunsoft (pour la forme). Mais ce mariage est-il pertinent ?
Vivre dans un donjon, c’est tres difficile !
Etrian Mystery Dungeon reprend l’univers d’Etrian que l’on aborde à travers un scénario très convenu, une histoire de monstres attaquant un village et où une guilde d’aventuriers sera créée pour le protéger… Les deux ou trois explications égrainées au cours de l’aventure ne seront qu’un prétexte à enchaîner douze donjons de maniere linaires, eux-mêmes de plus en plus grands et remplis d’ennemis de plus en plus difficile.
Au départ, vous créez de toute pièce des personnages génériques que vous faites progresser grâce à de l’expérience chèrement acquise. En début de partie, le choix est limité. Mais très vite, une dizaine de classes vous sont accessibles : lansquenet, ninja, tireur, maitre des runes (etc.). Chacune de ces classes dispose d’une spécificité propre : combat de contact, combat à distance, soin, défense, etc. Votre équipe de quatre devra impérativement inclure une classe de contact, une de distance et une de soin. Si la marge de manœuvre est assez faible au départ, les arbres des compétences des différentes classes sont assez bien faites et vous permettront de spécialiser toujours plus vos personnages. Ainsi, vous pourrez organiser cinq groupes différents de quatre aventuriers que vous pourrez enchaîner dans vos parties, afin de tester les différentes possibilités et combinaisons.
Tout le monde s’éclate à la queue leu-leu
L’aspect graphique d’Etrian Mystery Dungeon est assez joli pour la Nintendo 3DS. C’est surtout vrai dans la partie 3D des donjons générés aléatoirement où la caméra est en vue de dessus en 3/4. Vous dirigez votre équipe au cœur des donjons en file indienne. Lors des combats, on passe à une sorte de tour par tour, et case par case. Vous ne dirigez en fait que le leader, vos trois compagnons étant dirigé par l’intelligence artificielle. Celle-ci est plutôt convenable dans son ensemble contre les monstres courants, mais vous subirez tout de même de nombreux ratés, notamment contre certains mini-boss. En revanche, lors des combats contre les monstres de fin de niveau, vous contrôlez complètement votre équipe, ce qui vous permet de concevoir votre propre tactique.
Les mini-boss sont appelés les DOE, et menacent le village. Pour y faire face, vous aurez à construire et à défendre des forts au sein des donjons. Un passage peu évident, notamment à cause de l’intelligence artificielle parfois hasardeuse de vos coéquipiers, comme nous l’avons déjà mentionné. Il aurait mieux valu qu’on nous propose une gestion totale de l’équipe dans ces moments-là.
Le village est représenté par une carte et intègre tous les besoins du genre, dans une 2D donnant un peu l’impression de manquer de couleurs : une auberge, un magasin, un restaurant pour le repas et les missions annexes, la guilde pour gérer ses aventuriers, la maison du maire pour les quêtes principales, le laboratoire pour les informations sur les monstres et objets, l’embarcadère pour accédés aux donjons…
- Etrian Mystery Dungeon bientôt en Europe
- Etrian Odyssey, le test Nintendo DS
- Etrian Odyssey Untold: The Millennium Girl, le test sur 3DS
- Driver Renegade 3D, le test sur 3DS
- Murder Mystery Machine disponible sur Switch ++ Trailer
Aucun produit trouvé.