1 Contre 100, le test DS

Le mur, le mur ! Avouez que vous étiez nombreux à penser que l’adaptation du célèbre jeu télévisé 1 Contre 100 sur Nintendo DS allait se prendre le mur. Disons que vous n’aviez pas complètement tord. Et pourtant, le titre de Mindscape affichait de bonnes intentions.

Rappelons le principe du jeu 1 Contre 100 : un candidat affronte un mur de 100 joueurs, dans une succession de questions-réponses de culture générale. L’objectif est, bien entendu, de répondre juste, mais aussi d’éliminer un maximum d’adversaires du mur, dont la réponse aura été mauvaise. Et plus ces derniers seront nombreux, plus votre cagnotte finale sera élevée.

Le principe se porte assez facilement sur Nintendo DS, le tout se jouant bien entendu au stylet. Trois jokers vous sont proposés : celui qui permet de passer la question, celui qui permet de choisir deux fois si l’on se trompe la première et, enfin, celui qui permet de savoir si le public est de votre avis avant de valider votre réponse. Globalement, la difficulté est bien équilibrée et progressive. De même, le nombre de candidats éliminés par question parait tout à fait réaliste et en rapport avec la difficulté de cette dernière. Enfin, quelques prix sont à décrocher en fonction de vos performances (répondre X fois d’affilée correctement, abattre le mur sans utiliser de joker, etc.).

Malheureusement, 1 Contre 100 pêche par sa réalisation. Graphique et sonore tout d’abord : le tout est simplifié à l’extrême, avec une représentation dépouillée, sans la moindre fioriture. Notre Benjamin Castaldi national est toujours présenté dans les mêmes postures. Les fans – oui, oui, ça existe ! – vont êtes déçus. En tout et pour tout, vous aurez le droit peut-être à une ou deux voix digitalisée. Il ne devait pourtant pas manquer de place sur la cartouche… 

 

Mis à disposition par l’éditeur : Non
Picture of Olivier B.

Olivier B.

Olivier en 5 ans n'a pas encore réussi à m'écrire sa bio, comme je le connais "un peu", je vais me permettre de le faire à sa place. Olivier est un vieux joueur, comprendre par là qu'il a connu l'ère bénit des années 80, de l'accélération de la puissance, des graphismes et aussi du gameplay. Il est aussi le seul vrai journaliste de la team, ayant exercé pendant de nombreuses années dans des magazines que vous avez lu. Forcément un collectionneur, mais surtout parce qu'il ne supporte pas les problématiques contractuelles (la location comme il l'appelle) liées aux achats numériques. Il est amoureux de la Jaguar et de la PS Vita mais vous le trouverez désormais sur Switch et PlayStation 4.

Disponibilité

Age conseillé

Nombre de joueurs

Thèmes

Testé Sur

Editeurs/Auteurs

Pas d'anecdote

Avis sur
1 Contre 100

Ennuyeux

D’autant plus que le nombre de questions proposées est seulement de 1 000, ce qui est définitivement trop juste : en seulement deux heures de jeu, vous aurez déjà l’occasion de retomber sur les mêmes. A partir de là, le challenge se retrouve beaucoup moins intéressant.